Sign In

CPG Infobase: Clinical Practice Guidelines

0 comment(s)

Record Id:
4221
Title:
L'Exercice physique pendant la grossesse et le postpartum
Fulltext:
View HTML (CMA members only. Login to cma.ca is required to access full-text.)
Also available:
English
Author
Davies GAL, Wolfe LA, Mottola MF, MacKinnon C
Publication/Review date:
2003-juin (Reviewed 2018-fév)
Producers:
Société canadienne de physiologie de l'exercice
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Bibliographic Source

Journal Citation:
J Obstet Gynaecol Can 2018;40(2):e66-e73.
Pages/Size:
7  Page(s)
References:
62
Notes:
Directive clinique conjointe de la SOGC et de la SCPE no. 129 - réaffirmée 2018

Subject Information

Specialties:
Obstétrique et gynécologie,
Conditions:
Grossesse;
Domains:
Préventif
Target Populations:
Femme enceinte ou mère allaite
Target Gender:
Femme
MeSH:
Lactation; Allaitement maternel; Grossesse; Exercice physique;

Structured Abstract:

Objective:
Énoncer une directive canadienne visant à informer les fournisseurs de soins obstétricaux des répercussions, pour la mère, le foetus et le nouveau-né, des exercices de conditionnement aérobique et musculaire pendant la grossesse
Outcomes:
Effets sur la morbidité maternelle, foetale et néonatale et mesures de la forme physique maternelle.
Evidence
Une recherche sur MEDLINE des articles, publiés en anglais de 1966 à 2002, appartenant aux catégories suivantes : études sur le conditionnement aérobique et musculaire chez des femmes ne faisant pas jusque-là d'exercice et chez des femmes actives avant leur grossesse, ainsi que des études sur les répercussions du conditionnement aérobique et musculaire sur les issues précoces et tardives de la grossesse ou sur les issues néonatales; rapports de synthèse et méta-analyses portant sur l'exercice pendant la grossesse
Values:
Les résultats recueillis ont été revus par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (Comité de la pratique clinique - obstétrique), avec la participation de la Société canadienne de physiologie de l'exercice, et ils ont été classés suivant les critères d'évaluation des preuves établis par le Groupe de travail canadien sur l'examen de santé périodique.
Recommendations:
1. Il faut inciter les femmes ne présentant pas de contreindications à inclure des exercices de conditionnement aérobique et musculaire à leur mode de vie pendant leur grossesse. (II-1,2B)

2. L'objectif de l'entraînement aérobique durant la grossesse devrait être de maintenir un niveau raisonnable de bonne forme physique pendant cette période, sans chercher à atteindre des sommets ni à s'entraîner pour des compétitions sportives. (II-1,2C)

3. Les femmes enceintes devraient choisir des activités au cours desquelles elles risquent le moins de perdre l'équilibre ou de causer un traumatisme au foetus. (III-C)

4. Il faut informer les femmes que l'exercice ne fait pas augmenter le risque d'issues de grossesse et néonatales indésirables. (II-1,2B)

5. Les exercices du plancher pelvien, commencés peu de temps après l'accouchement, pourraient réduire le risque futur d'incontinence urinaire. (II-1C)

6. Il faut informer les femmes que l'exercice physique modéré pendant la lactation n'affecte pas la quantité ou la composition du lait ni la croissance de l'enfant. (I-A)
Validation:
Cette directive a été approuvée par le Comité de pratique clinique - obstétrique de la SOGC, par le Comité exécutif et par le Conseil de la SOGC, ainsi que par le Conseil d'administration de la Société canadienne de physiologie de l'exercice.
Sponsors:
Parrainé par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et par la Société canadienne de physiologie de l'exercice.

Copyright:

The copyright of this guideline and its companion documents belongs to: Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada

Disclaimer:
All content is provided for information and education and not as a substitute for the advice of a physician. Joule assumes no responsibility or liability arising from any error or omission or from the use of any information contained herein.

Discuss this CPG

Share your ideas and expertise on this topic.

​​​