Connexion
Agir aujourd’hui pour bâtir le système de santé de demain

Les ententes à l’emporte-pièce ne suffisent pas : il faut un réel leadership politique pour la santé, affirme l’AMC

Au moment où plusieurs provinces et territoires concluent des ententes bilatérales de financement de la santé avec le gouvernement fédéral, l’Association médicale canadienne (AMC) continue de réclamer une approche nationale et stratégique pour l’amélioration de notre système de santé.

Dans son nouveau programme intitulé « Améliorer la santé de l’ensemble des Canadiens : une vision pour l’avenir », l’AMC propose des recommandations claires et réalisables, notamment :

  • Un financement supplémentaire accordé aux provinces et aux territoires afin de répondre aux besoins des aînés (74 % des Canadiens ont appuyé ce changement dans notre Bulletin national annuel sur la santé de 2016).
  • Une couverture des médicaments d’ordonnance onéreux pour aider les personnes qui sont aux prises avec d’importantes dépenses en médicaments.
  • Un soutien financier accru aux aidants familiaux, sous forme de crédits d’impôt remboursables.
  • Un plan coordonné de soins à domicile permettant aux aînés en bonne santé de continuer à vivre chez eux tout en recevant le soutien dont ils ont besoin.
  • Des investissements clés dans les infrastructures afin d’améliorer les soins de longue durée et d’en offrir davantage aux Canadiens qui en ont besoin.
  • Une stratégie nationale pour les soins palliatifs et les soins de fin de vie.

Lisez notre lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau, dans laquelle nous réclamons un accord national sur la santé en vue de garantir un système de soins de santé solide et capable de répondre aux besoins d’une population vieillissante.