Connexion

 Éditeur de contenu

​​​​​
 
 
Joule logo

Faites progresser votre projet grâce à une subvention à l’innovation de Joule

Joule Innovation

Chez Joule, nous sommes d’avis que les médecins sont particulièrement bien placés pour transformer les soins de santé. C’est pourquoi nous canalisons nos efforts pour stimuler l’innovation dirigée par des médecins et éliminer les obstacles à l’adaptabilité. Découvrez Joule et venez grossir les rangs d’une communauté déterminée à améliorer les résultats pour les patients.

Nouveauté : les défis d’innovation de Joule

En collaboration avec des médecins innovateurs, Joule repère des défis qui ne demandent qu’à être relevés. Ces défis sont ensuite présentés aux membres de l’AMC, qui font part de leurs idées à Joule et à leurs pairs. Les participants conservent les droits de propriété intellectuelle. Qu’advient-il des meilleures idées? Eh bien, les possibilités sont infinies!

Seuls les membres de l’AMC peuvent participer aux défis; ils auront besoin pour ce faire de leurs identifiants amc.ca.

Défi d’impression 3D

Le défi d’impression 3D est maintenant terminé. De nouveaux défis seront bientôt annoncés.

Subventions à l’innovation de Joule

En 2017, le Programme d’innovation de Joule permettra aux membres de l’AMC d’avoir accès à quatre subventions de 25 000 $ et à une subvention de 50 000 $ visant à soutenir des projets dirigés par des médecins.

En plus du financement, les bénéficiaires d’une subvention profiteront des conseils et du mentorat du conseil d’innovation de Joule, d’un accès à des investisseurs potentiels, d’une reconnaissance en tant que chef de file en innovation et d’un appui en matière de marketing et de relations publiques.

La période de demandes de subventions pour 2017 est maintenant terminée. Les candidats seront avisés à la mi-mai s’ils sont choisis pour passer à la dernière étape du processus, qui comprend la présentation d’une demande écrite. Le programme de subventions 2018 sera annoncé plus tard cette année.

Admissibilité

Seuls les projets pilotés par des membres de l’AMC seront retenus. Vous n’êtes pas membre? Adhérez dès aujourd’hui.

Tous les bénéficiaires des subventions doivent déjà avoir du financement de démarrage, peu importe sa valeur. Ce financement peut provenir d’investisseurs externes, d’amis, de membres de la famille ou même du candidat.

Catégories de subventions

Early-stage innovations 

Premiers stades de l’innovation
(deux subventions de 25 000 $)

Cette catégorie est ouverte aux initiatives naissantes qui ont reçu du financement de démarrage et ont un revenu nul ou limité, un modèle d’affaires crédible et une faisabilité démontrée. Il peut s’agir d’un produit, d’un service, d’une technologie ou d’un autre type d’innovation. Toutefois, les projets d’innovation sociale doivent être soumis dans la catégorie « Innovation sociale ».

Later-stage innovations 

Stades avancés de l’innovation
(deux subventions : une de 50 000 $ et une de 25 000 $)

Cette catégorie est réservée aux initiatives en place qui ont une équipe en cours de formation et ont reçu du financement de démarrage, sont commercialisées et ont une source durable de revenus. Il peut s’agir d’un produit, d’un service, d’une technologie ou d’un autre type d’innovation. Toutefois, les projets d’innovation sociale doivent être soumis dans la catégorie « Innovation sociale ».

Social innovations 

Innovation sociale
(une subvention de 25 000 $)

Cette catégorie vise seulement les initiatives qui s’attaquent aux problèmes sociétaux de façon plus efficace, efficiente ou durable que les solutions actuelles et dont la valeur profite majoritairement aux soins de santé dans leur ensemble plutôt qu’à des particuliers ou à des organisations privées. L’innovation sociale peut entre autres passer par un produit, un service, un processus, un modèle de soins ou une politique. Pour être admissible, elle doit avoir déjà reçu un financement de démarrage; toutefois, il n’y a aucune restriction quant à son stade de développement.

Critères d’évaluation (pondération en %)

Critères d’évaluation

Présentation des bénéficiaires d’une subvention à l’innovation de Joule en 2016

 
 

Rencontrez le conseil d’innovation de Joule

Le conseil est composé de médecins innovateurs aux pratiques et aux expériences variées ainsi que de chefs d’entreprise experts en marketing, en finances, en capital de risque, en développement de produits et en politiques de santé. Le conseil offre une orientation à Joule, soutient les médecins innovateurs et sélectionne les bénéficiaires de subvention.


Événements de Joule

Joule organise et commandite des événements axés sur l’innovation dans les soins de santé partout au Canada. Elle est fière de commanditer la série de marathons d’innovation pour la santé Hacking Health, qui rassemble des professionnels de la santé et de l’informatique, des concepteurs, des analystes de politiques et des entrepreneurs pour qu’ils collaborent et trouvent des solutions à des défis actuels touchant les soins de santé. Des questions? Écrivez-nous à jouleinnovation@cma.ca.