Association médicale canadienne
""

« Le concept de tournée hospitalière virtuelle a été accueilli avec beaucoup de réserve. C’était nouveau et on était en droit de se demander si c’était bien possible et si ça pouvait fonctionner partout. »


Le DWassim Salamoun, directeur médical des hôpitaux de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), ne connaît que trop bien la difficulté de recruter des médecins en région rurale et éloignée. Pourtant, rien ne l’avait préparé à la grave pénurie de médecins qui a touché l’Hôpital Western d’Alberton (Î.-P.-É.) à l’automne 2017.

Plusieurs médecins de longue date de la petite ville d’agriculteurs et de pêcheurs avaient pris leur retraite. D’autres réduisaient progressivement leurs activités et avaient renoncé à leurs droits hospitaliers. Des dix médecins effectuant des tournées hospitalières en 2014, il n’en restait plus que deux.

Santé Î.-P.-É., la régie provinciale de la santé, avait prévu cette pénurie des années auparavant. Le Dr Salamoun tentait de combler le manque en offrant des primes pour les suppléances, mais cette solution n’était pas viable.

« Nous étions à court d’options, et risquions de devoir fermer l’hôpital parce que nous ne pouvions plus offrir des soins 24 heures sur 24. » – DWassim Salamoun, directeur médical pour l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, Santé Î.-P.-É.

Le gouvernement provincial a lancé un ultimatum à l’hôpital : proposer un plan de stabilité pour les soins aux patients hospitalisés au plus tard le 6 août 2018, ou fermer ses portes pour de bon.

Le DSalamoun et Paul Young, administrateur de l’Hôpital Western, se sont mis en quête d’une solution.

D’abord, M. Young s’est tourné vers d’autres hôpitaux canadiens, mais il a découvert que beaucoup étaient aux prises avec des pénuries de médecins encore plus graves. Il a donc élargi sa recherche, contactant plus de 100 hôpitaux et systèmes de santé un peu partout aux États-Unis et au Royaume-Uni. C’est là que l’idée de recourir à des solutions technologiques, comme les soins virtuels, lui est venue.

Convaincu que les soins virtuels pouvaient être la clé pour éviter la fermeture de l’hôpital, l’administrateur a joint un gros fournisseur américain de services de télémédecine en milieu hospitalier, pour ensuite apprendre que ce fournisseur ne pouvait pas faire affaire au Canada à cause de la réglementation en matière de confidentialité et de problèmes de licences complexes.

« C’est la seule fois que j’ai pleuré au travail... Je ne trouvais pas de solution à notre problème et croyais que notre sort était scellé. » – Paul Young, administrateur de l’Hôpital Western

Puis il a été frappé par ce qu’il appelle une « idée folle ». Une nouvelle société de santé numérique nommée Maple venait tout juste de lancer des services de télémédecine rémunérés à l’acte à l’Île-du-Prince-Édouard. Puisque la société était déjà autorisée à travailler dans la province, M. Young s’est dit qu’elle pourrait peut-être créer, pour le système de santé publique, une version de sa technologie qui serait destinée aux patients hospitalisés.

Lui et le DSalamoun ont rencontré le Dr Brett Belchetz, cofondateur et chef de la direction de Maple, puis le trio a présenté l’idée aux hauts dirigeants de Santé Î.-P.-É.

« Nous leur avons dit : et si nous pouvions effectuer les tournées de façon virtuelle, sans qu’un médecin doive être sur place? », relate M. Young, ajoutant que les tournées seraient entièrement dirigées par un groupe de médecins éparpillés dans tout le pays.

La direction de l’hôpital a approuvé le plan et l’équipe a finalement pu entrevoir une lueur d’espoir. Mais à six mois seulement de la date butoir, ils devaient abattre des tâches colossales, comme convaincre le gouvernement provincial que le concept de tournée hospitalière virtuelle pouvait fonctionner.

« Le projet a été accueilli avec beaucoup de réserve, se rappelle le DSalamoun. Nous avons dû transmettre un tas de données et prouver que fournir des soins virtuels était faisable. »

« On nous a dit que le projet serait approuvé uniquement si nous pouvions garantir que ça fonctionnerait, ajoute M. Young. Nous avons répondu que ce que nous pouvions garantir, c’est que l’hôpital allait fermer si nous ne tentions pas notre chance. »

Puisque le projet demandait la participation de médecins de l’extérieur de la province qui produiraient des factures dans la province, le DSalamoun devait aussi obtenir la bénédiction de la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Puis il y a eu la question de la confidentialité et de la protection des données des patients.

À moins de 90 jours de l’échéance, l’équipe a obtenu le feu vert législatif pour amorcer un projet pilote de six mois.

L’équipe de Maple s’est mise au travail pour concevoir, créer et mettre en œuvre une plateforme de tournées hospitalières virtuelles. L’hôpital a dû remanier ses procédures et former le personnel à l’utilisation de la technologie.

Le 7 août 2018, le projet a été mis en branle : c’était la première journée sans médecin sur place. Après quelques semaines, les deux médecins qui faisaient toujours la tournée de leurs propres patients ont pu prendre une fin de semaine de congé, pour la première fois en un an et demi.

Une fois les aspects logistiques réglés, la grande question était de savoir comment les patients allaient percevoir la technologie, d’autant plus que la population d’Alberton était plutôt âgée.

Selon Paul Young, certains d’entre eux étaient ravis de ce projet.

« La deuxième journée, nous sommes allés voir une gentille dame qui a d’abord refusé, disant que si elle devait voir le médecin sur un écran et passer à la télévision, elle devait d’abord se maquiller. »

D’autres patients se sont d’abord interrogés sur la façon dont ils communiqueraient avec une personne à l’écran.

« C’est nouveau et ce n’est pas facile pour tout le monde de s’adapter, explique le DSalamoun. Mais nous avons pu prodiguer des soins de manière sécuritaire et empêcher la fermeture de l’hôpital. »

En six mois, l’équipe de tournée hospitalière virtuelle a pu suivre 72 % des 166 patients ayant reçu leur congé de l’hôpital. Un sondage a révélé que 91 % des patients étaient satisfaits de la qualité des soins reçus lors des tournées virtuelles et que 75 % ont trouvé l’expérience comparable ou supérieure à la visite d’un médecin en personne.

Pour l’instant, l’Hôpital Western a prolongé son contrat avec le service de tournées virtuelles jusqu’à ce qu’il recrute d’autres médecins. Le DSalamoun espère avoir cinq médecins sur place d’ici la fin de l’été, mais en attendant, il est soulagé d’avoir une solution de rechange.

« L’infrastructure est là; le système virtuel a été testé et il fonctionne. Nous avons l’esprit tranquille, sachant que nous ne devrons pas fermer nos portes s’il nous manque un ou deux médecins. »


Les opinions exprimées par les médecins initiateurs de changements le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales. 

 

 



Plus de témoignages de médecins

Dre Jennifer Russel

Pour de nombreux médecins de famille, c’est chose courante : un adolescent en crise vient consulter et cherche à obtenir des soins pour un problème de santé mentale. Le temps presse, mais l’ennui, c’est que l’attente pour voir un pédopsychiatre peut être d’un an. Comme la Dre Jennifer Russel l’explique, c’est exactement le genre de problème que le programme Compass tente de résoudre.

Pour en savoir plus à propos de Dre Jennifer Russel

Dr Matthew Chow

Lorsqu’on va à Maple Ridge, en Colombie-Britannique, c’est souvent pour s’adonner à la pêche au saumon dans le fleuve Fraser ou pour parcourir à pied les 100 kilomètres de sentiers qui sillonnent la région. Mais quand le Dr Matthew Chow s’est rendu pour la première fois dans cette banlieue de la région métropolitaine de Vancouver en 2015, ce n’était pas pour admirer le paysage.

Pour en savoir plus à propos de Dr Matthew Chow

Dr Sandy Buchman

En 1984, le Dr Sandy Buchman est en train de bâtir sa carrière de médecin de famille. Trois ans seulement après avoir obtenu son diplôme, il a sa propre clinique à Mississauga, en Ontario, où il soigne surtout de jeunes familles. Mais un jour, la visite d’un jeune homme gravement malade change son cheminement de carrière malgré lui.

Pour en savoir plus à propos de Dr Sandy Buchman

Dre Courtney Howard

C’est dans un bidonville de Djibouti, en 2010, que la détermination de la Dre Courtney Howard à lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences négatives sur la santé s’est renforcée. Dans la clinique dirigée par Médecins sans frontières où elle travaillait, elle a vu des centaines de nourrissons et d’enfants souffrant de malnutrition. Beaucoup étaient mourants.

Pour en savoir plus à propos de Dre Courtney Howard

Dre Jane Lemaire

En 2004, lorsque la Dre Jane Lemaire est devenue vice-présidente responsable du bien-être des médecins au Département de médecine de l’Université de Calgary, on commençait à peine à parler de la question. « On ne trouvait presque pas de ressources (sur le bien-être des médecins). Et surtout, il y avait très peu de sensibilisation, explique-t-elle. »

Pour en savoir plus à propos de Dre Jane Lemaire

Ben Fung

Au cours de sa troisième année d’études de médecine, alors qu'il effectuait un stage clinique à l’Hôpital Sunnybrook, Ben Fung a perdu un patient. Ce n’était pas la première fois; d’autres de ses patients étaient décédés subitement ou des suites d’un trauma auparavant, mais ce décès l’a touché droit au cœur.

Pour en savoir plus à propos de Ben Fung

Dre Gigi Osler

« Ma réaction initiale a été “Moi? Pourquoi moi? Qui voterait pour moi?” » La Dre Gigi Osler admet avoir eu le syndrome de l’imposteur lorsqu’on lui a suggéré, lors d’une conférence médicale en 2016, de présenter sa candidature pour le poste de président désigné de l’AMC.

Pour en savoir plus à propos de Dre Gigi Osler

Dr Nav Persaud

« Pourquoi avoir fait toutes ces années d’études pour devenir médecin si, en fin de compte, les diagnostics que je pose sont peu utiles, les patients n’étant pas en mesure de payer leur traitement? » Cette question, le Dr Nav Persaud se l’est trop souvent posée.

Pour en savoir plus à propos de Dr Nav Persaud

Dre Rupa Patel

Lorsque la Dre Rupa Patel s’est jointe à un cabinet de Kingston, en Ontario, en 2010, elle a dû relever le plus grand défi de sa carrière. Bon nombre des patients dont elle a hérité – de 30 à 40 personnes – prenaient des doses élevées d’opioïdes pour soulager des douleurs chroniques. 

Pour en savoir plus à propos de Dre Rupa Patel

Avez-vous un témoignage à partager?

Vous êtes un membre de l’AMC qui inspire le changement dans le système de santé? Vous connaissez un membre de l’AMC qui mène de la recherche d’avant-garde ou élabore des programmes novateurs? Nous voulons vous entendre!

Partagez votre témoignage?

Canadian Medical Association
""

“Tele-rounding was met with a lot of caution. It was something new and something that one would look at and say ‘Is that for real and could it work here?’”


As the medical director for hospitals in western Prince Edward Island (PEI), Dr. Wassim Salamoun is familiar with the challenge of recruiting physicians to remote, rural areas. Yet nothing prepared him for the critical doctor shortage at Western Hospital in Alberton, PEI, in the fall of 2017.

Several long-time physicians in the farming and fishing community had retired. Others were winding down their practices and had discontinued their hospital privileges. What had been a full complement of 10 doctors doing rounds in 2014 had dwindled to two.

Health PEI, the provincial health authority, had forecast the shortage years earlier, and while Dr. Salamoun was trying to fill the gap by incentivizing locums, that arrangement was not sustainable.

“We were running out of staffing options and we were facing a hospital closure for not being able to provide 24-hour care to patients.”  — Dr. Wassim Salamoun, medical director, PEI-West, Health PEI

The provincial government gave the hospital an ultimatum:  come up with a stable plan for in-patient care by Aug. 6, 2018, or close your doors for good.

Paul Young, the administrator for Western Hospital, and Dr. Salamoun worked to find a solution.

First, Mr. Young looked to other Canadian hospitals, but he found that many were coping with even more severe doctor shortages than Alberton. So he expanded his search, contacting more than 100 hospitals and health systems throughout the United States and the United Kingdom. Technology-based solutions, like virtual care, emerged as an option.

Convinced virtual care might be the solution to keep his hospital open, Mr. Young approached a large US provider of hospital telemedicine services, only to learn they couldn’t do business in Canada because of privacy regulations and complex licensing issues.

“It was the only time I’ve cried at work, because I could not see an answer to our problem — our fate was sealed.” — Paul Young, administrator, Western Hospital

Then he was struck by what he calls “a crazy idea.” A new digital health company had just launched fee-for-service telemedicine on PEI.  Since the company was already regulated to work in the province, Mr. Young wondered whether it could create an in-patient version of the technology for the public health system.

Mr. Young and Dr. Salamoun met with Dr. Brett Belchetz, the co-founder and CEO of Maple, and together they presented the idea to senior leaders at Health PEI.

“We told them, what if we completed our rounds virtually, without any physician coverage on the floor,” recalls Mr. Young. “The rounds would be completely facilitated by a group of physicians scattered right across the country.”

Paul Young and Dr. Wassim Salamoun worked together to bring tele-rounding to Western Hospital

Hospital leadership supported the plan and the team finally had a glimmer of hope. But with only six months to deadline, they faced some major hurdles, like convincing the provincial government that tele-rounding could work.

“It was met with a lot of caution,” recalls Dr. Salamoun. “We had to provide a lot of data and proof that virtual care was feasible.”

“They told us ‘we will sign off on this if you can guarantee it works,’” adds Mr. Young. “We said, ‘We can guarantee the hospital will close if we don’t try.’”

Since the project involved using out-of-province doctors who would be billing within the province, Dr. Salamoun also needed the blessing of the Medical Society of PEI.

Then there was the issue of privacy and ensuring patient data security.

With less than 90 days to closing, the team got the legislative go-ahead for a six-month pilot project.

Maple got to work, designing, building and executing the tele-rounding platform. The hospital had to redesign its workflow and train staff to use the technology.

On Aug. 7, 2018, the first day without any on-site physicians scheduled, the project went live. After a few short weeks, the two remaining physicians doing rounds, following their own patients at the hospital, were able to take a weekend off — for the first time in 1½ years.

With logistics sorted out, the next big question to answer was how patients would perceive the technology, especially given that Alberton has an elderly population.

Some, says Paul Young, were excited.

“On the second day, we were rounding on a sweet lady and she refused at first. She said, ‘If I’m seeing the TV doctor, if I’m going to be on TV, I want to put my makeup on.’”

Other patients were initially unsure how they would communicate with someone on a screen.

“It’s something new; it’s not easy for everyone to adapt,” says Dr. Salamoun, “but the safe provision of care was achieved and we avoided closing the hospital.”

Over the six-month period, the tele-rounding team consulted with 72% of the 166 patients discharged from the hospital.  A survey indicated that 91% of patients were satisfied with the quality of care they received via tele-rounding and 75% said the experience was equal to or better than seeing a doctor in person.

For now, Western Hospital has extended its contract for tele-rounding until it has recruited more physicians. Dr. Salamoun hopes to have five doctors in place by the end of summer and is relieved to know there is a backup plan.

“The infrastructure is there; the virtual system has been tried and it works,” he says. “We know in the back of our minds that we won’t face closure if one or two physicians aren’t available.”


The opinions stated by Physician Changemakers are made in a personal capacity and do not reflect those of the Canadian Medical Association and its subsidiaries.

 



More Physician stories

Dr. Jennifer Russel

For many family physicians, it’s a common scenario. A teenage patient comes to their office in crisis, seeking care for a mental health issue. The wait is up to a year to see a child psychiatrist, and the family can’t wait. As Dr. Jennifer Russel explains it, it’s exactly the situation the Compass program set out to address.

Dr. Jennifer Russel's full story

Dr. Matthew Chow

People who visit Maple Ridge, BC, often come to salmon fish in the Fraser River or to hike the 100 kilometres of trails. But when Dr. Matthew Chow first visited the Greater Vancouver suburb in 2015, his reasons were more serious than scenic.

Dr. Matthew Chow's full story

Dr. Sandy Buchman

Back in 1984, Dr. Sandy Buchman was busy building his career as a family physician. Just three years out of medical school, he had a practice in Mississauga, Ontario, treating mostly young families. But one day, a very sick young man walked into his clinic and unknowingly changed his career path.

Dr. Sandy Buchman's full story

Dr. Courtney Howard

It was in a slum in Djibouti, in 2010, where Dr. Courtney Howard hardened her resolve to fight the negative impacts of climate change on health. Working at a clinic run by Doctors without Borders, she saw hundreds of infants and children suffering from malnutrition. Many were dying.

Dr. Courtney Howard's full story

Dr. Jane Lemaire

Back in 2004 when Dr. Jane Lemaire became vice-chair of physician wellness in the University of Calgary’s department of medicine, the issue was in its infancy. “In terms of being able to find a resource (on physician wellness), there was almost nothing."

Dr. Jane Lemaire's full story

Ben Fung

In his third year of medical school, while on a clinical rotation at Sunnybrook Hospital, Ben Fung lost a patient. It wasn’t the first time. He had other patients die suddenly, or from trauma. But for Fung, this was more personal.

Ben Fung's full story

Dr. Gigi Osler

"My initial response was 'Me? Why me? Who would vote for me?'" Dr. Gigi Osler admits she experienced a case of imposter syndrome when one of her colleagues at a 2016 medical conference suggested she run for president-elect of the CMA.

Dr. Gigi Osler's full story

Dr. Nav Persaud

It’s a question Dr. Nav Persaud has asked himself too often. “Why did I spend all those years training to become a doctor if at the end of it, when I give someone a diagnosis, they don’t fully benefit because they can’t afford the treatment?”

Dr. Nav Persaud's full story

Dr. Rupa Patel

When Dr. Rupa Patel joined a practice in Kingston, Ontario, in 2010, she faced the biggest challenge of her career. Many of the patients who now came under her care — 30 to 40 people — were on high doses of opioids for chronic pain. 

Dr. Rupa Patel's full story

Do you have a story to tell?

Are you a CMA member inspiring change in the health care system? Do you know a CMA member doing groundbreaking research or developing innovative programs? We want to hear from you.

Submit a physician story