Sign In


Patient Voice 

The CMA Patient Voice is our patient liaison group and is made up of 14 individuals from across Canada. Rooted in the CMA 2020 strategic plan, the CMA Patient Voice aims to further enhance our ability to advocate for a healthy population and a vibrant medical profession.

More specifically, the CMA Patient Voice will:

  • provide an informed patient perspective to the work of the CMA;
  • highlight emerging issues that matter to patients and the public; and
  • provide insights on patient engagement strategies and campaigns.

CMA Patient Voice members:

  • Robert Carignan (Ponteix, Saskatchewan)
    For the past few years, Robert has been involved in improving and expanding medical services in his rural Saskatchewan community. He’s the president of the Ponteix Primary Health Care Committee, a group of community members advocating for improved health care services in rural areas at the local and provincial government levels. He also serves as a member of his provincial Patient and Family Advisory Council.
  • Samantha Chigier (Bedford, Nova Scotia)
    Samantha, a young woman living with a disability, is interested in how the health care system can better serve patients from diverse backgrounds. Throughout her teenage years, she’s received medical treatment in Canada and the US. She’s looking to explore the differences between the two countries’ health systems, share her experiences with chronic pain and work to improve the experiences of teenagers with health care.
  • Julie Drury (Ottawa, Ontario)
    As the mother of a child with an ultra-rare form of mitochondrial disease (SIFD), Julie has had significant experience with the health care system in Canada, the US and internationally. In facing challenges with her daughter, she learned to become a care coordinator, system navigator, ad hoc nurse/therapist, and an expert in her daughter’s disease and its management. Julie is passionate about the patient/family/professional partnership in improving experience of the health care system. She is an experienced patient/family advisor and leader with an interest in effective patient partnership, complex disease management, and patient safety across the health care system.
  • Sarah Fletcher (Vancouver, British Columbia)
    As a patient and an aspiring health care provider, Sarah cares deeply about improving Canada's health care system and ensuring patients are at the forefront of change. She has seen both the strengths and weaknesses of our current system in multiple provinces and she brings these insights to her work as a youth and patient advisor for a number of provincial, national and international organizations.
  • Elke Hutton (Shellbrook, Saskatchewan)
    With 30 years of experience in the health care system, Elke brings the tools, insights and understandings she’s gathered to her role as a patient advocate. She’s supported numerous friends and family members through their own health care journeys and hopes to empower others to be more active and informed participants in their care. She is a patient family advisor on two steering committees in Prince Albert and has been involved with the Saskatchewan Health Quality Council and Choosing Wisely Canada.
  • Toni Leamon (Port aux Basques, Newfoundland)
    As a 20-year-old, Toni wants to bring the youth perspective to conversations on health care. She’s involved with the Newfoundland Patient Advisory Council and the Quality of Care NL Patient Panel, and as their youngest member, ensures the needs and opinions of the younger generation are reflected. Coming from a small town of 4,000, she also shares the challenges of accessing care in a rural community.
  • David Price (Acme, Alberta)
    Following the premature death of his son, David and his family have worked to support positive improvement to the health care system – in particular around timely diagnosis and continuity of care. He participated in the Health Quality Council of Alberta investigation into his son’s journey through the system and his story helped inform the Council’s report, Continuity of Patient Care Study. Drawing on David’s feedback, the report outlined a series of recommendations for creating a system of more coordinated and seamless care in the province.
  • Sonia Seguin (Hamilton, Ontario)
    Sonia has channelled her experience as a patient recovering from an eating disorder to become executive director of a community-based organization referring others for treatment and support. She believes in the potential of new, e-health technologies to address health care gaps, and as someone of mixed heritage (Indian/Canadian), wants to help the CMA engage with a more diverse population of Canadians.
  • Claire Snyman (Vancouver, British Columbia)
    As a brain tumour patient, Claire quickly realized the importance of becoming an advocate for one’s own health. Since that time, her mission has been to inspire people to put their health in their own hands and to work in partnership with their health teams to make care decisions. As an author, blogger and advocate, she has spoken about patient advocacy at TEDxStanleyPark and has founded the website "Two Steps Forward" to support others in navigating the health care system.
  • Roger Stoddard (Quispamsis, New Brunswick)
    Roger has faced unique challenges in the health care system; as a patient with multiple chronic conditions and as a care provider for a family member with a chronic mental illness. He credits his sense of humour with helping him remain positive throughout. He’s involved in many projects at the community, provincial and national level, including with McGill University and the Michael Smith Foundation for Health Research.
  • Eddy Szczerbinski (Lévis, Quebec)
    After dealing with cancer, Eddy sees many opportunities for improvement within the Quebec health care system. Throughout his time in the system, he gleaned many insights from other patients and from his experiences at various hospitals, clinics and medical organizations. As he focuses now on his recovery, he would like to see system improvement to build better information sharing between patients, general practitioners and specialists.
  • Rodney Young (Halfmoon Bay, British Columbia)
    Having been diagnosed with primary progressive MS in 2002, Rodney is very familiar with the health care system in his home province of British Columbia. As a resident of a small town of 2,800, he has experienced his fair share of challenges with accessible and timely care. He’s a strong believer in health care being readily available to all Canadians and participated as a patient representative in the "A GP for Me" campaign, a BC-government initiative aimed at improving patient access to primary care in the province.

Representatives from the CMA Board of Directors:

  • Dr. Brian Brodie (Chilliwack, British Columbia)
    Dr. Brodie is a family physician in Chilliwack, located in the beautiful Fraser Valley of British Columbia. After a lengthy time at the Board of Doctors BC (formerly the British Columbia Medical Association), where he was the President in 2009-10, he joined the CMA Board as a director in 2010. After a year as the Honorary Treasurer in 2012-13, he became the Chair of the CMA Board in 2013. Although a third of his time is spent in Ottawa doing the work of the Board, he continues a full-time clinical practice and maintains his many interests in business and family life. He is a keen sportsman and enjoys golf, running and weight training and has an active family life with his seven children and seven grandchildren. His vision and motivation in life is to help others reach their full potential and find the wisdom that lies within each of us.
  • Dr. Linda Slocombe (Calgary, Alberta)
    A family physician by training, Dr. Slocombe currently practices Low-risk Obstetrics in a large group practice in Calgary, Alberta. Dr. Slocombe grew up in Victoria, BC and completed her family medicine residency in Calgary in 1983 after receiving her MDCM from McGill University in 1981. Her past involvement with the Alberta Medical Association as a Board Member and as President has allowed Dr. Slocombe the great opportunity to be a part of a national organization and she looks forward to the challenges ahead.

If you would like more information about the program, please email us at patientvoice@cma.ca.

Connexion


Voix des patients à l’AMC 

La Voix des patients à l’AMC réunit 14 personnes de différentes régions du Canada qui forment notre groupe de liaison avec les patients. Ancrée dans le plan stratégique AMC 2020, cette initiative vise à améliorer notre capacité de représentation en faveur d’une population en santé et d’une profession médicale dynamique.

De façon plus précise, l’initiative Voix des patients à l’AMC :

  • permettra de s’assurer que le travail de l’AMC tient compte du point de vue des patients;
  • mettra en évidence des enjeux émergents qui comptent pour les patients et le public;
  • donnera à l’AMC un mécanisme pour mettre à l’essai et raffiner ses stratégies et ses campagnes de représentation.

Voici les membres de Voix des patients à l’AMC :

  • Robert Carignan, Ponteix (Saskatchewan)
    Au cours des dernières années, Robert a participé à l’amélioration et à l’expansion des services médicaux dans sa collectivité rurale de la Saskatchewan. Il préside le Comité des soins de santé primaires de Ponteix, un groupe communautaire qui milite à l’échelle locale et provinciale pour l’amélioration des services de santé dans les régions rurales. Il est également membre du Conseil consultatif des patients et des familles de sa province.
  • Samantha Chigier, Bedford (Nouvelle-Écosse)
    Samantha, une jeune femme handicapée, s’intéresse à la façon dont le système de santé peut mieux servir les patients de divers milieux. Tout au long de son adolescence, elle a reçu des traitements médicaux au Canada et aux États-Unis. Elle cherche à explorer les différences entre les systèmes de santé des deux pays, à exprimer son vécu avec la douleur chronique et à améliorer les expériences des adolescents en soins de santé.
  • Julie Drury, Ottawa (Ontario)
    Mère d’une enfant atteinte d’une forme extrêmement rare de maladie mitochondriale (syndrome SIFD), Julie a une expérience considérable du système de santé au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. À cause des difficultés de sa fille, elle a appris à devenir coordonnatrice des soins, navigatrice du système, infirmière et thérapeute spéciale et experte de la maladie de sa fille et de sa prise en charge. Julie est passionnée par le partenariat entre les patients, les familles et les professionnels pour améliorer l’expérience du système de santé. Elle est une conseillère chevronnée auprès des patients et de leurs proches et une chef de file qui s’intéresse aux partenariats efficaces avec les patients, à la prise en charge des maladies complexe et à la sécurité des patients dans l’ensemble du système.
  • Sarah Fletcher, Vancouver (Colombie-Britannique)
    En tant que patiente et aspirante à une carrière en santé, Sarah se soucie profondément d’améliorer le système de santé du Canada et de veiller à ce que les patients soient à l’avant-garde du changement. Elle a vu les points forts et les points faibles du système actuel dans plusieurs provinces et elle apporte cette perspective à son travail de conseillère auprès des jeunes et des patients pour des organismes provinciaux, nationaux et internationaux.
  • Elke Hutton, Shellbrook (Saskatchewan)
    Avec ses trente années d’expérience dans le système de santé, Elke apporte à son rôle de représentante des patients les compétences, les idées et les connaissances qu’elle a acquises. Elle a aidé de nombreux amis et membres de sa famille dans leur propre cheminement dans le système et espère donner à d’autres les moyens de participer à leurs soins de façon active et informée. Elle est conseillère familiale auprès des patients au sein de deux comités directeurs à Prince Albert et a participé au Conseil de la qualité en santé de la Saskatchewan et à Choisir avec soin Canada.
  • Toni Leamon, Port aux Basques (Terre-Neuve-et-Labrador)
    Âgée de 20 ans, Toni veut apporter le point de vue des jeunes aux discussions sur les soins de santé. Elle participe au Conseil consultatif des patients de Terre-Neuve et au Comité des patients pour la qualité des soins de T. N.‑L., dont elle est la plus jeune membre. À ce titre, elle veille à ce que les besoins et les opinions de la jeune génération soient pris en compte. Comme elle vient d’une petite ville de 4 000 habitants, elle fait également valoir les difficultés liées à l’accès aux soins dans une collectivité rurale.
  • David Price, Acme (Alberta)
    À la suite du décès prématuré de son fils, David et sa famille ont travaillé pour appuyer l’amélioration positive du système de santé, en particulier en ce qui concerne le diagnostic rapide et la continuité des soins. David a participé à l’enquête du Conseil de la qualité en santé de l’Alberta sur le cheminement de son fils dans le système, et son histoire a contribué à éclairer le rapport Continuity of Patient Care Study du Conseil. S’inspirant des commentaires de David, le rapport présente une série de recommandations pour la création d’un système de soins mieux coordonnés et plus homogènes dans la province.
  • Sonia Seguin, Hamilton (Ontario)
    Sonia a puisé dans son expérience de patiente en rétablissement d’un trouble alimentaire pour devenir directrice générale d’un organisme communautaire qui oriente les gens vers des traitements et du soutien. Elle croit au potentiel des nouvelles technologies de cybersanté pour combler les lacunes dans les soins de santé et, étant elle-même d’origine mixte (indienne et canadienne), elle souhaite aider l’AMC à mobiliser une population plus diversifiée de Canadiens.
  • Claire Snyman, Vancouver (Colombie-Britannique)
    En tant que patiente atteinte d’une tumeur au cerveau, Claire a vite compris l’importance de défendre sa propre santé. Depuis, sa mission consiste à encourager les gens à prendre leur santé en main et à travailler en partenariat avec leurs équipes de santé pour prendre des décisions en matière de soins. Auteure, blogueuse et militante, elle a parlé de la défense des intérêts des patients à l’occasion d’une conférence TEDxStanleyPark et a fondé le site Web « Two Steps Forward » pour aider les autres à se retrouver dans le système de santé.
  • Roger Stoddard, Quispamsis (Nouveau-Brunswick)
    Roger a dû relever des défis uniques dans le système de santé, comme patient atteint de multiples problèmes chroniques et comme aidant d’un membre de sa famille atteint d’une maladie mentale chronique. Il attribue à son sens de l’humour son approche positive tout au long de ce processus. Il participe à de nombreux projets à l’échelle locale, provinciale et nationale, notamment avec l’Université McGill et la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.
  • Eddy Szczerbinski (Lévis, Québec)
    Au cours de sa lutte contre le cancer, Eddy a constaté qu’il existait de nombreuses possibilités d’amélioration au sein du système de santé du Québec. Tout au long de son cheminement dans le système, il a recueilli les réflexions d’autres patients et tiré des leçons de son expérience dans divers hôpitaux, cliniques et organismes médicaux. Maintenant qu’il se concentre sur son rétablissement, il aimerait voir des améliorations dans le système afin que les échanges d’information se fassent mieux entre les patients, les omnipraticiens et les spécialistes.
  • Rodney Young, Halfmoon Bay (Colombie-Britannique)
    Ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques progressive primaire en 2002, Rodney connaît très bien le système de santé de sa province, la Colombie-Britannique. Dans son village de 2 800 habitants, il a connu sa juste part de défis en matière d’accès aux soins en temps opportun. Il croit fermement que les soins de santé doivent être faciles d’accès pour tous les Canadiens et il a participé, à titre de représentant des patients, à la campagne « A GP for Me » (un médecin de famille pour moi), une initiative du gouvernement de la C.‑B. visant à améliorer l’accès aux soins primaires dans la province.

Représentants du Conseil d’administration de l’AMC :

  • Dr Brian Brodie, Chilliwack (Colombie-Britannique)
    Le Dr Brian Brodie est médecin de famille à Chilliwack, municipalité située dans la magnifique vallée du Fraser, en Colombie-Britannique. Après une longue période au sein du conseil d’administration de Doctors of BC (anciennement l’Association médicale de la Colombie-Britannique), où il a siégé en tant que président en 2009-2010, il s’est joint au Conseil d’administration de l’AMC à titre d’administrateur en 2010. Après une année au poste de trésorier honoraire en 2012-2013, il est devenu président du Conseil en 2013. Bien qu’il passe le tiers de son temps à Ottawa dans le cadre de ses fonctions au sein du Conseil d’administration, il continue d’exercer en pratique clinique à temps plein et de s’adonner à ses nombreux loisirs, tant sur le plan familial que professionnel. Grand sportif, il aime le golf, la course à pied et l’haltérophilie, en plus de mener une vie familiale très active avec ses sept enfants et ses sept petits-enfants. Sa vision de la vie repose sur sa volonté à aider les autres à atteindre leur plein potentiel et à trouver la sagesse qui réside en chacun de nous.
  • Dre Linda Slocombe, Calgary (Alberta)
    Médecin de famille de formation, elle exerce actuellement l’obstétrique à faible risque au sein d’une grande pratique de groupe à Calgary, en Alberta. La Dre Slocombe a grandi à Victoria (C.‑B.) et a fait sa résidence en médecine familiale à Calgary en 1983 après avoir obtenu son diplôme de médecine et sa maîtrise en chirurgie (MDCM) de l’Université McGill en 1981. Son engagement passé auprès de l’Association médicale de l’Alberta, à titre de membre du Conseil d’administration et de présidente, lui a permis d’avoir la formidable occasion de faire partie d’une organisation nationale, et elle se prépare avec enthousiasme à relever les défis à venir.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme, veuillez nous écrire à voixdespatients@amc.ca.