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Conférence internationale sur la santé des médecins 2018

Appel de résumés

Nous acceptons les résumés du 1er février au 31 mars 2018

Les auteurs sont invités à soumettre des résumés en vue d'une éventuelle présentation dans le cadre de la Conférence internationale sur la santé des médecins 2018 (CISM), qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2018 à Toronto.

La conférence se déroulera cette année sous le thème : « Inspirez un changement concret. Passez à l'action. » N'oubliez pas ce thème lorsque vous préparerez votre résumé et votre présentation. La conférence mettra en vedette des travaux de recherche et des innovations portant sur les enjeux liés à la santé des médecins. Elle préconisera une culture générale en médecine plus saine pour les médecins en offrant aux délégués la possibilité d'acquérir des compétences pratiques factuelles et des stratégies à appliquer dans leur milieu de travail. La conférence offrira aux praticiens et aux chercheurs une tribune où présenter leurs plus récents résultats, des méthodes et des systèmes de soutien novateurs, ainsi que des programmes d'éducation en santé des médecins. Le contexte chaleureux et décontracté de la conférence favorisera le réseautage, l'échange d'expériences et d'information, ainsi que des activités de loisirs axées sur la santé.

Dans l'optique du thème de la conférence, nous sommes particulièrement intéressés par les présentations qui mettent l'accent sur la conception, la mise en œuvre et la direction de changements significatifs et durables au sein des systèmes de santé de plus en plus complexes afin de promouvoir la santé et le bien-être des médecins — de la faculté de médecine jusqu'à la retraite. Les présentations pertinentes portant sur tout aspect de la santé et du bien-être des médecins sont également les bienvenues.

Nous vous invitons à choisir l'un des trois formats de présentation ci-dessous.

  • Affiches — Présentation écrite d'une recherche originale ou d'une innovation qui favorisera la discussion entre les auteurs et les personnes intéressées, à la fois sous forme d'échanges informels durant la conférence et dans le cadre plus structuré de la séance consacrée aux affiches. On encourage les présentateurs à distribuer des documents* et ils doivent produire leur propre affiche. Chaque affiche sera en montre pendant toute la durée de la conférence. Les auteurs peuvent présenter leurs affiches dans le volet « recherche » ou dans le volet « innovation ».
  • Exposés oraux — Les exposés oraux seront regroupés en un certain nombre de séances organisées selon les sujets. Les auteurs doivent prévoir une durée de présentation totale de 20 à 30 minutes, les 5 à 10 dernières minutes devant être réservées aux questions et à la discussion†. On encourage les présentateurs à distribuer des documents*. Les auteurs peuvent présenter leur travail dans le volet « recherche » ou dans le volet « innovation ».
  • Ateliers — Cette catégorie réunit des séances interactives, des présentations expérimentales et des programmes visant à améliorer les compétences et les connaissances des personnes ouvrant dans le domaine de la santé des médecins†. Les présentations didactiques de type magistral ne sont pas admissibles. Les auteurs sont libres de choisir leur sujet, mais les présentations doivent néanmoins porter sur des enjeux précis de l'heure liés au thème de la conférence, « Inspirez un changement concret. Passez à l'action. » Les ateliers doivent mettre l'accent sur l'apprentissage interactif. Ils devraient durer entre 60 et 90 minutes, les 5 à 10 dernières minutes devant être réservées aux questions et à la discussion. Les auteurs qui soumettent un résumé en vue de la présentation d'un atelier doivent préciser la durée approximative de la séance, en minutes. On encourage les présentateurs à distribuer des documents*.

*On encourage les présentateurs à distribuer des documents. Ces présentations pourraient aussi vous donner l'occasion de faire avancer votre travail. Notre auditoire varié se compose de professionnels qui s'intéressent à tous les aspects de la santé des médecins, ce qui pourrait vous fournir le groupe d'étude ou les commentaires dont vous avez besoin.

 

† On encourage les présentations PowerPoint pour les exposés oraux et les ateliers. Le matériel habituel (p. ex., projecteur ACL, écran, connexions audio-vidéo) sera disponible sur place. Les présentateurs devront fournir à leurs frais tout autre matériel non standard dont ils auront besoin.

 

Veuillez présenter votre résumé dans l'une des trois catégories suivantes :

  1. Recherche — Les présentations (exposés oraux ou affiches) seront évaluées en fonction des critères suivants :
    • Mérite scientifique
    • Qualité
    • Contribution originale au savoir
    • Pertinence pour l'auditoire et le thème de la conférence

    • Le résumé doit décrire clairement l'objectif, la pertinence, le matériel et les méthodes, les résultats, les conclusions et l'harmonisation avec le thème de la conférence.

  2. Innovation — Les présentations (exposés oraux ou affiches) doivent porter sur des travaux novateurs (p. ex., procédés, démarches, systèmes, méthodes, ressources et outils et autres solutions) visant à répondre aux besoins de santé et bien-être des médecins. Les présentations portant sur l'innovation seront évaluées en fonction des critères suivants :
    • Qualité
    • Contribution originale au savoir et valeur ajoutée
    • Pertinence pour l'auditoire et le thème de la conférence
  3. Ateliers — Les résumés doivent décrire les séances interactives portant sur un sujet d'intérêt pour le public cible. Il faut préciser le plan que compte suivre l'animateur pour faire participer le public. Les ateliers ne doivent pas être de nature principalement didactique de type magistral. Les auteurs doivent décrire les documents à distribuer et les outils ou les médias qui serviront au cours de la séance, et préciser l'objectif et la nature du volet interactif. Les résumés d'ateliers seront évalués en fonction des critères suivants :
    • Qualité — les auteurs doivent préciser le mode de prestation, y compris le travail en groupe, la conception de l'atelier et les résultats attendus. Il faut indiquer, dans la description du programme, si celui-ci a fait l'objet d'une évaluation et, le cas échéant, la nature de cette évaluation et ses conclusions.
    • Originalité
    • Pertinence pour l'auditoire et le thème de la conférence

Tous les résumés doivent compter 400 mots ou moins et inclure les éléments suivants :

  • Objectif du projet
  • Renseignements contextuels
  • Méthodes et démarche (le cas échéant)
  • Résultats (le cas échéant)
  • Conclusion (le cas échéant)
  • Aspects novateurs du projet (innovation)
  • Lien avec le thème de la conférence
  • Trois buts ou objectifs d'apprentissage (sous forme d'énoncé, par exemple : « À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de. »)
  • Tout autre élément mentionné dans les trois catégories

Des exemples et de plus amples informations sur la rédaction de bons objectifs d'apprentissage se trouvent ici.

Les résumés seront soumis à une évaluation anonyme. Afin de préserver l'anonymat des auteurs lors du processus d'évaluation, il faut omettre le nom de l'auteur sur le résumé et sur tous les documents à l'appui. Il faut toutefois indiquer le nom de tous les auteurs sur le formulaire de soumission du résumé. Les questions seront adressées à l'auteur correspondant ou soumissionnaire.

Il faut envoyer les résumés en format électronique à l'aide du formulaire qui se trouve en ligne ici.

Soumettre un résumé

 

Les résumés doivent nous parvenir au plus tard le 31 mars 2018 (à 23 h 59, heure avancée de l'Est). Les auteurs correspondants seront informés de la décision en mai 2018.

Les présentateurs doivent s'inscrire à la conférence au tarif des membres de l'AMA-AMC-BMA et doivent en outre prendre en charge tous leurs frais afférents.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec nous à resumesm@amc.ca.