Sign In

CPG Infobase: Clinical Practice Guidelines

0 comment(s)

Record Id:
17775
Title:
Âge génésique avancé et fertilité
Fulltext:
View HTML (CMA members only. Login to cma.ca is required to access full-text.) (primary care)
Also available:
English
Author
Liu K, Case A
Publication/Review date:
2017-août 
Producers:
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Bibliographic Source

Journal Citation:
J Obstet Gynaecol Can 2017;39(8):696-708.
Pages/Size:
13  Page(s)
References:
96
Notes:
Directive clinique de la SOGC No. 269

Subject Information

Specialties:
Médecine familiale, Obstétrique et gynécologie,
Conditions:
Infertilité;
Domains:
Traitement, Diagnostic
Target Populations:
Adulte
Target Gender:
Inconnue
MeSH:
Stérilité masculine; Stérilité féminine; Techniques reproduction assistée; Fertilité; Résultat thérapeutique; Facteurs de risque; Vieillissement; Conseil; Grossesse; Aberration chromosomique, Maladies; Ovaire; Age mère;

Structured Abstract:

Objective:
Sensibiliser la population à la baisse naturelle de la fertilité avec l’âge, chez les femmes et les hommes, et à l’égard de la reproduction naturelle et des technologies de procréation assistée (TPA); formuler des recommandations de prise en charge; et analyser les méthodes d’évaluation du vieillissement ovarien.
Opinions:
La présente directive clinique passe en revue les options offertes pour l’évaluation de la réserve ovarienne et pour le traitement de l’infertilité faisant appel aux TPA chez les femmes d’âge génésique avancé infertiles.
Outcomes:
Les issues mesurées sont les valeurs prédictives de l’évaluation de la réserve ovarienne et les taux de grossesse découlant de la fertilité naturelle et de la fertilité assistée.
Evidence
Nous avons examiné des études publiées récupérées au moyen de recherches dans PubMed, Medline, CINAHL et la Bibliothèque Cochrane en juin 2010 à l’aide de mots-clés appropriés ( ovarian aging, ovarian reserve, advanced maternal age, advanced paternal age, et assisted reproductive technology ). Nous n’avons tenu compte que des résultats provenant de revues systématiques, d’essais cliniques, randomisés ou non, et d’études observationnelles. Aucune restriction de date ou de langue n’a été employée. Les recherches ont été refaites régulièrement, et les résultats ont été incorporés à la directive clinique jusqu’en décembre 2010.
Values:
La qualité des données a été évaluée au moyen des critères énoncés dans le rapport du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Les recommandations quant à la pratique ont été classées conformément à la méthode décrite dans ce rapport.
Benefits, Harms, Costs:
Les patientes et les fournisseurs de soins primaires et spécialisés seront mieux renseignés sur le vieillissement ovarien, la baisse de la fertilité naturelle liée à l’âge et les TPA.
Recommendations:
1. Dans le cadre de leurs soins gynécologiques primaires, lorsqu’il est question de santé sexuelle et de contraception, les femmes dans la vingtaine et la trentaine devraient être sensibilisées aux risques d’infertilité liée à l’âge. Les femmes en âge de procréer doivent savoir que la fertilité naturelle et le taux de réussite des technologies de procréation assistée (exception faite de celles utilisant des ovules provenant de dons) diminuent considérablement dans la fin trentaine et dans la quarantaine (II-2A).

2. Les femmes de plus de 35 ans qui tentent de tomber enceintes depuis plus de six mois devraient subir des examens de dépistage de l’infertilité compte tenu de la baisse de la fertilité et de la hausse du délai avant conception observées après cet âge (III-B).

3. Chez les femmes de moins de 35 ans, l’évaluation de la réserve ovarienne devrait être envisagée en présence de facteurs de risque, comme le fait de n’avoir qu’un seul ovaire, des antécédents de chirurgie ovarienne, une faible réponse à la FSH, des antécédents de traitements de chimiothérapie ou d’exposition à la radiation, ou encore l’infertilité inexpliquée (III-B).

4. L’évaluation de la réserve ovarienne effectuée avant le début des traitements de TPA peut être utile pour les consultations, mais elle n’est pas efficace pour prédire si une grossesse aura lieu; elle ne devrait donc pas donner lieu à un refus de traitement, à moins que les résultats soient très anormaux (II-2A).

5. Le taux de grossesse à la suite de l’HOC est faible chez les femmes de plus de 40 ans. Ces dernières devraient donc envisager le recours à la FIV après un ou deux cycles d’HOC infructueux (II-2B).

6. Le don d’ovocytes est le seul traitement efficace pour contrer le vieillissement ovarien. Les femmes ayant une faible réserve ovarienne devraient se voir offrir cette option, comme elle est associée à un taux de grossesse plus élevé que l’HOC ou la FIV utilisant les propres ovules des femmes (II-2B).

7. Les femmes devraient être avisées que le risque de fausse couche spontanée et d’anomalies chromosomiques s’accroît avec l’âge. Une fois la grossesse en cours, les femmes devraient être conseillées quant au dépistage prénatal et se voir offrir les tests appropriés (II-2A).

8. Des consultations concernant les risques de la grossesse à un âge avancé et la promotion d’une santé et d’un poids idéal ainsi que le dépistage de troubles de santé comme l’hypertension et le diabète devraient être envisagés avant la conception chez les femmes de 40 ans et plus (III-B).

9. L’âge paternel avancé semble associé à l’augmentation du risque d’avortement spontané et de la fréquence de certaines maladies autosomiques dominantes, des troubles du spectre autistique et de la schizophrénie. Les hommes de plus de 40 ans et leurs conjointes désirant avoir des enfants devraient être avisés des risques potentiels, même si ces risques sont faibles (II-2C).

Copyright:

The copyright of this guideline and its companion documents belongs to: Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada

Disclaimer:
All content is provided for information and education and not as a substitute for the advice of a physician. Joule assumes no responsibility or liability arising from any error or omission or from the use of any information contained herein.

Discuss this CPG

Share your ideas and expertise on this topic.

​​​