Sign In

CPG Infobase: Clinical Practice Guidelines

0 comment(s)

Record Id:
18284
Title:
Traitements visant la vessie hyperactive : accent sur la pharmacothérapie – addenda
Fulltext:
View HTML (CMA members only. Login to cma.ca is required to access full-text.) (primary care)
Also available:
English
Author
Geoffrion R
Publication/Review date:
2017-déc 
Producers:
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Bibliographic Source

Journal Citation:
J Obstet Gynaecol Can 2017;39(12):1230-39.
Pages/Size:
10  Page(s)
References:
71
Notes:
Directives cliniques de la SOGC no. 353

Subject Information

Specialties:
Obstétrique et gynécologie, Urologie,
Conditions:
Vessie hyperactive ;
Domains:
Traitement
Target Populations:
Aîné(e), Adulte
Target Gender:
Femme
MeSH:
Antagonistes cholinergiques; Résultat thérapeutique; Chimiothérapie; Incontinence urinaire; Polychimiothérapie; Vessie hyperactive;

Structured Abstract:

Objective:
La présente mise à jour technique sous forme d'addenda passe en revue les taux de réussite de la fésotérodine, un anticholinergique, et les données comparatives à son sujet, ainsi que le mécanisme d'action, le profil d'innocuité et les taux de réussite du mirabégron, un agoniste des récepteurs bêta-3 adrénergiques, et les données comparatives à son sujet, dans le contexte du traitement du syndrome de la vessie hyperactive (SVH) non neurogène. Il s'agit d'un complément aux recommandations initiales publiées en 2012 sur la pharmacothérapie visant à traiter le SVH.
Opinions:
Le présent addenda porte sur la fésotérodine, le mirabégron et la combinaison d'un anticholinergique et d'un agoniste des récepteurs bêta-3 adrénergiques.
Outcomes:
Les résultats d'intérêt sont l'efficacité clinique de la fésotérodine comparativement à une absence de traitement et en comparaison avec d'autres traitements; le mécanisme d'action et le profil d'innocuité du mirabégron et son efficacité clinique comparativement à une absence de traitement et en comparaison avec d'autres traitements; et l'efficacité clinique de la combinaison d'un anticholinergique et d'un agoniste des récepteurs bêta-3 adrénergiques pour traiter le SVH.
Evidence
Des recherches ont été effectuées dans PubMed, MEDLINE et la base de données Cochrane avec les mots-clés « fésotérodine » et « mirabégron ». Nous n'avons tenu compte que des travaux de recherche cliniques et pharmacologiques menés sur des sujets humains et rédigés en anglais ou en français. Les études sur des animaux et les essais menés seulement auprès de sujets masculins ont été exclues. Des articles ont été ajoutés jusqu'à la fin décembre 2016. Nous n'avons pas effectué de recherches dans la littérature grise (non publiée). Nous avons inclus des directives cliniques, des lignes directrices de sociétés spécialisées et des revues systématiques, de même que des ECR et des études observationnelles, lorsqu'il n'existait pas de revue systématique rendant compte d'un résultat d'intérêt donné ou d'un résultat chez la population cible. Des études récentes ne figurant pas encore dans des revues systématiques ont également été retenues. Enfin, nous avons consulté les références des articles retenus pour nous assurer d'inclure toute la littérature pertinente.
Values:
Le contenu et les recommandations ont été rédigés et acceptés par l'auteure principale et par les membres du Comité d'urogynécologie. Le conseil d'administration de la SOGC a approuvé la version finale avant publication. La qualité des données probantes a été évaluée au moyen des critères de l'approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation). Le résumé des conclusions peut être fourni sur demande.
Benefits, Harms, Costs:
On s'attend à ce que cette mise à jour technique profite aux patients atteints du SVH, car elle fournira aux médecins et aux autres fournisseurs de soins de santé concernés de nouvelles connaissances et de nouvelles options de pharmacothérapies efficaces et sécuritaires pour traiter le SVH. Les avantages surpassent clairement les inconvénients et les coûts potentiels associés à la mise en œuvre de la présente mise à jour technique, bien qu'aucun coût ni inconvénient direct n'ait été repéré.
Recommendations:
1. La fésotérodine est recommandée pour traiter le syndrome de la vessie hyperactive (forte, haute).
2. Il est recommandé d'augmenter la dose de fésotérodine pour une plus grande efficacité clinique, puisqu'une dose élevée est associée à une amélioration significative sur le plan clinique des résultats subjectifs et objectifs, à court comme à long terme (forte, haute).
3. La fésotérodine est recommandée comme anticholinergique pour traiter le syndrome de la vessie hyperactive chez les personnes âgées et les personnes âgées fragiles (forte, haute).
4. La fésotérodine est recommandée pour traiter le syndrome de la vessie hyperactive chez les patients affichant des troubles cardiaques ou un dysfonctionnement cognitif (forte, moyenne).
5. La fésotérodine est recommandée pour soulager les symptômes nocturnes associés à une vessie hyperactive afin d'améliorer la qualité du sommeil (conditionnelle, haute).
6. Le mirabégron est recommandé pour traiter le syndrome de la vessie hyperactive (conditionnelle, haute).
7. Le mirabégron est recommandé pour traiter les symptômes du syndrome de la vessie hyperactive chez les patients ne tolérant pas les effets secondaires des anticholinergiques ou affichant une réaction sous-optimale à ce type de traitement (forte, moyenne).
8. Une polythérapie combinant le mirabégron et la solifénacine 5 mg peut être utilisée pour traiter les symptômes du syndrome de la vessie hyperactive comme solution de rechange à la solifénacine 10 mg afin de réduire les effets secondaires anticholinergiques (conditionnelle, haute).

Copyright:

The copyright of this guideline and its companion documents belongs to: Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada

Disclaimer:
All content is provided for information and education and not as a substitute for the advice of a physician. Joule assumes no responsibility or liability arising from any error or omission or from the use of any information contained herein.

Discuss this CPG

Share your ideas and expertise on this topic.

​​​