Connexion
Subventions aux communautés d’intérêts de l’AMC

Partout au pays, des médecins et des apprenants en médecine ont recours aux communautés d’intérêts afin de régler des problèmes qui touchent le système de santé, la profession et les patients. Grâce à ces communautés, des professionnels de la médecine et de la santé ainsi que des patients unissent leurs efforts pour résoudre les problèmes, raconter leurs expériences et agir.

L’AMC croit que ces communautés détiennent la clé d’une profession dynamique et d’une population en santé, et elle veut les encourager et appuyer leur travail. C’est dans cette optique que nous avons créé le Programme de subventions aux communautés d’intérêts de l’AMC. En tant que membre de l’AMC, vous pouvez demander une subvention pour soutenir une communauté d’intérêts existante ou en créer une nouvelle. Les bénéficiaires de subvention recevront un financement ciblé, de l’accompagnement et du soutien de l’AMC visant à aider leur communauté à atteindre ses objectifs.

Pourquoi devrais-je demander une subvention aux communautés d’intérêts de l’AMC?

Nos membres nous disent que le financement n’est que l’un des obstacles à surmonter pour atteindre leurs objectifs communautaires. Les ressources, le temps et les communications sont aussi problématiques pour bon nombre de communautés d’intérêts, et c’est là que nous pouvons réellement aider. En plus du financement, l’AMC offrira aux bénéficiaires de subvention des conseils stratégiques, de l’accompagnement en gestion de communauté et un accès à ses plateformes de communications pour permettre à leur communauté d’intérêts de changer les choses.

Comment puis-je faire une demande?

Le médecin ou l’apprenant en médecine parrain, à la recherche de soutien du programme de subventions aux communautés d’intérêts de l’AMC, doit présenter une demande décrivant en détail sa communauté, son leadership, ses objectifs et le budget proposé. Pour tout savoir sur le Programme de subventions des Communautés AMC, notamment les exigences détaillées de demande et du programme, cliquez ici. Veuillez noter que la période de demandes de subventions pour 2018 est échue.

Comment les bénéficiaires de subvention seront-ils choisis?

Les demandes de subvention seront classées par un comité de sélection composé de médecins et d’apprenants en médecine en fonction des objectifs, de l’approche stratégique, du leadership et des projets des candidats. Nous sommes à la recherche de communautés d’intérêts inclusives, novatrices et influentes. Les critères de sélection complets se trouvent ici.

Nous n'acceptons plus les demandes de subventions de communautés d'intérêts de l’AMC pour 2018.

Veuillez consulter cette page plus tard cette année pour obtenir une mise à jour sur le prochain processus de demande de subventions. Si vous avez des questions ou souhaitez être informé des nouveautés, veuillez nous contacter à votrevoix@amc.ca.

Le Dr Hasan Sheikh raconte comment sa communauté d’intérêts l’a aidé à devenir un meilleur médecin

https://youtu.be/Hw6N6PaulNU


Je crois que l’une des plus grandes frustrations de l’exercice de la médecine, c’est de nous heurter à des obstacles systémiques qui, dans notre contexte clinique, nous paraissent insurmontables. Ce qui rend cette [communauté d’intérêts] si utile, c’est qu’elle est composée de personnes enthousiastes… Elle nous fait sentir que nous contribuons au renforcement des capacités et au développement d’un système pour prendre soin d’un groupe de patients vulnérables. C’est inspirant, et ça nous conforte dans l’idée que nous sommes vraiment en train de changer les choses.

 — Dr Hasan Sheikh, membre de la communauté d’intérêts sur le traitement des toxicomanies