Connexion

​Message du président – Janvier-février

Il sera difficile de rivaliser avec l’année 2017 – non seulement avons-nous célébré le 150e anniversaire de notre association, mais nous avons également laissé notre marque dans des dossiers importants comme les soins aux aînés, la légalisation du cannabis, les lignes directrices en matière de prescription des opioïdes et le respect de l’équité fiscale. Ces réalisations sont le résultat direct de votre engagement continu envers notre travail de représentation, et notre voix collective s’est exprimée haut et fort au cours des 12 derniers mois.

L’année 2017 demeurera mémorable, il est vrai, mais j’aborde avec enthousiasme l’année qui s’amorce et la planification de l’avenir à l’aide de notre nouveau plan stratégique AMC 2020, qui nous servira de feuille de route. Nous avons déjà reçu d’excellents commentaires à ce sujet, ainsi que d’excellentes questions! Nous continuerons de travailler avec vous pour tracer notre orientation alors que nous entreprenons la mise en œuvre d’AMC 2020 tout au long de 2018. Notre premier Sommet sur la santé, en août, en sera l’une des meilleures illustrations. Nous vous communiquerons plus d’information bientôt, alors restez à l’affût.

Où nous dirigeons-nous maintenant?

Tout au long de ma présidence, mon objectif est de rencontrer chacune des associations médicales provinciales et territoriales et de parler de notre avenir à encore plus de nos membres. Déjà, le calendrier s’annonce chargé : j’ai fait mon premier arrêt au Manitoba, le 10 janvier, et je traverserai le pays, de Dartmouth à Yellowknife, à la fin du mois.

Enjeux de l’heure

L’un des plus grands enjeux qui touchent notre profession aujourd’hui est celui de la santé des médecins. Notre travail de médecin n’est pas facile. Nous prenons soin des autres tous les jours, mais nous nous oublions souvent. Compte tenu de cette préoccupation croissante, l’AMC a publié une nouvelle politique sur la santé des médecins, qui décrit certains des moyens que nous pouvons prendre pour faire une différence au niveau individuel et systémique. Nous nous apprêtons également à publier les résultats de notre tout premier sondage national sur la santé des médecins, ce qui nous donnera une meilleure idée de la façon d’aborder collectivement ce dossier.

Nous devons aussi définir ensemble le genre de culture médicale que nous voulons encourager. La façon dont les médecins soutiennent et traitent leurs collègues est plus importante que jamais. C’est pourquoi nous lançons une nouvelle Charte des valeurs communes qui servira de ressource pour orienter nos interactions. D’ici la fin de l’année, nous aurons également réalisé une première internationale, soit l’ajout à notre Code d’éthique d’une toute nouvelle section sur le professionnalisme médical.

Comme toujours, nous continuerons de réclamer des améliorations pour la santé des Canadiens et notre système de santé. En témoignant à la Chambre des communes, en nous exprimant dans les médias sociaux ou en poursuivant notre travail en partenariat avec des organismes aux vues similaires afin de renforcer notre voix, nous exercerons des pressions pour faire avancer les dossiers d’importance et nous ferons en sorte que 2018 soit elle aussi une année mémorable.

À bientôt, et prenez bien soin de vous.

Laurent

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.