Association médicale canadienne

Médecins initiateurs de changements

Dre Katherine Smart

Dre Katharine Smart

Tout médecin redoute le jour où il devra traiter un patient dont l’état est critique sans avoir accès aux ressources médicales nécessaires. C’est justement le travail avec des groupes marginalisés dans des communautés démunies qui a motivé la Dre Katharine Smart, pédiatre, à s’impliquer pour améliorer l’équité en santé.

Pour en savoir plus à propos de Dre Katharine Smart

Plus de témoignages de médecins

Salle d'attente

Sondage Ipsos, 2019

6 Canadiens sur 10

sont très préoccupés par la pénurie de professionnels de la santé, notamment de médecins de famille

Salle d'attente

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Statistique Canada, 2018

15 %

des personnes de 12 ans et plus n’ont pas de fournisseur de soins de santé attitré (médecin de famille, médecin spécialiste ou infirmière praticienne)

Salle d'attente

Rapport de Deloitte 2020 : Résorber l’arriéré

15 %

Il s’agit du financement additionnel minimal dont les provinces auront besoin pour rétablir les temps d’attente d’avant la pandémie pour six interventions clés en l’espace d’un an

Salle d'attente

Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical, 2017

37 %

des chirurgiens sont insatisfaits du temps d’accès aux salles d’opération dont ils disposent pour s’occuper de leurs patients

Activités de l'AMC et présentations

2022

9 mai 2022

Intervention auprès d’un comité de la Chambre des communes relativement à la situation urgente concernant les ressources humaines de la santé

La Dre Katherine Smart, présidente de l’AMC, est intervenue auprès du Comité permanent de la santé afin de présenter d’éventuelles mesures pour soulager la crise actuelle des ressources humaines de la santé au Canada, rattraper les retards dans les interventions chirurgicales et élargir l’accès aux soins primaires, entre autres choses.

3 mai 2022

Intervention auprès d’un comité de la Chambre des communes relativement au programme des services de santé non assurés (SSNA)

Lors de son intervention auprès du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord, le Dr Alika Lafontaine, président désigné de l’AMC, a expliqué en quoi l’amélioration du programme des SSNA sur le plan de l’administration joue un rôle central dans l’élimination des iniquités en matière de santé entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada.

14 avril 2022

Mémoire de l’AMC : Recommandations pour répondre à la crise des ressources humaines de la santé

Dans ce mémoire soumis au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada – en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada – présentent les huit piliers stratégiques considérés comme essentiels pour atténuer la crise des ressources humaines de la santé.

28 mars 2022

Intervention auprès d’un comité de la Chambre des communes relativement à la crise des effectifs de santé

La présidente de l’AMC, la Dre Katharine Smart, a témoigné devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées afin de souligner la nécessité d’investissements stratégiques fédéraux pour soutenir la reconstruction du système de santé canadien.

16 février 2022

Intervention auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada

La Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, intervient auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada, accueillie favorablement. Elle explique que le taux d’épuisement des médecins a atteint un sommet historique et que les effectifs de la santé vivent une situation de crise.

15 février 2022

Mémoire prébudgétaire de l’AMC pour 2022 : répondre à la crise sanitaire au Canada

La Dre Katharine Smart, présidente de l’AMC, intervient auprès du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, relativement à une étude sur les effectifs de santé au Canada, accueillie favorablement. Elle explique que le taux d’épuisement des médecins a atteint un sommet historique et que les effectifs de la santé vivent une situation de crise.

11 février 2022

Les soins virtuels au Canada : progrès et possibilités (Rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels)

Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et après avoir étudié l’évolution des soins virtuels depuis la publication de son rapport en 2020, le groupe de travail réitère deux de ses recommandations et en propose quatre autres pour optimiser l’intégration des soins virtuels au système de santé canadien.

2 février 2022

Mémoire de l’AMC : Promotion du permis d’exercice pancanadien

Ce document propose au gouvernement fédéral des solutions visant à promouvoir l’instauration d’un permis d’exercice pancanadien en limitant les obstacles interprovinciaux et interterritoriaux.
2021

30 novembre 2021

Comprendre les répercussions de la pandémie sur les soins de santé

Une nouvelle étude commandée par l’AMC, démontre l’incidence plus large de la pandémie sur la santé et fournit des données sur les retards en ce qui a trait aux interventions, afin de renseigner les décideurs et le gouvernement fédéral à propos des mesures et du financement requis pour remédier à la situation.

9 novembre 2021

Les médecins et le personnel infirmier du Canada exhortent le gouvernement fédéral à agir de toute urgence pour résoudre la crise des effectifs de santé au pays

Dans cette lettre commune au premier ministre, l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada exhortent le gouvernement fédéral à tenir ses promesses en matière de santé, notamment en prenant des mesures pour améliorer l’accès aux soins primaires, aux ressources en santé mentale et aux soins de longue durée, éliminer les listes d’attente et protéger les travailleurs de la santé contre le harcèlement.

5 août 2021

Mémoire prébudgétaire de l’AMC pour 2022

Ce mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes propose des recommandations pour réinventer les systèmes de santé du Canada lors de la reprise, après la pandémie de COVID-19, notamment en augmentant le Transfert canadien en matière de santé, en améliorant l’accès aux soins primaires, en renforçant les capacités en santé publique, en instaurant une allocation pour les personnes âgées et en réduisant les obstacles à la mobilité interprovinciale des professionnels de la santé.

29 juin 2021

L’AMC appuie des recommandations en matière d’équité

Dans ce rapport, l’Équipe spéciale sur l’accès équitable aux soins virtuels de Santé Canada formule des recommandations fondées sur des principes en matière d’équité afin de promouvoir l’équité en santé numérique au sein des services de santé publics.

24 juin 2021

Mise en œuvre du projet de loi C-30

Bill C-30, the 2021 Budget Implementation Act, included a key CMA recommendation to introduce additional investments to the Canada Health Transfer to support provinces and territories in rebuilding the country’s health care system after the COVID-19 pandemic.

23 juin 2021

Mémoire de l’AMC : L’avenir des soins aux aînés au Canada

Dans ce mémoire présenté à un comité parlementaire, l’AMC donne ses recommandations visant l’amélioration des soins aux aînés, notamment le financement soutenu des soins de santé, l’adoption de normes nationales pour les soins de longue durée, la promotion du concept de « vieillissement chez soi » et la création d’une allocation canadienne pour aînés et proches aidants d’aînés.

26 mai 2021

Approche nationale d’octroi du permis d’exercer

Cette lettre commune aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé plaide en faveur d’une approche nationale d’octroi du permis d’exercice, invoquant le fait que le système de santé est actuellement en crise et la nécessité de s’attaquer aux obstacles à la mobilité des professionnels de la santé entre les régions afin d’améliorer l’accès aux soins.

20 mai 2021

Témoignage devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes Projet de loi C-30 : Loi no 1 d’exécution du budget de 2021

Dans ses remarques, la Dre Ann Collins, présidente de l’AMC, exhorte le Comité à prévoir au budget de 2021 un financement de 1,2 milliard de dollars sur quatre ans pour multiplier les équipes de soins de santé primaires et rendre l’accès aux soins plus équitable au pays.

23 avril 2021

Témoignage devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes : Étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de COVID-19

La Dre Ann Collins, présidente de l’AMC, demande au gouvernement fédéral, aux provinces et aux territoires de continuer à agir dans un esprit de collaboration pour faire face à la pandémie, et d’accroître les ressources afin de dynamiser notre système de santé affaibli, notamment dans le domaine des soins primaires.

21 avril 2021

L’AMC approuve l’approche relative aux transferts de patients dans les collectivités rurales et éloignées du Canada

​​​​​​​Cet appel à l’action — rédigé par un comité formé par le Collège des médecins de famille du Canada et la Société de la médecine rurale du Canada — met en évidence la nécessité d’élaborer des normes et des protocoles pour améliorer les transferts dans les collectivités rurales et éloignées.
2020

30 novembre 2020

Témoignage devant le Comité : Comité permanent de la santé de la Chambre des communes (HESA)

CMA President Dr. Ann Collins calls on government and health authorities to protect Canadians and care providers during the COVID-19 pandemic, including by enhancing access to mental health resources, addressing backlogs in medical services, expanding primary care teams and boosting public health capacity.

26 octobre 2020

Résorber l’arriéré : coût pour ramener les temps d’attente à leurs niveaux d’avant la pandémie

Ce rapport de la firme Deloitte – commandé par l’AMC – a analysé les temps d’attente prépandémie pour six interventions représentant 80 % des soins diagnostiques et chirurgicaux prodigués dans les hôpitaux canadiens. Il conclut qu’il faudra investir plus de 1,3 milliard de dollars pour résorber l’arriéré causé par la COVID-19 et ramener les temps d’attente aux niveaux prévalant avant la pandémie en l’espace d’un an.

29 septembre 2020

Mémoire de l’AMC : Valoriser les proches aidants et reconnaître leurs apports au système de soins de santé du Québec

Dans ce mémoire présenté à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen du projet de loi 56, sur le rôle des proches aidants au Québec, l'AMC formule plusieurs recommandations pour soutenir leur travail essentiel en élargissant les crédits d'impôt et la formation en proche aidance et en améliorant l'accès aux soins virtuels.

27 août 2020

Recommandations en vue du plan de relance du Canada à long terme – lettre ouverte

Cette lettre commune au premier ministre présente une série de recommandations visant à combler les lacunes révélées par la pandémie de COVID-19, dans des domaines comme les soins virtuels, le soutien aux personnes âgées, la stratégie nationale de lutte contre le racisme, les soins primaires, l’assurance médicaments et les ressources en santé mentale pour les professionnels de la santé.

7 août 2020

Mémoire prébudgétaire de l’AMC

Ce mémoire présente des recommandations visant à renforcer le système de santé du Canada, notamment accroître la capacité en santé publique et l’accès aux soins primaires, élargir les soins virtuels et lutter contre les inégalités dans l’accès aux services de santé numérique, assurer de meilleurs soins aux aînés et atténuer les risques et le fardeau financier imposé aux médecins et aux travailleurs de la santé de première ligne.

16 mars 2020

Des mesures d’urgence fédérales pour soigner et protéger les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19

Dans son mémoire soumis au ministre des Finances, Bill Morneau, l’AMC recommande au gouvernement fédéral de prendre six mesures prioritaires pour soutenir la réponse nationale à la pandémie de COVID-19.

25 février 2020

Le mémoire prébudgétaire de l’AMC présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Le mémoire prébudgétaire de l’AMC présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes propose un fond ponctuel de 1,2 milliard de dollars sur quatre ans pour aider à établir des modèles de soins primaires.
2019

2 août 2019

Mémoire de l’AMC : Répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de la santé

Le mémoire prébudgétaire de l’AMC présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes contient notamment des recommandations pour améliorer l’accès aux soins primaires et mieux se préparer à affronter et à atténuer les effets des changements climatiques sur la santé.

13 mai 2019

Rapport de l’AMC : Forums régionaux des membres

Résumé des rencontres entre l’AMC et ses membres qui se sont déroulées partout au pays ainsi que des discussions en ligne portant sur la nécessité d’une approche pancanadienne de planification des ressources humaines en santé, et plus encore

8 mai 2019

Sondage commandé par l’AMC sur les préoccupations de la population canadienne en matière de santé

Les résultats du sondage révèlent les plus grandes préoccupations de la population canadienne par rapport au système de santé, notamment les temps d’attente, la pénurie de professionnels de la santé et les hôpitaux surchargés

2 mars 2019

L’AMC approuve le rapport Une nouvelle vision pour le Canada : Pratique de la médecine familiale – Le centre de médecine de famille 2019

Le rapport du Collège des médecins de famille du Canada vise à orienter les gouvernements et les décideurs dans la transformation du système de soins primaires pour mieux répondre aux besoins de la population canadienne

31 janvier 2019

Déclaration de l’AMC en réponse au rapport du Conseil du premier ministre de l’Ontario pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir

Réponse de l’AMC au rapport du Conseil sur les améliorations nécessaires au système de santé, qui soulignait les iniquités vécues par les populations à risques, les Canadiens et Canadiennes de régions rurales et éloignées ainsi que les aînés
2018

25 mai 2018

Lettre de l’AMC aux chefs des partis politiques de l’Ontario

L’AMC demande aux chefs d’agir pour réduire les temps d’attentes et remédier au nombre croissant de diplômés en médecine canadiens qui n’ont pas de poste de résidence
2017

14 novembre 2017

Déclaration de l’AMC sur la réduction du nombre d’étudiants en médecins non jumelés au Canada

L’AMC félicite les mesures prises par les doyens des facultés de médecine canadiennes pour réduire le nombre d’étudiants en médecine non jumelés et améliorer la flexibilité des transferts des médecins résidents
2016

20 mai 2016

Politique commune de l’AMC et de l’Association des psychiatres du Canada – Accès aux soins de santé mentale

L’AMC et l’Association des psychiatres du Canada font une série de recommandations pour les intervenants et les gouvernements afin de garantir que les Canadiens aient un accès rapide aux soins de santé mentale et à du soutien

12 mai 2016

Mémoire de l’AMC : Réduire les barrières à la mobilité des médecins pour un système de santé plus uniforme au Canada

L’AMC formule une série de recommandations pour le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières à la mobilité des médecins et ainsi créer un accès plus uniforme au système de santé
2015

25 mars 2015

Accessibilité : la solution passe par la concertation

Mémoire conjoint de l’AMC et de l’Association médicale du Québec sur l’amélioration de l’accès aux soins au Québec
2014

25 octobre 2014

Rationalisation des processus de référence et de consultation : une exigence essentielle pour améliorer l’accès aux soins spécialisés

Cette politique de l’AMC souligne les défis existants et propose des solutions pour faciliter la communication appropriée, rapide et informative entre les médecins traitants et les spécialistes

24 mai 2014

La gestion de la fatigue chez les médecins

Cette politique de l’AMC explore les effets de la fatigue chez les médecins sur les soins aux patients et la nécessité de stratégies pour contrer la fatigue sur les plans individuel, organisationnel et systémique
2012

9 mai 2012

Mémoire de l’AMC : Un médecin pour chaque Canadien et Canadienne – Une meilleure planification des ressources humaines en santé du Canada

L’AMC souligne la nécessité d’une approche pancanadienne pour garantir une planification adéquate des ressources humaines en santé, et ainsi appuyer un système de santé viable
2011

23 octobre 2011

Principes pour la gouvernance du système de santé

Cette politique de l’AMC énonce des principes et des recommandations sur l’élaboration, l’instauration et l’évaluation de modèles de gouvernance du système de santé pour favoriser l’offre de soins de qualité

Outils et ressources


Ressources

Résultats de l’Enquête de l’AMC auprès de l’effectif médical, édition 2019

L’enquête a recueilli des renseignements sur la charge de travail, le milieu de travail, les modes de rémunération, les temps d’attente, l’utilisation des technologies de l’information, l’emploi et plus encore

Ressources

Un aperçu des médecins canadiens : faits et statistiques

Vous y trouverez tout : le nombre de médecins travaillant au Canada, des caractéristiques démographiques, des statistiques sur les spécialités et des chiffres sur la charge de travail et la rémunération

Back to top