Association médicale canadienne
""

« Maple Ridge était un microcosme de l’ensemble des fléaux sociaux et des problèmes de santé auxquels le Canada est confronté aujourd’hui, et je me suis dit que si nous pouvions trouver le moyen d’aider cette collectivité, nous pourrions aider n’importe qui. »


Lorsqu’on va à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, c’est souvent pour s’adonner à la pêche au saumon dans le fleuve Fraser ou pour parcourir à pied les 100 kilomètres de sentiers qui sillonnent la région. Mais quand le Dr Matthew Chow s’est rendu pour la première fois dans cette banlieue de la région métropolitaine de Vancouver en 2015, ce n’était pas pour admirer le paysage.

« Les jeunes de Maple Ridge avaient de gros problèmes de toxicomanie et beaucoup en mouraient, puis la situation a encore empiré avec l’arrivée du fentanyl sur nos côtes. Cette crise qui touchait la classe moyenne s’est d’abord manifestée plutôt timidement, pour ensuite faire des ravages. » – Dr Matthew Chow, pédopsychiatre

Il n’y avait pas que le fentanyl pour mettre en péril la santé de la collectivité. La population de Maple Ridge augmentait rapidement et à cause d’une pénurie de médecins de famille, les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale n’avaient personne vers qui se tourner.

Une psychiatre de la région avait entendu parler du Dr Chow et des programmes de santé mentale novateurs qu’il avait mis sur pied à l’intention des jeunes, notamment le service de télépsychiatrie de proximité de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Elle l’a donc contacté afin de lui demander s’il était disposé à donner un coup de main.

« Maple Ridge était un microcosme de l’ensemble des fléaux sociaux et des problèmes de santé auxquels le Canada est confronté aujourd’hui », affirme le Dr Chow. « Je me suis dit que si nous pouvions trouver le moyen d’aider cette collectivité, nous pourrions aider n’importe qui. »

Mais avec très peu de financement provincial, le défi était de taille.

Le Dr Chow s’est joint à une petite équipe de médecins de famille de la région qui avaient déjà décelé la crise. Au départ, ils ont imaginé une clinique dotée de conseillers professionnels et de consultants, à l’image des services de santé mentale offerts au centre-ville de Vancouver. Mais les jeunes et leur famille préféraient quelque chose de différent : une clinique sans rendez-vous adaptée aux jeunes, avec un service d’entraide par les pairs et des intervenants-pivots pour les aider à comprendre le système de santé.

Le Dr Chow et ses collègues ont donc modifié leur approche, communiquant avec les organismes communautaires, les écoles, l’administration municipale et même la GRC pour créer un centre de bien-être pour les jeunes dont la collectivité pourrait être fière.

« Lorsqu’on bâtit quelque chose à partir de rien, avec des ressources locales, les gens qui participent d’emblée au projet sont là pour de bon », explique-t-il.

Le centre a commencé modestement, offrant ses services à partir du cabinet d’un médecin de famille les fins de semaine, sur rendez-vous seulement. Peu à peu, à mesure que la population de Maple Ridge s’est mise à parler plus ouvertement de santé mentale, la clinique a reçu de plus en plus de soutien.

La ville a mis à la disposition de l’équipe des locaux dans un centre pour les jeunes déjà établi au centre-ville et la GRC a laissé le Dr Chow utiliser son bureau au centre pour les jeunes pour accueillir ses patients. Même les enfants de l’école primaire locale ont mis la main à la pâte, organisant des ventes de pâtisseries en vue de recueillir des fonds pour la clinique.

Avec cet appui et la participation des médecins de la région, ils ont pu ajouter une clinique sans rendez-vous le jeudi soir, puis ont commencé à ouvrir leurs portes pendant la journée également.

Tous les samedis pendant près de deux ans, le Dr Chow a fait le trajet de 42 kilomètres entre Vancouver et Maple Ridge pour voir ses patients de la clinique.

« Ces deux années comptent parmi les plus heureuses de ma carrière puisque j’avais vraiment l’impression d’aider concrètement les gens », dit-il.

Lorsqu’il traitait un jeune, que ce soit pour la dépression, l’anxiété ou un problème de dépendance, le Dr Chow élaborait un plan de traitement avec ses partenaires communautaires, recommandant un programme de pleine conscience pour les jeunes au YMCA ou dirigeant le jeune vers les services de soutien appropriés.

Il demandait au médecin de famille du patient de lui écrire par courriel s’il ne notait aucune amélioration et encourageait l’école à envoyer des rapports d’étape sur les services de soutien dont un enfant pourrait avoir besoin, interactions qui n’auraient d’après lui pas été possibles dans un système de santé traditionnel.

« Si nous n’avions pas misé sur les services intégrés, nous aurions créé une clinique indépendante qui aurait tout à fait eu sa place au sein du système de soins de santé, mais qui n’aurait pas fait partie intégrante de la collectivité », commente le Dr Chow. « Nous avons contribué à réduire le nombre de suicides, à faire participer les jeunes à des programmes de lutte contre les dépendances et la toxicomanie et à les traiter assez tôt pour que leur cas ne se transforme pas en situation de crise. Voilà ce que nous faisons pour les jeunes. »

Cette grande réussite n’est pas passée inaperçue. En 2017, le gouvernement de la Colombie-Britannique a autorisé la mise sur pied de la clinique Foundry à Maple Ridge – centre de services de santé mentale financé par la province et destiné aux jeunes de 12 à 24 ans. En janvier 2020, ce nouveau centre de 6 000 pieds carrés destiné aux jeunes et dont la clinique fait partie ouvrira ses portes dans un développement commercial à proximité.

La province a également annoncé que la ville comptera parmi les premières collectivités de la Colombie-Britannique à avoir mis sur pied un modèle de soins intégré en milieu scolaire pour les problèmes de santé mentale.

Pour le Dr Chow, l’attention dont Maple Ridge fait l’objet et les ressources qui affluent sont remarquables.

« Si le gouvernement a voulu investir dans la collectivité, j’aime à croire que c’est un peu grâce à nous et à la façon dont nous nous sommes rendus là où nous sommes », dit-il. « Les médecins de la région ont vu venir la crise et, saisissant cette occasion, ils ont mobilisé tout le monde pour y remédier. »

Bien qu’il eût souhaité contribuer à la nouvelle clinique, le Dr Chow pourrait ne pas en avoir le loisir une fois qu’il aura intégré son poste de président de Doctors of BC en juin 2020.

Selon lui, l’équipe de Maple Ridge devra maintenant veiller à ce que le nouveau modèle de soins de la clinique Foundry ne finisse pas par ressembler au système de santé traditionnel qu’ils ont tant cherché à éviter.

« Je suis convaincu que tout ira pour le mieux », dit le Dr Chow. « Y aura-t-il des obstacles? Sans aucun doute. Des turbulences? Certainement. Mais je crois que grâce à la confiance et au respect mutuels, nous pouvons unir nos efforts et servir d’exemple pour les autres. »


Les opinions exprimées par les médecins initiateurs de changements le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales. 



Plus de témoignages de médecins

Dr Wassim Salamoun

Le Dr Wassim Salamoun, directeur médical des hôpitaux de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), ne connaît que trop bien la difficulté de recruter des médecins en région rurale et éloignée. Pourtant, rien ne l’avait préparé à la grave pénurie de médecins qui a touché l’Hôpital Western d’Alberton (Î.-P.-É.) à l’automne 2017.

Pour en savoir plus à propos de Dr Wassim Salamoun

Dre Jennifer Russel

Pour de nombreux médecins de famille, c’est chose courante : un adolescent en crise vient consulter et cherche à obtenir des soins pour un problème de santé mentale. Le temps presse, mais l’ennui, c’est que l’attente pour voir un pédopsychiatre peut être d’un an. Comme la Dre Jennifer Russel l’explique, c’est exactement le genre de problème que le programme Compass tente de résoudre.

Pour en savoir plus à propos de Dre Jennifer Russel

Dr Sandy Buchman

En 1984, le Dr Sandy Buchman est en train de bâtir sa carrière de médecin de famille. Trois ans seulement après avoir obtenu son diplôme, il a sa propre clinique à Mississauga, en Ontario, où il soigne surtout de jeunes familles. Mais un jour, la visite d’un jeune homme gravement malade change son cheminement de carrière malgré lui.

Pour en savoir plus à propos de Dr Sandy Buchman

Dre Courtney Howard

C’est dans un bidonville de Djibouti, en 2010, que la détermination de la Dre Courtney Howard à lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences négatives sur la santé s’est renforcée. Dans la clinique dirigée par Médecins sans frontières où elle travaillait, elle a vu des centaines de nourrissons et d’enfants souffrant de malnutrition. Beaucoup étaient mourants.

Pour en savoir plus à propos de Dre Courtney Howard

Dre Jane Lemaire

En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question. « On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Jane Lemaire

Ben Fung

Au cours de sa troisième année d’études de médecine, alors qu'il effectuait un stage clinique à l’Hôpital Sunnybrook, Ben Fung a perdu un patient. Ce n’était pas la première fois; d’autres de ses patients étaient décédés subitement ou des suites d’un trauma auparavant, mais ce décès l’a touché droit au cœur.

Pour en savoir plus à propos de Ben Fung

Dre Gigi Osler

« Ma réaction initiale a été “Moi? Pourquoi moi? Qui voterait pour moi?” » La Dre Gigi Osler admet avoir eu le syndrome de l’imposteur lorsqu’on lui a suggéré, lors d’une conférence médicale en 2016, de présenter sa candidature pour le poste de président désigné de l’AMC.

Pour en savoir plus à propos de Dre Gigi Osler

Dr Nav Persaud

« Pourquoi avoir fait toutes ces années d’études pour devenir médecin si, en fin de compte, les diagnostics que je pose sont peu utiles, les patients n’étant pas en mesure de payer leur traitement? » Cette question, le Dr Nav Persaud se l’est trop souvent posée.

Pour en savoir plus à propos de Dr Nav Persaud

Dre Rupa Patel

Lorsque la Dre Rupa Patel s’est jointe à un cabinet de Kingston, en Ontario, en 2010, elle a dû relever le plus grand défi de sa carrière. Bon nombre des patients dont elle a hérité – de 30 à 40 personnes – prenaient des doses élevées d’opioïdes pour soulager des douleurs chroniques. 

Pour en savoir plus à propos de Dre Rupa Patel

Avez-vous un témoignage à partager?

Vous êtes un membre de l’AMC qui inspire le changement dans le système de santé? Vous connaissez un membre de l’AMC qui mène de la recherche d’avant-garde ou élabore des programmes novateurs? Nous voulons vous entendre!

Partagez votre témoignage?

Back to top

Canadian Medical Association
""

“Maple Ridge was a microcosm of all the different social and medical ills that face Canada today, and I thought if we can figure out how to help this community, we can help anybody.”


People who visit Maple Ridge, BC, often come to salmon fish in the Fraser River or to hike the 100 kilometres of trails. But when Dr. Matthew Chow first visited the Greater Vancouver suburb in 2015, his reasons were more serious than scenic.

“Young adults in Maple Ridge were heavily involved in, and dying from, substance use, and then a bomb hit them because fentanyl washed ashore. It was one of those slow-, but then fast-moving middle-class kinds of emergencies.” — Dr. Matthew Chow, child psychiatrist

Fentanyl wasn’t the only threat to the community’s health. Maple Ridge’s population was growing rapidly, and a shortage of local family doctors was leaving young people facing mental health issues with no place to turn.

A local psychiatrist had heard about Dr. Chow’s reputation for creating innovative youth health programs, such as a telepsychiatry outreach service at BC Children’s Hospital.  She cold-called him and asked if he’d be willing to help.

“Maple Ridge was a microcosm of all these different social and medical ills that face Canada today,” says Dr. Chow. “I thought if we can figure out how to help this community, we can help anybody.”

Yet with very little provincial funding, it was a challenge.

Dr. Chow joined a small team of local family physicians who had identified the crisis. Initially, they imagined a clinic with counselling staff and consultants — a mirror of the mental health services offered in downtown Vancouver. But the youth and their families wanted something different: a youth-friendly drop-in clinic, with peer counselling and patient navigators to help them understand the health system.

So Dr. Chow and his colleagues changed their approach, reaching out to community agencies, schools, the municipal government and even the RCMP to create a Youth Wellness Centre the community could be proud of.

“If we build something from the ground up and it’s grassroots,” he explains, “then the people involved in it will be there for the long run.”

The centre started small, operating out of one family doctor’s office on weekends, by appointment only. Slowly, as people in Maple Ridge began talking more openly about mental health, support for the clinic grew.

The city offered space at an existing downtown youth centre, and the RCMP let Dr. Chow use their office at the youth centre for his patients. Even kids at the local elementary school chipped in, holding bake sales to raise money for the clinic.

With this support and the commitment of local physicians, they added a Thursday night drop-in clinic and expanded into daytime hours on weekdays.

Dr. Chow made the 42-kilometre drive from Vancouver to see clinic patients every Saturday for nearly two years.

“Those two years were among the happiest in my career, because I really felt I was making a difference for people,” he says.

Whether treating a young person for depression, anxiety or substance use, Dr. Chow would develop a treatment plan with community partners, recommending a youth mindfulness program at the YMCA or referring the patient to counselling services.

He had the patient’s family doctor email him if they weren’t getting better and encouraged the school to send progress reports about supports a child might need — relationships he believes wouldn’t have been possible in the traditional health care system.

“If we hadn’t been integrated, we would have created a stand-alone clinic that would be a very nice part of the health care system, but it wouldn’t be part of the community,” Dr. Chow says. “We‘ve reduced the number of suicides, we’re getting kids into addictions and substance use programs and treating them early so they don’t end up in crisis — that’s the difference we’re making.”

That success didn’t go unnoticed. In 2017, the BC government awarded Maple Ridge one of BC’s Foundry Centres: provincially funded hubs for mental health services for young people aged 12 to 24 years. In January 2020, Maple Ridge’s new 6,000 sq. ft. youth centre and clinic will open its doors in a nearby commercial development.

The province has also announced the city will be among the first in BC to have an integrated school-based model of care for mental health.

For Dr. Chow, the attention and resources being showered on Maple Ridge are remarkable.

“I have to believe it’s because of our story and how we got to where we are today that the government was willing to invest in the community,” he says. “The local physician community saw the crisis, the opportunity, and rallied everyone to fix this.”

Though he’d like to continue to contribute at the new clinic, Dr. Chow may not have the bandwidth once he takes on the presidency of Doctors of BC in June 2020.

He says the challenge ahead for Maple Ridge will be to ensure the new Foundry model of care doesn’t turn into that conventional health system they tried so hard to avoid.

“I’m optimistic we’ll make it work,” Dr. Chow says. “Will there be speed bumps? Yes. Turbulence? Yes. But I think because of the mutual trust and respect, we can pull this together and be an example to others.”

 



More Physician stories

Dr. Sandy Buchman

Back in 1984, Dr. Sandy Buchman was busy building his career as a family physician. Just three years out of medical school, he had a practice in Mississauga, Ontario, treating mostly young families. But one day, a very sick young man walked into his clinic and unknowingly changed his career path.

Dr. Sandy Buchman's full story

Dr. Courtney Howard

It was in a slum in Djibouti, in 2010, where Dr. Courtney Howard hardened her resolve to fight the negative impacts of climate change on health. Working at a clinic run by Doctors without Borders, she saw hundreds of infants and children suffering from malnutrition. Many were dying.

Dr. Courtney Howard's full story

Dr. Jane Lemaire

Back in 2004 when Dr. Jane Lemaire became vice-chair of physician wellness in the University of Calgary’s department of medicine, the issue was in its infancy. “In terms of being able to find a resource (on physician wellness), there was almost nothing."

Dr. Jane Lemaire's full story

Ben Fung

In his third year of medical school, while on a clinical rotation at Sunnybrook Hospital, Ben Fung lost a patient. It wasn’t the first time. He had other patients die suddenly, or from trauma. But for Fung, this was more personal.

Ben Fung's full story

Dr. Gigi Osler

"My initial response was 'Me? Why me? Who would vote for me?'" Dr. Gigi Osler admits she experienced a case of imposter syndrome when one of her colleagues at a 2016 medical conference suggested she run for president-elect of the CMA.

Dr. Gigi Osler's full story

Dr. Nav Persaud

It’s a question Dr. Nav Persaud has asked himself too often. “Why did I spend all those years training to become a doctor if at the end of it, when I give someone a diagnosis, they don’t fully benefit because they can’t afford the treatment?”

Dr. Nav Persaud's full story

Dr. Rupa Patel

When Dr. Rupa Patel joined a practice in Kingston, Ontario, in 2010, she faced the biggest challenge of her career. Many of the patients who now came under her care — 30 to 40 people — were on high doses of opioids for chronic pain. 

Dr. Rupa Patel's full story

Dr. Matt Kutcher

“I don’t think MAiD should be something that we whisper about or something that we hide anymore. I think the more we speak about it and normalize it, the better.”

Dr. Matt Kutcher's full story

Dr. Douglas DuVal

It’s a life-threatening reaction to anesthesia that causes a rapid heart rate, a dangerously high fever and severe muscle spasms. The condition is called malignant hyperthermia, and dantrolene is the only drug that can treat it. So when Alberta Health Services (AHS) issued a warning in May 2018 that dantrolene was on back order until late August 2018, the issue of drug shortages hit home for Dr. Douglas DuVal.

Dr. Douglas DuVal's full story

Do you have a story to tell?

Are you a CMA member inspiring change in the health care system? Do you know a CMA member doing groundbreaking research or developing innovative programs? We want to hear from you.

Submit a physician story