Dans de nombreuses régions du pays, il est de plus en plus difficile d’assurer l’accès rapide aux services de santé. Des millions de Canadiens n’ont pas de médecin de famille, et bon nombre d’entre eux doivent attendre longtemps pour obtenir des consultations et des interventions auprès de spécialistes. En même temps, certains diplômés en médecine du Canada sont incapables de trouver des postes de résidence, et de nombreux médecins nouvellement agréés ont du mal à trouver des possibilités de pratique.
L’AMC est d’avis qu’une approche nationale s’impose en matière de planification des ressources humaines de la santé (RHS) pour garantir que le Canada dispose d’une offre adéquate de médecins et que la composition des effectifs médicaux selon la spécialité de même que leur répartition répondent aux besoins de la population. Pour aider à orienter la planification des RHS, l’AMC effectue régulièrement des enquêtes sur l’effectif médical qui permettent de fournir aux établissements de soins de santé et aux gouvernements des renseignements exacts et à jour sur la façon dont travaillent les médecins.
Afin d’aider les diplômés en médecine du Canada, l’AMC s’associe à Médecins résidents du Canada et à la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada pour réclamer davantage de financement fédéral, provincial et territorial pour les places en résidence.