Association médicale canadienne
""

« Nous croyons que l’échographie télérobotique améliorera l’accès à l’échographie diagnostique, ainsi que la sécurité des patients, et réduira les inégalités en santé au cours de la pandémie et longtemps après celle-ci. »


La population de La Loche, collectivité éloignée du nord de la Saskatchewan, doit souvent parcourir de longues distances pour obtenir des services d’imagerie diagnostique.

L’accès aux services d’échographie dans la collectivité a été limité à un jour par mois, ce qui oblige les patients dont le cas est urgent à parcourir plus de 500 kilomètres pour se rendre à Saskatoon ou à Prince Albert. Ils doivent souvent s’éloigner de leur famille et de leur domicile pendant des jours.

Puis la COVID-19 a frappé et limité encore davantage l’accès.

En avril 2020, le village de 2 300 habitants a signalé son premier cas d’infection et, moins d’un mois plus tard, le nombre des infections avait explosé, faisant de La Loche l’épicentre de la pandémie. Le village comptait plus de cas que chacune des deux plus grandes villes de la Saskatchewan.

« L’arrangement antérieur, qui consistait à accueillir un échographiste une fois par mois ou à obliger le patient à se rendre à la ville la plus proche, n’était pas idéal à cause des nouveaux risques et défis posés par la COVID-19 », déclare le Dr Scott Adams, médecin résident en radiologie à l’Université de la Saskatchewan (USask).

Médecin qui souhaite vivement améliorer les soins aux patients par l’imagerie médicale, le Dr Adams étudie depuis 2017 la possibilité d’utiliser l’échographie télérobotique pour régler les problèmes d’accès.

Dans les collectivités rurales, des patients dans des salles d’examen locales ont été branchés à un système télérobotique et mis en contact avec un échographiste et un radiologiste à Saskatoon.

L’échographiste manipule une fausse sonde pour contrôler les mouvements fins du bras robotique — il peut faire pivoter la sonde, la basculer et l’incliner tout en ajustant les réglages échographiques pour obtenir la meilleure image possible. Le radiologiste supervise l’examen et intervient au besoin.

Conçu en France, le système fonctionne avec une bande passante Internet limitée, un obstacle à la télémédecine courant dans les régions rurales et du nord du Canada.

Le Dr Adams et son équipe à l’Université de la Saskatchewan ont été les premiers en Amérique du Nord à faire l’essai de la technologie afin de l’implanter dans certaines des collectivités les plus éloignées et les plus mal servies de la province. Dès le départ, les résultats se sont avérés des plus prometteurs.

Au cours de leurs essais cliniques en imagerie abdominale et prénatale, le groupe a constaté que le système robotisé constituait une solution de rechange viable aux services classiques d’échographie diagnostique.

L’éclosion de COVID-19 à La Loche a toutefois catalysé le lancement de la technologie et accéléré considérablement l’échéancier.

« Le directeur des Services médicaux du Nord a communiqué avec notre équipe au sujet du besoin urgent de services d’échographie à La Loche. C’était une occasion parfaite d’utiliser la technologie pour offrir des services de radiologie spécialisés dans une collectivité qui en avait vraiment besoin. »

L’équipe a rapidement mis sur pied une clinique d’échographie télérobotique afin de répondre aux besoins de la collectivité tout en réduisant le plus possible le risque d’exposition à la COVID-19 et de transmission.

Aujourd’hui, la clinique de La Loche est dotée d’un bras robotique et d’une unité d’échographie. Elle compte aussi un système d’archivage et de transmission d’images (PACS) qui stocke les images et permet à un radiologiste de les interpréter à distance.

À Saskatoon, une fausse sonde permet à l’échographiste de manipuler la sonde échographique qui se trouve à La Loche, et un système de vidéoconférence permet aux patients et à l’échographiste de communiquer directement tout au long de l’examen.

« Le radiologiste peut aussi superviser l’examen échographique et visualiser les images en temps réel, ce qui satisfait aux exigences réglementaires en vigueur », déclare le DAdams.

Étant donné le lancement rapide du programme, le Dr Adams explique que l’équipe planche maintenant sur la logistique nécessaire pour offrir le service en mode clinique ordinaire.

« Nous analysons les pratiques exemplaires de prise de rendez-vous, les indications cliniques et la rentabilité, affirme-t-il. Nous avons déménagé récemment notre échographiste d’une clinique communautaire à l’hôpital universitaire et nous sommes donc maintenant sur le même réseau de TI. »

L’utilisation du même réseau par tous les centres a aidé l’équipe à surmonter certains des défis posés au début par la bande passante.

« Pour la plupart des examens, le délai est de moins d’une seconde, ce qui est à peine perceptible pour l’échographiste, déclare le DAdams. Un délai de deux ou trois secondes peut toutefois limiter l’examen. »

Dans l’ensemble, il affirme que les commentaires des patients sont en grande majorité positifs.

« Les patients étaient heureux de ne pas avoir à se déplacer, bien entendu, mais ils se sentaient aussi plus en sécurité dans le contexte de la pandémie. »

Outre La Loche, le DAdams et son équipe ont implanté le système dans deux autres collectivités rurales – Stony Rapids et Pelican Narrows – qui n’avaient pas d’accès fiable et régulier à des services d’échographie diagnostique.

« Nous croyons que l’échographie télérobotique améliorera l’accès à l’échographie diagnostique, ainsi que la sécurité des patients, et réduira les inégalités en santé au cours de la pandémie et longtemps après celle-ci. »

 

L’AMC et le Dr Adams souhaitent remercier les autres participants qui ont aidé à réaliser le projet : les Drs Brent Burbridge, Leslie Chatterson et Paul Babyn du Département d’imagerie médicale de l’USask, le Dr Ivar Mendez, Luis Bustamante, Joseph Deason et Rachel Johnson du Département de chirurgie de l’USask, la Dre Veronica McKinney et Shawna Piche des Services médicaux du Nord, et Nadine Kanigan et Jen Kesler du Centre d’échographie.


Les opinions exprimées par les médecins initiateurs de changements le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales. 



Plus de témoignages de médecins

Dre Ann Collins

La Dre Ann Collins a grandi dans une région rurale du Nouveau-Brunswick. Aînée de huit enfants, elle a toujours voulu travailler en médecine. Son père l’a encouragée à réaliser ses rêves et lui a donné son point de vue. « Il m’a dit : ‘’Ann, je crois que tu ferais une bonne médecin. Pourquoi ne pas choisir cette voie?’’, se souvient-elle. Mon avenir était tracé. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Ann Collins

Dr Wassim Salamoun

Le Dr Wassim Salamoun, directeur médical des hôpitaux de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), ne connaît que trop bien la difficulté de recruter des médecins en région rurale et éloignée. Pourtant, rien ne l’avait préparé à la grave pénurie de médecins qui a touché l’Hôpital Western d’Alberton (Î.-P.-É.) à l’automne 2017.

Pour en savoir plus à propos de Dr Wassim Salamoun

Dre Jennifer Russel

Pour de nombreux médecins de famille, c’est chose courante : un adolescent en crise vient consulter et cherche à obtenir des soins pour un problème de santé mentale. Le temps presse, mais l’ennui, c’est que l’attente pour voir un pédopsychiatre peut être d’un an. Comme la Dre Jennifer Russel l’explique, c’est exactement le genre de problème que le programme Compass tente de résoudre.

Pour en savoir plus à propos de Dre Jennifer Russel

Dr Matthew Chow

Lorsqu’on va à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, c’est souvent pour s’adonner à la pêche au saumon dans le fleuve Fraser ou pour parcourir à pied les 100 kilomètres de sentiers qui sillonnent la région. Mais quand le Dr Matthew Chow s’est rendu pour la première fois dans cette banlieue de la région métropolitaine de Vancouver en 2015, ce n’était pas pour admirer le paysage.

Pour en savoir plus à propos de Dr Matthew Chow

Dr Sandy Buchman

En 1984, le Dr Sandy Buchman est en train de bâtir sa carrière de médecin de famille. Trois ans seulement après avoir obtenu son diplôme, il a sa propre clinique à Mississauga, en Ontario, où il soigne surtout de jeunes familles. Mais un jour, la visite d’un jeune homme gravement malade change son cheminement de carrière malgré lui.

Pour en savoir plus à propos de Dr Sandy Buchman

Dre Courtney Howard

C’est dans un bidonville de Djibouti, en 2010, que la détermination de la Dre Courtney Howard à lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences négatives sur la santé s’est renforcée. Dans la clinique dirigée par Médecins sans frontières où elle travaillait, elle a vu des centaines de nourrissons et d’enfants souffrant de malnutrition. Beaucoup étaient mourants.

Pour en savoir plus à propos de Dre Courtney Howard

Dre Jane Lemaire

En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question. « On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Jane Lemaire

Ben Fung

Au cours de sa troisième année d’études de médecine, alors qu'il effectuait un stage clinique à l’Hôpital Sunnybrook, Ben Fung a perdu un patient. Ce n’était pas la première fois; d’autres de ses patients étaient décédés subitement ou des suites d’un trauma auparavant, mais ce décès l’a touché droit au cœur.

Pour en savoir plus à propos de Ben Fung

Dre Gigi Osler

« Ma réaction initiale a été “Moi? Pourquoi moi? Qui voterait pour moi?” » La Dre Gigi Osler admet avoir eu le syndrome de l’imposteur lorsqu’on lui a suggéré, lors d’une conférence médicale en 2016, de présenter sa candidature pour le poste de président désigné de l’AMC.

Pour en savoir plus à propos de Dre Gigi Osler

Avez-vous un témoignage à partager?

Vous êtes un membre de l’AMC qui inspire le changement dans le système de santé? Vous connaissez un membre de l’AMC qui mène de la recherche d’avant-garde ou élabore des programmes novateurs? Nous voulons vous entendre!

Partagez votre témoignage?

Back to top

Canadian Medical Association
""

“We believe telerobotic ultrasound will improve access to diagnostic ultrasound imaging, increase patient safety and reduce health inequities during the pandemic and long after it ends.”


For people who live in La Loche, a remote community in northern Saskatchewan, travelling long distances for diagnostic imaging is common.

Access to ultrasound services in the community has been limited to one day a month, leaving people who need urgent services to travel more than 500 kilometres to Saskatoon or Prince Albert — which often means being separated for days from their family and home.

When COVID-19 emerged, access was hindered even further.

In April 2020, the village of 2300 reported its first case of the virus, and within one month, infections had skyrocketed, turning La Loche into an epicentre for the pandemic, with more cases than either of Saskatchewan’s two biggest cities.

“The previous arrangement of having a sonographer visit once per month or having a patient travel to the nearest urban centre were not ideal options due to the new risks and challenges of COVID-19,” says Dr. Scott Adams, a radiology resident physician at the University of Saskatchewan (USask).

As a physician keenly interested in improving patient care using medical imaging, Dr. Adams had been investigating telerobotic sonography technology as a potential solution to access issues since 2017.

In rural communities, patients in local exam rooms were connected to a telerobotic system, with a sonographer and a radiologist in Saskatoon.

The sonographer would manipulate a mock probe to control the robotic arm’s fine movements — rotating, rocking and tilting the probe, while adjusting the ultrasound settings to get the best image possible. The radiologist would supervise the exam and jump in when needed.

Designed in France, the system works with limited Internet bandwidth, which is often a barrier to telemedicine in northern and rural Canada.

Dr. Adams and his team at USask were the first in North America to test the technology, with the goal of rolling it out to some of the province’s most remote, underserved communities. Right off the bat, the results showed great promise.

In both of their clinical trials for abdominal and prenatal imaging, the group found the robotic system was a viable alternative for conventional diagnostic ultrasound services.

The COVID-19 outbreak in La Loche became a catalyst for launching the technology on a highly accelerated timeline.

“The Director of Northern Medical Services approached our team about La Loche’s urgent need for ultrasound services. It was an opportunity to use this technology to provide specialist radiology services in a community that truly needed it.”

The team worked quickly to develop a telerobotic ultrasound clinic to meet the community’s needs while minimizing the risk of COVID-19 exposure and transmission.

Today, the clinic in La Loche is equipped with a robotic arm and an ultrasound unit. It’s also connected to a picture archiving and communication system (PACS), which stores images and allows a radiologist to interpret them offsite.  

A mock probe in Saskatoon allows the sonographer to manipulate the ultrasound probe in La Loche. A videoconferencing system that connects the two sites completes the set up, allowing patients and the sonographer to communicate directly throughout the exam.

"

“The radiologist can also supervise the ultrasound exam and view the images in real time, meeting current regulatory requirements,” says Dr. Adams.

Because of the program’s early launch, Dr. Adams says they’re now working on the logistics to deliver this service on a routine clinical basis.

“We’re looking at best practices for scheduling, clinical indications and cost-effectiveness,” he shares. “And we just recently moved our sonographer from a community clinic to the university hospital, so we’re on the same IT network now.”

Having all sites on a single network has helped his team overcome some of the initial bandwidth challenges.

“For most of the exams, there is less than a one-second delay, which is barely perceptible to the sonographer,” says Dr. Adams, “but if the delay is two or three seconds, it can limit the exam.”

Overall, he says the feedback from patients has been overwhelmingly positive.

“Patients were happy about not having to travel for convenience, of course, but it also made them feel safer in the context of the pandemic.”

In addition to La Loche, Dr. Adams and his team have introduced the system in two more rural communities — Stony Rapids and Pelican Narrows — neither of which had regular, reliable access to diagnostic ultrasound services.

“We believe telerobotic ultrasound will improve access to diagnostic ultrasound imaging, increase patient safety and reduce health inequities during the pandemic and long after it ends.”

 

The CMA and Dr. Adams would like to acknowledge the others who helped make this project happen: members of the USask Departments of Medical Imaging and Surgery, Northern Medical Services and the Ultrasound Centre, including Dr. Brent Burbridge, Dr. Leslie Chatterson, Dr. Paul Babyn, Dr. Ivar Mendez, Dr. Veronica McKinney, Nadine Kanigan, Jen Kesler, Shawna Piche, Luis Bustamante, Joseph Deason and Rachel Johnson.


The opinions stated by Physician Changemakers are made in a personal capacity and do not reflect those of the Canadian Medical Association and its subsidiaries.



More Physician stories

Dr. Ann Collins

Growing up in rural New Brunswick, the oldest of eight children, Dr. Ann Collins had always thought about working in the field of medicine. Her father encouraged her dreams and shared his insight. “He said ‘Ann, I think you’d make a good doctor. Why don’t you think about doing that?’” Dr. Collins recalls. “So that set my future in stone.”

Dr. Ann Collins's full story

Dr. Wassim Salamoun

As the medical director for hospitals in western Prince Edward Island (PEI), Dr. Wassim Salamoun is familiar with the challenge of recruiting physicians to remote, rural areas. Yet nothing prepared him for the critical doctor shortage at Western Hospital in Alberton, PEI, in the fall of 2017.

Dr. Wassim Salamoun's full story

Dr. Jennifer Russel

For many family physicians, it’s a common scenario. A teenage patient comes to their office in crisis, seeking care for a mental health issue. The wait is up to a year to see a child psychiatrist, and the family can’t wait. As Dr. Jennifer Russel explains it, it’s exactly the situation the Compass program set out to address.

Dr. Jennifer Russel's full story

Dr. Matthew Chow

People who visit Maple Ridge, BC, often come to salmon fish in the Fraser River or to hike the 100 kilometres of trails. But when Dr. Matthew Chow first visited the Greater Vancouver suburb in 2015, his reasons were more serious than scenic.

Dr. Matthew Chow's full story

Dr. Sandy Buchman

Back in 1984, Dr. Sandy Buchman was busy building his career as a family physician. Just three years out of medical school, he had a practice in Mississauga, Ontario, treating mostly young families. But one day, a very sick young man walked into his clinic and unknowingly changed his career path.

Dr. Sandy Buchman's full story

Dr. Courtney Howard

It was in a slum in Djibouti, in 2010, where Dr. Courtney Howard hardened her resolve to fight the negative impacts of climate change on health. Working at a clinic run by Doctors without Borders, she saw hundreds of infants and children suffering from malnutrition. Many were dying.

Dr. Courtney Howard's full story

Dr. Jane Lemaire

Back in 2004 when Dr. Jane Lemaire became vice-chair of physician wellness in the University of Calgary’s department of medicine, the issue was in its infancy. “In terms of being able to find a resource (on physician wellness), there was almost nothing."

Dr. Jane Lemaire's full story

Ben Fung

In his third year of medical school, while on a clinical rotation at Sunnybrook Hospital, Ben Fung lost a patient. It wasn’t the first time. He had other patients die suddenly, or from trauma. But for Fung, this was more personal.

Ben Fung's full story

Dr. Gigi Osler

"My initial response was 'Me? Why me? Who would vote for me?'" Dr. Gigi Osler admits she experienced a case of imposter syndrome when one of her colleagues at a 2016 medical conference suggested she run for president-elect of the CMA.

Dr. Gigi Osler's full story

Do you have a story to tell?

Are you a CMA member inspiring change in the health care system? Do you know a CMA member doing groundbreaking research or developing innovative programs? We want to hear from you.

Submit a physician story

Back to top