Connexion
Subventions aux communautés d’intérêts de l’AMC

Une communauté d’intérêts se définit par un groupe de personnes partageant une passion commune et se réunissant pour explorer des idées et des expériences, résoudre des problèmes et prendre des mesures concrètes.

Partout au Canada, des médecins, des médecins en formation, des professionnels de la santé et des patients créent des communautés d’intérêts afin d’aborder des enjeux qui touchent le système de santé, la profession et les patients.

Nous croyons que ces communautés contribuent de manière fondamentale au dynamisme de la profession et à la santé de la population. C’est pourquoi L’AMC soutient ce travail au moyen d’un programme de subventions et d’une nouvelle plateforme virtuelle.

Subventions aux communautés d’intérêts

Le programme de subventions aux communautés d’intérêts de l’AMC a été créé dans le but de soutenir les communautés d’intérêts existantes ou d’en créer de nouvelles. L’AMC entend soutenir les communautés inclusives, novatrices et influentes. Les bénéficiaires des subventions reçoivent un soutien financier, des conseils stratégiques, de l’accompagnement en gestion de communauté et un accès à la plateforme des communautés d’intérêts de l’AMC. Les subventions sont offertes aux membres de l’AMC.

Bénéficiaires des subventions pour 2018

  • Santé des Autochtones — cette communauté d’intérêts réunira des médecins qui se pencheront sur les inégalités en santé chez les Autochtones et sur les façons de résoudre ces inégalités sur le plan individuel, organisationnel et institutionnel, en collaboration avec les collectivités des Premières Nations.
  • Création d’une communauté médicale inclusive et équitable — cette communauté d’intérêts vise à habiliter les membres à créer une culture médicale inclusive axée sur le partage d’anecdotes, de ressources et d’ouvertures dans l’optique d’atteindre l’équité entre les sexes dans les communautés médicales.
  • Clinique de santé IMAGINE (Interprofessional and Medical Allied Groups Improving Neighbourhood Environments) — cette communauté d’intérêts s’appuiera sur le travail de la clinique de santé IMAGINE, qui offre des soins de santé de base aux personnes marginalisées à Toronto, pour sensibiliser la population aux problèmes d’accès aux soins pour ces patients et partager de l’information sur les ressources disponibles pour les populations vulnérables partout au Canada.
  • Canadian Association of MAiD Assessors and Providers (CAMAP) — cette communauté d’intérêts développera une liste de diffusion gérée par la CAMAP au sein d’un vaste forum national destiné à un large éventail de membres de la communauté de l’aide médicale à mourir (évaluateurs, fournisseurs, travailleurs sociaux, administrateurs, coordinateurs de soins, éthiciens, infirmières, avocats, etc.) afin qu’ils puissent partager leurs expériences, leurs ressources et leur expertise.
  • Communauté d’intérêts sur l’usage de substances psychotropes — cette communauté vise à créer un réseau national axé sur les problèmes liés à l’usage de substances psychotropes, où les membres peuvent partager leurs ressources, leur expertise et leurs expériences; elle vise également à élaborer des recommandations stratégiques sur l’usage de substances psychotropes à l’intention des administrations municipales, des gouvernements provinciaux et du gouvernement fédéral.

Vous aimeriez en savoir plus sur la façon de vous joindre à ces communautés ou de poser votre candidature pour des subventions futures? Écrivez à votrevoix@amc.ca.

Les critères de sélection complets pour 2018 se trouvent ici. Un comité de sélection composé de médecins et d’apprenants en médecine a classé les demandes de subvention en fonction des objectifs, de l’approche stratégique, du leadership et des projets des candidats.

Plateforme virtuelle de l’AMC : un espace de communication pour les communautés d’intérêts

L’AMC crée une plateforme virtuelle en ligne visant à héberger et à soutenir les communautés d’intérêts. La plateforme permettra aux membres des communautés de partout au Canada de communiquer facilement, de partager des ressources et de participer à des discussions virtuelles.

Vous vous intéressez aux enjeux concernant l’abus de substances psychotropes? La plateforme virtuelle permettra aux utilisateurs de trouver, de rejoindre et de suivre les communautés existantes sur cette question. Les utilisateurs peuvent aussi créer leur propre communauté.

La plateforme permettra également aux médecins, aux intervenants et aux patients de communiquer avec l’AMC afin de lui transmettre ses commentaires sur les politiques et les programmes.

Lorsqu’elle sera lancée, cette plateforme virtuelle constituera un outil important pour soutenir et mobiliser les membres de la profession médicale et pour obtenir les points de vue des patients.

Le Dr Hasan Sheikh raconte comment sa communauté d’intérêts l’a aidé à devenir un meilleur médecin

https://youtu.be/2-6rjYNMgdw


Je crois que l’une des plus grandes frustrations de l’exercice de la médecine, c’est de nous heurter à des obstacles systémiques qui, dans notre contexte clinique, nous paraissent insurmontables. Ce qui rend cette [communauté d’intérêts] si utile, c’est qu’elle est composée de personnes enthousiastes… Elle nous fait sentir que nous contribuons au renforcement des capacités et au développement d’un système pour prendre soin d’un groupe de patients vulnérables. C’est inspirant, et ça nous conforte dans l’idée que nous sommes vraiment en train de changer les choses.

 — Dr Hasan Sheikh, membre de la communauté d’intérêts sur le traitement des toxicomanies