Connexion
À la recherche de solutions pour contrer la crise des opioïdes au Canada 

L’AMC et les opioïdes

L’AMC, comme porte-parole des médecins du Canada, demeure préoccupée par les risques potentiels des opioïdes, notamment la dépendance, la surdose et la mort. Les opioïdes jouent toujours un rôle thérapeutique légitime important, mais la prescription d’opioïdes doit se fonder sur les données probantes et s’accompagner d’une évaluation et d’une surveillance attentives.

L’AMC a formé un partenariat avec d’autres organisations nationales clés sous l’égide de la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes. Ensemble, nous voulons évaluer des programmes factuels de formation des professionnels de la santé, en dresser un répertoire, et formuler des propositions de programmes visant à combler les lacunes des connaissances sur la prise en charge de la douleur.

Dans cette perspective, nous sommes heureux de vous présenter les nouvelles Recommandations Canadiennes 2017 sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse. Ces lignes directrices actualisées, dont la rédaction a été coordonnée par le Centre national Michael G. DeGroote de recherche sur la douleur de l’Université McMaster, se fondent sur une évaluation systématique des données probantes les plus récentes et sur un consensus d’experts. Elles seront essentielles pour la prise de décision clinique sur l’utilisation appropriée et efficace des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse.

Les lignes directrices sont accessibles sur la plateforme MAGICapp, où le document est présenté sous un nouveau format « étagé » qui permet à l’utilisateur de consulter les données en profondeur, en allant du moins au plus détaillé, selon ses besoins, afin de mieux éclairer sa décision de prescrire des opioïdes à un patient. Le document s’accompagnera d’outils d’aide à la prise de décision à partager avec les patients.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le travail de l’AMC dans le dossier des opioïdes, veuillez écrire à votrevoix@amc.ca.

Politique de l’AMC sur les opioïdes

Ressources supplémentaires