Association médicale canadienne
D<sup>r</sup> Kendall Ho

« À l’heure actuelle, nous avons une occasion en or d’améliorer la littératie en santé numérique au Canada pour aider les professionnels de la santé et les patients à utiliser au mieux les technologies à leur disposition. »


Quand on les compare à l’arsenal de surveillance médicale, les outils sont assez élémentaires : tensiomètre, oxymètre de pouls, pèse-personne, tablette informatique. Le Dr Kendall Ho est toutefois d’avis qu’entre les mains d’un patient, ils peuvent changer la donne.

« À l’heure actuelle, nous avons une occasion en or d’améliorer la littératie en santé numérique au Canada pour aider les professionnels de la santé et les patients à utiliser au mieux les technologies à leur disposition. »

Le Dr Ho, urgentologue à l’Hôpital général de Vancouver, s’efforce d’améliorer cette littératie grâce à une étude quadriennale intitulée TEC4Home, qui permet aux patients atteints d’insuffisance cardiaque de surveiller leur propre santé à domicile. 

La formule est simple : pendant 60 jours après leur congé de l’hôpital, les patients utilisent ces quatre appareils pour mesurer leurs données biométriques et surveiller leurs symptômes. Chaque jour, une infirmière examine l’information à distance et communique avec le patient au besoin. L’infirmière avertit également le médecin de famille du patient si celui-ci a besoin de soins supplémentaires – par exemple, d’un changement de médicament. 

« Ce que nous espérons, c’est que lorsque les patients optimiseront leur autogestion, qu’ils sauront comment manipuler leurs propres fluides et faire de l’exercice et qu’ils seront assistés par une infirmière, ils pourront prévenir les symptômes, comme l’essoufflement, qui mènent à des visites au service des urgences », explique le Dr Ho.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les patients atteints d’insuffisance cardiaque affichent le taux le plus élevé de réadmission hospitalière. Un sur cinq retournera au service des urgences et sera réadmis dans les 30 jours suivant son congé. Le Dr Ho affirme que TEC4Home pourrait être un moyen économique d’abaisser ce taux et de réduire en même temps l’engorgement des services des urgences.

« Les patients disent : “Ça fait deux ans que je ne me suis pas senti aussi bien. Je me sens capable de gérer ma propre santé, de surveiller mes indicateurs et de comprendre mon corps. ” »

« Je veux montrer que nous pouvons soutenir les patients après leur congé afin qu’ils puissent mieux se rétablir et recevoir un niveau élevé de soins à la maison », déclare le Dr Ho. 

La première phase de TEC4Home a recruté 70 patients de trois hôpitaux de la Colombie-Britannique, sans groupe témoin. Il s’agissait simplement de mettre à l’essai l’équipement et la surveillance à distance.

Dix mois plus tard, le Dr Ho a constaté une réduction de 59 % des réadmissions hospitalières dans les 90 jours suivant le congé et une réduction de 44 % des visites au service des urgences. Il rapporte aussi que la durée de séjour des patients réadmis a été raccourcie de près de la moitié (44 %).

Malgré la petite taille de l’échantillon initial, le Dr Ho est satisfait des résultats préliminaires. 

« En tant que clinicien, je suis très excité parce que les patients disent : “ Ça fait deux ans que je ne me suis pas senti aussi bien. Je me sens capable de gérer ma propre santé, de surveiller mes indicateurs et de comprendre mon corps.” »  

Le recrutement pour la deuxième phase du projet a commencé en août 2018. 

La deuxième phase est une étude beaucoup plus importante, qui durera 18 mois et mettra à contribution les hôpitaux de 19 collectivités de la province, de villes comme Abbotsford au village de Lillooet. Neuf cents patients atteints d’insuffisance cardiaque y participeront : la moitié d’entre eux recevront des soins réguliers dans leur collectivité et l’autre moitié recevra des soins réguliers et une surveillance de la santé à domicile. Le Dr Ho espère que la taille de l’échantillon l’aidera à détecter une différence d’au moins 10 % entre les deux groupes pour ce qui est du taux de réadmission hospitalière.  

Il est conscient qu’il pourrait y avoir des problèmes avec la technologie, comme le fait que les patients branchent mal l’équipement ou lisent mal les données, mais pour lui, tout cela s’inscrit dans la façon d’enseigner aux patients comment gérer leur santé numérique. 

« Nous devons vraiment aider les patients et le grand public à comprendre comment utiliser au mieux ces technologies pour leur santé et leur bien-être. » 



Plus de témoignages de médecins

Dre Jane Lemaire

En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question. « On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Jane Lemaire

Ben Fung

Au cours de sa troisième année d’études de médecine, alors qu'il effectuait un stage clinique à l’Hôpital Sunnybrook, Ben Fung a perdu un patient. Ce n’était pas la première fois; d’autres de ses patients étaient décédés subitement ou des suites d’un trauma auparavant, mais ce décès l’a touché droit au cœur.

Pour en savoir plus à propos de Ben Fung

Dre Gigi Osler

« Ma réaction initiale a été “Moi? Pourquoi moi? Qui voterait pour moi?” » La Dre Gigi Osler admet avoir eu le syndrome de l’imposteur lorsqu’on lui a suggéré, lors d’une conférence médicale en 2016, de présenter sa candidature pour le poste de président désigné de l’AMC.

Pour en savoir plus à propos de Dre Gigi Osler

Dr Nav Persaud

« Pourquoi avoir fait toutes ces années d’études pour devenir médecin si, en fin de compte, les diagnostics que je pose sont peu utiles, les patients n’étant pas en mesure de payer leur traitement? » Cette question, le Dr Nav Persaud se l’est trop souvent posée.

Pour en savoir plus à propos de Dr Nav Persaud

Dre Rupa Patel

Lorsque la Dre Rupa Patel s’est jointe à un cabinet de Kingston, en Ontario, en 2010, elle a dû relever le plus grand défi de sa carrière. Bon nombre des patients dont elle a hérité – de 30 à 40 personnes – prenaient des doses élevées d’opioïdes pour soulager des douleurs chroniques. 

Pour en savoir plus à propos de Dre Rupa Patel

Dre Clare Liddy

« J’avais des images gravées dans mon esprit, de l’hiver surtout, de personnes qui sortaient de l’ambulance enveloppées de multiples couvertures. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’essayer eConsult », se souvient la Dre Clare Liddy. 

Pour en savoir plus à propos de Dre Clare Liddy

Dre Kimberly Wintemute

Il y a trois ans, la Dre Kimberly Wintemute s’est donné une mission : déterminer quels patients de son cabinet de médecine familiale couraient un risque de vivre dans la pauvreté. La Dre Wintemute croyait qu’en connaissant la situation économique de leurs patients, les médecins pourraient aider à réduire les répercussions des conditions de vie difficiles sur leur santé.

Pour en savoir plus à propos de Dre Kimberly Wintemute

Dr Matt Kutcher

« Selon moi, l’aide médicale à mourir ne devrait plus être une chose dont nous parlons en catimini ou que nous cachons. Je pense que plus nous en parlons et plus nous la normalisons, mieux ce sera. »

Pour en savoir plus à propos de Dr Matt Kutcher

Dr Douglas DuVal

L’hyperthermie maligne est une réaction rare et mortelle à l’anesthésie qui provoque une accélération de la fréquence cardiaque, une fièvre dangereusement élevée et de graves spasmes musculaires. Le dantrolène est le seul médicament qui puisse la traiter. Ainsi, lorsque les Services de santé de l’Alberta ont émis un avertissement en mai indiquant qu’il serait impossible d’avoir du dantrolène avant la fin du mois d’août, la question des pénuries de médicaments est devenue préoccupante pour le Dr Douglas DuVal.

Pour en savoir plus à propos de Dr Douglas DuVal

Avez-vous un témoignage à partager?

Vous êtes un membre de l’AMC qui inspire le changement dans le système de santé? Vous connaissez un membre de l’AMC qui mène de la recherche d’avant-garde ou élabore des programmes novateurs? Nous voulons vous entendre!

Partagez votre témoignage?

Canadian Medical Association
Dr. Kendall Ho

“Right now there is an important opportunity for us to improve Canadian digital health literacy so that health professionals and patients know how to best use the technologies we currently have.”


As far as medical monitoring equipment goes, the tools are pretty basic — a blood pressure cuff, a pulse oximeter, a scale and a computer tablet. But in the hands of a patient, Dr. Kendall Ho thinks they can be revolutionary.

“Right now there’s an important opportunity to raise Canadian digital health literacy so health professionals and patients know how to best use the technologies we currently have.”

Dr. Ho, an emergency physician at Vancouver General Hospital, is trying to raise that literacy through a four-year study called TEC4Home, where heart failure patients monitor their own health at home. 

Here’s how: For 60 days after their discharge from hospital, patients use those four pieces of equipment to measure their biometric data and monitor their symptoms. Each day, a nurse reviews the information remotely, contacting the patient as needed. The nurse also alerts the patient’s family doctor if the patient needs additional care, such as a change in medication.  

“What we’re hoping is that when patients are optimizing their own self-management, when they know how to handle their own fluids and exercise and when they also have a nurse coach them, this will help patients avoid symptoms — like shortness of breath — that lead to emergency department visits,” says Dr. Ho.

According to the Canadian Institute for Health Information (CIHI), patients with heart failure have the highest readmission rate to hospital. One in five will return to the emergency department and be readmitted within 30 days of discharge. Dr. Ho says TEC4Home could be a cost-effective way to decrease that rate and reduce overcrowding in emergency departments.

“Patients are saying this is the best I’ve felt in two years. I feel very positive that I can manage my own health, I can actually look at my own indices and understand my body.”

“I want to show that we can support patients after discharge so they can convalesce better and stay at home with a high level of care,” says Dr. Ho. 

Phase one of TEC4Home, which involved 70 patients, was limited to three hospitals in British Columbia, with no control group. The goal was simply to test the equipment and the remote monitoring.

Ten months later, Dr. Ho found a 59% reduction in readmissions to hospital within the first 90 days after discharge and a 44% reduction in emergency department visits. For those who did need to be readmitted, Dr. Ho reports their length of stay was cut nearly in half (44%).

Though the initial sample size was small, Dr. Ho is happy with the preliminary results. 

“As a clinician I’m very excited because patients are saying, ‘This is the best I’ve felt in two years. I feel very positive that I can manage my own health; I can actually look at my own indices and understand my body.’”  

Recruiting for phase two of the project started in August 2018. 

Phase two is a much larger 18-month study and will involve hospitals in 19 communities throughout the province, from cities like Abbotsford to the small town of Lillooet. Nine hundred patients with heart failure will take part: half will receive regular care in their community, and the other half will receive regular care plus home health monitoring. Dr. Ho hopes this sample size will help him detect at least a 10% difference in readmission rates between the two groups.  

Dr. Ho is aware there might be some challenges with the technology, such as patients connecting the equipment incorrectly or reading the data wrong. For Dr. Ho, it’s all part of teaching patients how to manage their digital health. 

“We really need to support patients and the general public to know how to best use these technologies for their own health and wellness.” 



More Physician stories

Dr. Jane Lemaire

Back in 2004 when Dr. Jane Lemaire became vice-chair of physician wellness in the University of Calgary’s department of medicine, the issue was in its infancy. “In terms of being able to find a resource (on physician wellness), there was almost nothing."

Dr. Jane Lemaire's full story

Ben Fung

In his third year of medical school, while on a clinical rotation at Sunnybrook Hospital, Ben Fung lost a patient. It wasn’t the first time. He had other patients die suddenly, or from trauma. But for Fung, this was more personal.

Ben Fung's full story

Dr. Gigi Osler

"My initial response was 'Me? Why me? Who would vote for me?'" Dr. Gigi Osler admits she experienced a case of imposter syndrome when one of her colleagues at a 2016 medical conference suggested she run for president-elect of the CMA.

Dr. Gigi Osler's full story

Dr. Nav Persaud

It’s a question Dr. Nav Persaud has asked himself too often. “Why did I spend all those years training to become a doctor if at the end of it, when I give someone a diagnosis, they don’t fully benefit because they can’t afford the treatment?”

Dr. Nav Persaud's full story

Dr. Rupa Patel

When Dr. Rupa Patel joined a practice in Kingston, Ontario, in 2010, she faced the biggest challenge of her career. Many of the patients who now came under her care — 30 to 40 people — were on high doses of opioids for chronic pain. 

Dr. Rupa Patel's full story

Dr. Clare Liddy

“I had images in my mind, particularly from wintertime, of people coming out of the ambulance huddled under multiple blankets,” remembers Dr. Clare Liddy. 

Dr. Clare Liddy's full story

Dr. Kimberly Wintemute

Three years ago, Dr. Kimberly Wintemute took on a mission — to figure out which patients in her family health clinic were at risk of living in poverty. By knowing people’s economic circumstances, Dr. Wintemute believed, physicians could help reduce the impact that hardship has on their health.

Dr. Kimberly Wintemute's full story

Dr. Matt Kutcher

“I don’t think MAiD should be something that we whisper about or something that we hide anymore. I think the more we speak about it and normalize it, the better.”

Dr. Matt Kutcher's full story

Dr. Douglas DuVal

It’s a life-threatening reaction to anesthesia that causes a rapid heart rate, a dangerously high fever and severe muscle spasms. The condition is called malignant hyperthermia, and dantrolene is the only drug that can treat it. So when Alberta Health Services (AHS) issued a warning in May 2018 that dantrolene was on back order until late August 2018, the issue of drug shortages hit home for Dr. Douglas DuVal.

Dr. Douglas DuVal's full story

Do you have a story to tell?

Are you a CMA member inspiring change in the health care system? Do you know a CMA member doing groundbreaking research or developing innovative programs? We want to hear from you.

Submit a physician story