Les services aux membres de l’AMC offerts en ligne seront interrompus entre 20 h le vendredi 15 février et minuit le samedi 16 février pour cause de maintenance. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Association médicale canadienne
D<sup>r</sup> Matt Kutcher

« Notre travail n’est pas toujours de guérir ni de toujours essayer de soigner la maladie. C’est souvent d’offrir du soutien et du réconfort, et d’aider à soulager la souffrance; l’aide médicale à mourir vous permet de faire cela ».


« Selon moi, l’aide médicale à mourir ne devrait plus être une chose dont nous parlons en catimini ou que nous cachons. Je pense que plus nous en parlons et plus nous la normalisons, mieux ce sera. »

Le Dr Matt Kutcher n’a pas toujours été de cet avis, du moins pas en public. Lorsqu’il est devenu le premier médecin de l’Île-du-Prince-Édouard à offrir l’aide médicale à mourir en mai 2017, c’était aussi une première expérience pour lui. Et lorsque les proches du patient ont parlé de leur expérience dans les médias, le Dr Kutcher est demeuré discret. 

« Le plus dur, c’est que c’était une première pour moi aussi. J’étais médecin depuis relativement peu de temps, avec un nouvel emploi dans une nouvelle province, qui allait de l’avant dans un domaine controversé, dans une province connue pour ses valeurs traditionnelles », se souvient-il.

En dépit de ces pressions, le Dr Kutcher a jugé qu’il prenait la bonne décision en répondant aux désirs de son patient. Paul Couvrette, âgé de 72 ans, souffrait d’un cancer de stade avancé, et sa femme et lui avaient convenu qu’il ne serait pas question de traitements prolongés. Paul voulait mourir dans les conditions qu’il choisirait et lorsqu’il serait prêt.

« J’essaie simplement de normaliser l’aide médicale à mourir pour qu’on la voie comme l’un des nombreux éléments des soins palliatifs que nous offrons. »

Après le décès de M. Couvrette et à l’insistance de sa famille, le Dr Kutcher a graduellement commencé à parler de son expérience avec ses collègues médecins de Summerside, où il a un cabinet de médecine familiale. Il a parlé au personnel de l’hôpital du comté de Prince et a tenu des séances de formation pour les résidents en médecine familiale. 

Il leur a entre autres dit que les patients ont droit à l’aide médicale à mourir en vertu de la loi, qu’il peut s’agir d’un acte de compassion de la part des médecins et que, selon lui, l’aide médicale à mourir est un élément d’un éventail plus vaste de soins de fin de vie.

« J’essaie simplement de normaliser l’aide médicale à mourir pour qu’on la voie comme l’un des nombreux éléments des soins palliatifs que nous offrons. »

Le Dr Kutcher a constaté que le nombre de demandes d’aide médicale à mourir a augmenté dans la province avec la sensibilisation, au point où il lui est devenu de plus en plus difficile de répondre aux besoins des patients. Par exemple, à l’été 2018, il a fourni de l’aide médicale à mourir à trois personnes en une semaine, un nombre « sans précédent ».

Afin de répondre à la demande croissante, le Dr Kutcher a commencé à former et à encadrer d’autres médecins. Il les aide à s’y retrouver dans les évaluations des patients, les questions juridiques et ce qu’il appelle la « paperasserie interminable ». Avec la permission du patient, il invite les médecins à observer ses procédures d’aide à mourir et il accepte d’assister aux séances de ses collègues jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise d’offrir le service eux-mêmes.

« Il s’agit d’aider les autres médecins qui songent à offrir l’aide médicale à mourir à acquérir l’assurance et les compétences nécessaires pour le faire de façon autonome », explique le Dr Kutcher. 

Les ressources supplémentaires l’aideront aussi à éviter l’épuisement professionnel.

« Ça prend beaucoup d’énergie – c’est très émotif et émotionnellement taxant, alors je ne veux pas m’épuiser en en faisant trop ».

Le Dr Kutcher considère que la plupart de ses cas d’aide médicale à mourir ont été des expériences positives : les patients ont choisi le moment et le lieu de leur décès et se sont entourés d’êtres chers. Il dit qu’un de ses patients a même choisi d’avoir ses petits-enfants en bas âge dans la salle.

Il est toujours renversé par l’élan d’amour et de gratitude des membres de la famille. Il a récemment été invité à bord d’un bateau de pêche pour participer à la dispersion des cendres d’un de ses patients au large de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Dr Kutcher n’a plus peur de parler d’aide médicale à mourir aux patients qui cherchent à obtenir des soins palliatifs, aux médecins et aux résidents qui veulent l’offrir, et à tout autre médecin prêt à l’écouter. 

« Notre travail n’est pas toujours de guérir ni de toujours essayer de soigner la maladie. C’est souvent d’offrir du soutien et du réconfort, et d’aider à soulager la souffrance; l’aide médicale à mourir vous permet de faire cela ».



Plus de témoignages de médecins

Ben Fung

Au cours de sa troisième année d’études de médecine, alors qu'il effectuait un stage clinique à l’Hôpital Sunnybrook, Ben Fung a perdu un patient. Ce n’était pas la première fois; d’autres de ses patients étaient décédés subitement ou des suites d’un trauma auparavant, mais ce décès l’a touché droit au cœur.

Pour en savoir plus à propos de Ben Fung

Dre Gigi Osler

« Ma réaction initiale a été “Moi? Pourquoi moi? Qui voterait pour moi?” » La Dre Gigi Osler admet avoir eu le syndrome de l’imposteur lorsqu’on lui a suggéré, lors d’une conférence médicale en 2016, de présenter sa candidature pour le poste de président désigné de l’AMC.

Pour en savoir plus à propos de Dre Gigi Osler

Dr Nav Persaud

« Pourquoi avoir fait toutes ces années d’études pour devenir médecin si, en fin de compte, les diagnostics que je pose sont peu utiles, les patients n’étant pas en mesure de payer leur traitement? » Cette question, le Dr Nav Persaud se l’est trop souvent posée.

Pour en savoir plus à propos de Dr Nav Persaud

Dre Rupa Patel

Lorsque la Dre Rupa Patel s’est jointe à un cabinet de Kingston, en Ontario, en 2010, elle a dû relever le plus grand défi de sa carrière. Bon nombre des patients dont elle a hérité – de 30 à 40 personnes – prenaient des doses élevées d’opioïdes pour soulager des douleurs chroniques. 

Pour en savoir plus à propos de Dre Rupa Patel

Dre Kimberly Wintemute

Il y a trois ans, la Dre Kimberly Wintemute s’est donné une mission : déterminer quels patients de son cabinet de médecine familiale couraient un risque de vivre dans la pauvreté. La Dre Wintemute croyait qu’en connaissant la situation économique de leurs patients, les médecins pourraient aider à réduire les répercussions des conditions de vie difficiles sur leur santé.

Pour en savoir plus à propos de Dre Kimberly Wintemute

Dre Clare Liddy

« J’avais des images gravées dans mon esprit, de l’hiver surtout, de personnes qui sortaient de l’ambulance enveloppées de multiples couvertures. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’essayer eConsult », se souvient la Dre Clare Liddy. 

Pour en savoir plus à propos de Dre Clare Liddy

Dr Douglas DuVal

L’hyperthermie maligne est une réaction rare et mortelle à l’anesthésie qui provoque une accélération de la fréquence cardiaque, une fièvre dangereusement élevée et de graves spasmes musculaires. Le dantrolène est le seul médicament qui puisse la traiter. Ainsi, lorsque les Services de santé de l’Alberta ont émis un avertissement en mai indiquant qu’il serait impossible d’avoir du dantrolène avant la fin du mois d’août, la question des pénuries de médicaments est devenue préoccupante pour le Dr Douglas DuVal.

Pour en savoir plus à propos de Dr Douglas DuVal

Dr Kendall Ho

Quand on les compare à l’arsenal de surveillance médicale, les outils sont assez élémentaires : tensiomètre, oxymètre de pouls, pèse-personne, tablette informatique. Le Dr Kendall Ho est toutefois d’avis qu’entre les mains d’un patient, ils peuvent changer la donne.

Pour en savoir plus à propos de Dr Kendall Ho

Avez-vous un témoignage à partager?

Vous êtes un membre de l’AMC qui inspire le changement dans le système de santé? Vous connaissez un membre de l’AMC qui mène de la recherche d’avant-garde ou élabore des programmes novateurs? Nous voulons vous entendre!

Partagez votre témoignage?

Canadian Medical Association
Dr. Matt Kutcher

“Our job is not always to heal, it’s not always to cure disease and to fix illness. It’s often to be supportive and to provide comfort and to relieve suffering, and MAiD allows you to do that.”


“I don’t think MAiD should be something that we whisper about or something that we hide anymore. I think the more we speak about it and normalize it, the better.”

Dr. Matt Kutcher didn’t always feel this way. At least, he didn’t express his views publicly. In May 2017, he became the first doctor on Prince Edward Island to provide medical assistance in dying (MAiD) — also a first for him. When the patient’s family went public with their story, Dr. Kutcher made a point of avoiding the media spotlight. 

“The hardest part was the fact this was something I’d never done before. I was faced with being a relatively new doctor, in a new job, in a new province, breaking new ground in an area that is controversial — in a province known to be traditional in its values,” he says.

In spite of these pressures, Dr. Kutcher felt supporting his patient’s wishes was the right decision. Seventy-two-year-old Paul Couvrette was suffering from advanced-stage cancer, and he and his wife agreed there would be no prolonged treatment. Paul wanted to go out on his own terms when he was ready.

“I just try to normalize it as one of the many items in the palliative care basket that we have.”

After his death and at the urging of Couvrette’s family, Dr. Kutcher slowly began to share his experience with medical colleagues in Summerside, where he has a family practice. He talked to staff at Prince County Hospital and held teaching sessions for its family medicine residents. 

Among the things he would tell them: that patients are entitled to MAiD under the law, that it can be a compassionate act for doctors, and that he believes it is part of a broader spectrum of end-of-life care.

“I just try to normalize it as one of the many items in the palliative care basket that we have,” he says.

Dr. Kutcher has found that as awareness grows so too has the number of islanders making MAiD requests. As a result, it has gradually become more difficult for him to meet patient needs in this area. For example, in the summer of 2018, he provided MAiD to an “unprecedented” three people in one week.

In an effort to meet this growing demand, Dr. Kutcher started mentoring other physicians. He helps them navigate the patient assessments, the legal issues and what he calls the “onerous paperwork.” With patient permission, he invites the doctors to observe his MAiD procedures and is willing to attend their sessions until they are comfortable on their own.

“It’s about helping other physicians who have thought about wanting to participate in MAiD develop the confidence and the skills so that they can do it independently,” says Dr. Kutcher. 

The added resources will also help prevent him from burning out.

“It does take something out of you — it’s very emotional — and emotionally draining — so I don’t want to be depleted by doing it too much,” he says.

Dr. Kutcher says most of his MAiD cases have been positive experiences — with patients in control of the time and place of their death and surrounded by loved ones. He says one of his patients even chose to have his young grandchildren in the room.

And he is continually amazed at the outpouring of love and gratitude from family members. He was recently invited out on a fishing vessel to help scatter the ashes of one of his patients off the coast of PEI.

Dr. Kutcher is no longer afraid to talk about MAiD, to patients seeking palliative care, to doctors and residents who want to offer it, and to any other physicians who will listen. 

“Our job is not always to heal; it’s not always to cure disease and to fix illness. It’s often to be support and to provide comfort and to help guide and to relieve suffering, and MAiD allows you to do that,” he says.



More Physician stories

Dr. Matthew Chow

People who visit Maple Ridge, BC, often come to salmon fish in the Fraser River or to hike the 100 kilometres of trails. But when Dr. Matthew Chow first visited the Greater Vancouver suburb in 2015, his reasons were more serious than scenic.

Dr. Matthew Chow's full story

Dr. Sandy Buchman

Back in 1984, Dr. Sandy Buchman was busy building his career as a family physician. Just three years out of medical school, he had a practice in Mississauga, Ontario, treating mostly young families. But one day, a very sick young man walked into his clinic and unknowingly changed his career path.

Dr. Sandy Buchman's full story

Dr. Courtney Howard

It was in a slum in Djibouti, in 2010, where Dr. Courtney Howard hardened her resolve to fight the negative impacts of climate change on health. Working at a clinic run by Doctors without Borders, she saw hundreds of infants and children suffering from malnutrition. Many were dying.

Dr. Courtney Howard's full story

Dr. Jane Lemaire

Back in 2004 when Dr. Jane Lemaire became vice-chair of physician wellness in the University of Calgary’s department of medicine, the issue was in its infancy. “In terms of being able to find a resource (on physician wellness), there was almost nothing."

Dr. Jane Lemaire's full story

Ben Fung

In his third year of medical school, while on a clinical rotation at Sunnybrook Hospital, Ben Fung lost a patient. It wasn’t the first time. He had other patients die suddenly, or from trauma. But for Fung, this was more personal.

Ben Fung's full story

Dr. Gigi Osler

"My initial response was 'Me? Why me? Who would vote for me?'" Dr. Gigi Osler admits she experienced a case of imposter syndrome when one of her colleagues at a 2016 medical conference suggested she run for president-elect of the CMA.

Dr. Gigi Osler's full story

Dr. Nav Persaud

It’s a question Dr. Nav Persaud has asked himself too often. “Why did I spend all those years training to become a doctor if at the end of it, when I give someone a diagnosis, they don’t fully benefit because they can’t afford the treatment?”

Dr. Nav Persaud's full story

Dr. Rupa Patel

When Dr. Rupa Patel joined a practice in Kingston, Ontario, in 2010, she faced the biggest challenge of her career. Many of the patients who now came under her care — 30 to 40 people — were on high doses of opioids for chronic pain. 

Dr. Rupa Patel's full story

Dr. Kimberly Wintemute

Three years ago, Dr. Kimberly Wintemute took on a mission — to figure out which patients in her family health clinic were at risk of living in poverty. By knowing people’s economic circumstances, Dr. Wintemute believed, physicians could help reduce the impact that hardship has on their health.

Dr. Kimberly Wintemute's full story

Do you have a story to tell?

Are you a CMA member inspiring change in the health care system? Do you know a CMA member doing groundbreaking research or developing innovative programs? We want to hear from you.

Submit a physician story