Association médicale canadienne

Aller à...

Juin 2020


Soutien à l'innovation dirigée par des médecins

  • Joule lance un programme de subventions à l'innovation sur la COVID-19, qui offrira jusqu'à un million de dollars pour aider à mettre en pratique les idées et les innovations de nos membres qui visent à lutter contre la pandémie. Les catégories de subventions sont les suivantes :
    • Soutien aux travailleurs de la santé de première ligne
    • Accès aux soins pendant la pandémie de COVID-19
    • Solutions de santé publique

Consultez le site Web de Joule pour en savoir plus.

Protection de la sécurité financière des médecins

  • L'AMC présente une réponse à la consultation du ministère des Finances du Canada sur la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), où elle insiste sur la nécessité de résoudre les problèmes techniques et administratifs qui empêchent certains médecins d'y avoir accès.
  • Nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux pour leur faire part de ces préoccupations et des recommandations présentées dans notre mémoire sur la stabilisation financière.

Appui à la santé et au bien-être des médecins

  • L'AMC lance la ligne SOS bien-être, un service bilingue qui offre du soutien et des conseils d'experts en santé mentale aux médecins, aux médecins résidents, aux étudiants en médecine ainsi qu'à leur famille immédiate, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service s'ajoute aux ressources déjà offertes par les programmes de santé des médecins provinciaux et territoriaux. Partout au Canada, les médecins et les apprenants en médecine ont dorénavant accès à un soutien au bien-être – pendant et après la pandémie –, ce qui représente un grand pas en avant dans nos efforts continus pour protéger la santé des médecins.
  • La Fondation AMC (FAMC) annonce un financement de 250 000 $ pour améliorer l'accès aux services virtuels de santé mentale destinés aux jeunes grâce à Jack.org. Ce don fait partie d'un financement continu visant à aider les médecins et les communautés vulnérables pendant la pandémie.

Création de ressources sur la COVID-19

  • En collaboration avec le Centre for Effective Practice, nous travaillons à l'élaboration d'un guide en ligne sur la réouverture des cabinets de médecins durant la pandémie. Le guide s'appuie sur les plus récentes directives cliniques de partout au pays sur des sujets comme les conditions de reprise des services de soins de santé non urgents, les mesures de contrôle administratives et opérationnelles, le nettoyage des lieux, les consultations avec des patients présentant des symptômes de la COVID-19, de même que l'EPI et les mesures de contrôle des infections.
  • Nous enregistrons le 10e épisode de la série de webinaires de Joule sur la COVID-19 : le psychologue organisationnel Michael West présente des modèles de leadership bienveillant et explique comment ils peuvent aider les organisations à surmonter certains des obstacles posés par la COVID-19.
  • L'AMC publie à l'intention des étudiants en médecine et des médecins résidents un résumé des répercussions de la COVID-19 sur leurs études et leur formation. On y retrouve notamment des mises à jour de la FOMC, du CMFC et du Collège royal sur les examens et l'obtention des permis.

Faciliter l'accès des patients aux soins virtuels pendant et après la pandémie de COVID-19

Selon un sondage national commandé par l'AMC, près de la moitié des Canadiens ont consulté un médecin de manière virtuelle, soit par vidéo, par téléphone, par courriel ou par message texte. Parmi eux, 91 % se sont dits satisfaits des conseils reçus.

L'AMC commandite la conception d'un guide pour aider les gens qui ont besoin de soins virtuels à se sentir à l'aise et bien préparés à leur consultation. Les patients y apprendront entre autres quels problèmes de santé se prêtent aux soins virtuels, comment planifier une consultation et quels outils et renseignements avoir en main.


Mai 2020


Financement de la lutte contre la COVID-19

Le 11 mai, la Fondation AMC (FAMC) annonce un financement de 10 millions de dollars pour répondre aux besoins des personnes vulnérables touchées par la pandémie de COVID-19 partout au pays.

En collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, la FAMC versera les fonds directement aux municipalités afin de soutenir leur travail de proximité avec les populations les plus vulnérables, notamment pour la protection et l'aide apportée à ces personnes.

Le Fonds de réponse communautaire pour les populations vulnérables touchées par la COVID-19 servira notamment à offrir :

  • des lieux permettant le respect des mesures d'éloignement sanitaire;
  • du financement pour les services médicaux et de soutien aux personnes qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale ou de consommation de substances psychoactives;
  • du soutien pour les programmes alimentaires communautaires;
  • de l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs en services communautaires;
  • d'autres mesures favorisant la résilience et le rétablissement durable des communautés.

Protection de la sécurité financière des médecins

L'AMC soumet au ministre fédéral des Finances un mémoire recommandant des mesures à prendre pour aider les médecins à faire face aux répercussions financières de la COVID-19. Voici deux de ces recommandations :

  • Assouplir les critères d'admissibilité des programmes de soutien fédéraux afin d'inclure les spécialistes exerçant en milieu hospitalier, les cabinets de médecins qui fonctionnent comme de petites entreprises, mais qui ne répondent pas à certains critères techniques, et les médecins suppléants.
  • Mettre en place de nouvelles mesures en lien avec les risques et les coûts additionnels auxquels s'exposent les médecins et les autres travailleurs de la santé en première ligne, notamment une nouvelle déduction fiscale, une aide supplémentaire pour les services de garde d'enfants doublant la déduction déjà prévue et une déduction fiscale d'urgence temporaire destinée aux travailleurs qui ont dû trouver un nouveau lieu de résidence en vue de s'isoler.

Revendication de mesures gouvernementales

Le Dr Sandy Buchman, président de l'AMC, prend la parole devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie pendant la période d'étude du plan d'action fédéral de lutte contre la COVID-19. Il invite à la prudence alors que les gouvernements de l'ensemble du pays commencent à lever les restrictions de santé publique, et demande au gouvernement fédéral de :

  • Continuer d'assurer un approvisionnement adéquat en EPI.
  • Tirer des leçons de la pandémie, à la lumière desquelles procéder à des améliorations indispensables au système de santé, notamment étendre les soins virtuels et réorganiser le secteur des soins de longue durée.

Équipement de protection individuelle (EPI) :

  • L'AMC accueille favorablement les nouvelles mesures du gouvernement fédéral visant à améliorer l'approvisionnement en EPI destiné aux médecins et aux autres professionnels de la santé. Le gouvernement fédéral annonce la création du Conseil sur l'approvisionnement lié à la COVID-19, qui réunit des intervenants du secteur privé et des organismes à but non lucratif qui formuleront des recommandations sur la création de chaînes d'approvisionnement « novatrices et agiles » pour ce type d'équipement.
  • Puisque la pénurie d'EPI suscite encore de sérieuses inquiétudes chez nos membres, nous allons suivre de près les actions du Conseil et continuerons de réclamer davantage de mesures de la part du gouvernement pour assurer la sécurité et la protection des professionnels.

Expansion des soins virtuels :

  • L'AMC se réjouit de constater que le gouvernement fédéral s'engage à investir 240,5 millions de dollars dans l'expansion des services de soins virtuels au Canada, y compris dans le domaine de la santé mentale. Depuis le début de la pandémie, les services virtuels sont d'une aide précieuse aux médecins en leur permettant de garder le lien avec leurs patients et de leur offrir des soins à distance.
  • En début d'année, en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, l'AMC a publié 19 grandes recommandations visant à orienter la mise en place d'un cadre de soins virtuels au Canada.

Appui à la santé et au bien-être des médecins

L'AMC continue de mettre à jour sa page de ressources sur le bien-être destinées aux professionnels de la santé :

  • La Dre Caroline Gérin-Lajoie, vice-présidente, Santé et bien-être des médecins de l'AMC, nous offre ses conseils pour reconnaître et surmonter la détresse morale durant la pandémie.
  • La Dre Mamta Gautam, psychiatre, explique pourquoi, depuis le début de la pandémie, elle publie une vidéo quotidienne dans laquelle elle invite les médecins à parler de leurs sentiments et de leurs préoccupations, et pourquoi ce genre d'échange avec les pairs fonctionne bien.
  • Dans son dernier article de blogue, la Dre Ann Collins, présidente désignée de l'AMC, nous parle du soutien que témoigne la population aux médecins et aux autres fournisseurs de soins de santé durant la pandémie. Elle offre aussi ses propres mots de gratitude à la population canadienne.

Création de ressources sur la COVID-19

  • L'AMC crée une nouvelle page de ressources sur la gestion et la réouverture des cabinets de médecins. Cette page porte sur les sujets suivants :
    • Planification des consultations, et facteurs à considérer avant de voir des patients en personne.
    • Suggestions de procédures et d'utilisation de l'espace pour respecter les directives d'éloignement sanitaire.
    • Dépistage de la COVID-19.
    • Mesures de contrôle des infections et EPI, et moyens d'obtenir davantage de fournitures.
    • Conseils pour calmer l'anxiété des patients concernant la COVID-19.
  • Nous enregistrons le 9e épisode de la série de webinaires de Joule sur la COVID-19 : la Dre Stephanie Smith, résidente de première année, explique comment le modèle de préparation mentale STRIVE, qu'elle a appris au sein des forces armées puis adapté pour les étudiants en médecine, peut aider les professionnels de la santé à composer avec le stress associé à la pratique en temps de pandémie.
  • Des experts de DynaMed répondent aux 10 principales questions des médecins sur la COVID-19 (p. ex., le taux de transmission va-t-il évoluer lorsque les températures s'adouciront, ou quels médicaments les patients peuvent-ils prendre s'ils sont infectés?).
  • Les bibliothécaires de Joule dressent une liste à jour des résumés de recherche sur la COVID­19 de Wiley Publishing. Les membres de l'AMC peuvent s'abonner à POEMs pour recevoir ces résumés par courriel et obtenir des crédits de DPC.
  • Pour un temps limité, les membres de l'AMC peuvent accéder gratuitement à du contenu supplémentaire à propos des traitements dans le CPS en ligne et l'application RxTx (outil de référence de l'Association des pharmaciens du Canada en matière de médicaments), notamment à des renseignements sur la prise en charge des symptômes de la COVID-19.

Orientation du travail de l'AMC après la pandémie

  • L'AMC forme un groupe d'experts qui étudiera les répercussions de la pandémie sur la profession médicale et le système de santé. Le Groupe consultatif d'experts postpandémie aura également pour mandat de déterminer les enjeux émergents et les facteurs à considérer à court terme, et de mettre en lumière les leçons tirées de cette expérience afin d'orienter l'élaboration de notre stratégie à plus long terme. Les membres représentent divers secteurs : médecine, services paramédicaux, économie, santé publique et expérience des patients.


Avril 2020


Financement de la lutte contre la COVID-19

Le 21 avril, la Fondation AMC a annoncé qu'elle ferait un don de 20 millions de dollars, soit l'une des contributions caritatives les plus importantes versées à ce jour pour soutenir la lutte contre la COVID-19. Ce montant sera versé sous forme de subventions ciblées afin de répondre à des besoins urgents du système de santé :

  • Cinq millions de dollars seront versés au Fonds Ligne de front pour le personnel de la santé, et cinq autres millions de dollars seront versés aux hôpitaux communautaires.
  • Cinq millions de dollars seront versés au programme de subventions pour la lutte contre la COVID-19 de la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale (FAMF).
  • Cinq millions de dollars seront versés aux facultés de médecine du Canada pour aider les apprenants à affronter d'éventuelles difficultés financières.
  • Un montant de 250 000 de dollars sera versé au Fonds d'urgence COVID-19 de Médecins sans frontières.

Le 28 avril, l'AMC a fait don de 4,6 millions de dollars pour contribuer à soutenir les médecins durant la pandémie, par l'intermédiaire de son entente d'affinité avec la Banque Scotia et Gestion financière MD.

  • Les fonds seront distribués à 33 associations médicales, qui pourront répondre aux besoins les plus pressants des membres de leurs régions respectives.
  • Cette mesure pourrait entre autres comprendre la mise en place de nouvelles initiatives visant la santé et le bien-être des médecins, le partage de contenu sur des questions cliniques pertinentes, l'élaboration de protocoles relatifs à la COVID-19 et l'offre de modules de formation en ligne. 

Protection de la sécurité financière des médecins

L'AMC continue de porter à l'attention du gouvernement fédéral la question de la stabilisation des revenus, notamment avec les moyens suivants :

  • En rencontrant chaque semaine les AMPT pour connaître l'évolution de la situation dans chaque province et territoire.
  • En discutant avec certains intervenants importants, dont la Chambre de commerce du Canada et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, pour mettre de l'avant leurs préoccupations communes.
  • L'AMC demande au cabinet d'experts-comptables MNP de produire un rapport exhaustif sur les programmes de soutien fédéraux créés pour les entreprises et les particuliers, et sur la manière dont les médecins de différents milieux de pratiques pourraient s'en prévaloir.

Revendication de mesures gouvernementales

Équipement de protection individuelle (EPI) :

  • Le Dr Sandy Buchman, président de l'AMC, s'adresse au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes pour souligner qu'il est urgent d'accroître l'approvisionnement en EPI et en autres fournitures médicales.
  • L'AMC mène un deuxième sondage auprès de ses membres pour connaître l'état des stocks d'EPI en première ligne. Elle constate une très faible amélioration de la situation comparativement à ce qu'elle avait observé lors d'un premier sondage mené à la fin mars. Ce sondage fait aussi état des effets de la pénurie d'EPI sur la santé mentale des médecins.
  • L'AMC porte ces résultats à l'attention du gouvernement fédéral afin qu'il en tienne compte dans la gestion de cet important problème.

Contrôle des infections dans les foyers de soins de longue durée :

  • L'AMC accueille favorablement la publication des nouvelles lignes directrices provisoires du gouvernement fédéral sur la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée. Nous encourageons par ailleurs tous les gouvernements provinciaux et territoriaux à appliquer ces lignes directrices sur leur territoire, pour ajouter aux mesures déjà en place visant à protéger la santé des résidents et du personnel de ces établissements.

Appui à la santé et au bien-être des médecins

Joule crée une nouvelle série de webinaires animés par la Dre Jillian Horton et conçus pour aider les médecins en première ligne à gérer les différentes sources de pression auxquelles ils font face pendant la pandémie de COVID-19.

  • Épisode 1 : Adapter les soins virtuels à sa pratique
  • Épisode 2 : Composer avec l'isolement et augmenter sa résilience
  • Épisode 3 : Maintenir un excellent rendement en période de stress
  • Épisode 4 : À bout de souffle : rester en santé durant les périodes difficiles
  • Épisode 5 : Détresse morale : quand les valeurs fondamentales sont en jeu
  • Épisode 6 : Le deuil : leçons tirées en zone de guerre
  • Épisode 7 : Augmenter sa résilience en période d'incertitude
  • Épisode 8 : Assurer la sécurité des enfants
  • Épisode 9 : Faire face à l'inconnu : leçons de préparation mentale des forces armées
  • Épisode 10 : Le leadership bienveillant en temps de crise

Dans le cadre de cette série, Joule propose aussi des ateliers de pleine conscience en mode virtuel pour aider les médecins à mieux composer avec cette crise.

De son côté, l'AMC crée de nouvelles ressources sur le bien-être destinées aux professionnels de la santé, dont  :

  • Un document de deux pages proposant des outils pour aider le personnel médical et non médical à donner du soutien psychologique de base durant la pandémie.
  • Des stratégies de gestion du stress et de l'anxiété, des outils pour reconnaître les signes d'épuisement professionnel et des conseils sur le soutien par les pairs.
  • Le blogue de la présidente désignée de l'AMC, la Dre Ann Collins, où elle raconte entre autres l'expérience vécue par les médecins dans le contexte de la COVID-19. Après deux semaines d'auto-isolement, elle parle de son retour au travail, de la reprise des soins en centre hospitalier et de la situation dans les foyers de soins de longue durée du Nouveau-Brunswick.

Création de ressources sur la COVID-19

En collaboration avec le Collège royal et le CMFC, l'AMC met sur pied la page questionscovid.ca, où les membres du public peuvent obtenir des réponses exactes et fiables à leurs questions sur la COVID-19.

Accès à la formation

Grâce à un investissement pluriannuel de l'AMC, Pallium offre aux professionnels de la santé du Canada quatre modules supplémentaires gratuits sur les soins palliatifs. Les dix modules en ligne sont offerts gratuitement jusqu'au 31 août. Les modules ne sont actuellement disponibles qu'en anglais.


Mars 2020


Lutte contre la propagation de la COVID-19

  • L'AMC, en partenariat avec la plupart des AMPT, diffuse des publicités et des campagnes de sensibilisation sur l'importance de l'éloignement sanitaire. La diffusion de publicités sur Spotify lui permet d'atteindre un auditoire plus jeune.
  • Nous présentons des mesures de santé publique visant à freiner la propagation du virus et lançons une campagne publicitaire à grand déploiement comprenant des publicités numériques et radiophoniques, du publipostage et la publication de contenu Web.
  • Nous publions des ressources que les médecins peuvent distribuer à leurs patients pour freiner la propagation – l'une d'entre elles est disponible en cinq langues en plus du français et de l'anglais, soit l'arabe, le cantonais, le mandarin, le pendjabi et l'espagnol.
  • Nous créons aussi des affiches informatives, que les médecins peuvent télécharger et présenter à leurs patients.

Soutien aux membres dans les décisions éthiques

  • Reconnaissant que l'équipement en soins intensifs pourrait ne plus suffire et que les médecins auront besoin de lignes directrices pour la prise de décision éthique dans cette situation, l'AMC crée rapidement une nouvelle politique.
  • Le Conseil d'administration de l'AMC tient une assemblée extraordinaire pour approuver le Cadre pour la prise de décision éthique pendant la pandémie de coronavirus.
  • La politique de l'AMC sur le devoir de diligence pendant une pandémie est une autre ressource importante pour les membres.

Expansion des soins virtuels

  • Pour aider les membres qui ont besoin d'intégrer rapidement les soins virtuels à leur pratique, Joule lance un Guide sur les soins virtuels rédigé par une sommité en la matière, le Dr Mark Dermer.

Accès à la formation

  • Grâce au soutien financier de l'AMC, Pallium offre aux médecins l'accès gratuit à six modules de formation sur les soins palliatifs dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
  • Ces modules proposent une introduction à l'approche des soins palliatifs et se concentrent sur les connaissances et les compétences importantes dans la prestation de ce type de soins. Les modules ne sont actuellement disponibles qu'en anglais.

Appui à la santé et au bien-être des médecins

  • Nous publions une série de ressources pour les fournisseurs de soins de santé, notamment la liste de vérification sur le bien-être dans le cadre de la COVID-19 et l'outil d'autoévaluation ainsi qu'une ressource sur la façon de parler de la COVID-19 à ses enfants.
  • La présidente désignée de l'AMC, la Dre Ann Collins, raconte son expérience d'auto-isolement au retour d'un voyage à l'étranger.

Création de ressources sur la COVID-19

  • L'AMC publie plusieurs ressources pour les professionnels de la santé, et des nouveautés sont ajoutées chaque semaine.
  • Le Groupe CMAJ publie régulièrement (en anglais) les dernières nouvelles et du nouveau contenu, notamment des articles de blogue et une série de balados. Certains articles sont disponibles en français.
  • L'équipe du service Interrogez nos bibliothécaires de Joule sélectionne des ressources fondées sur des données probantes à propos de la pandémie.

Revendication de mesures gouvernementales

Équipement de protection individuelle (EPI) :

  • En réponse à l'urgent appel à l'action de ses membres sur l'EPI, l'AMC mène un sondage national pour connaître l'état de la situation en première ligne.
  • Les résultats alarmants sont transmis au gouvernement, et le président de l'AMC, le Dr Sandy Buchman, rencontre la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, pour souligner les éléments suivants :
    • Il faut immédiatement plus d'EPI pour les médecins et tous les professionnels de la santé.
    • Il faut améliorer la coordination et la transparence entre les administrations fédérale, provinciales et territoriales afin de garantir le suivi du matériel et d'assurer un accès facile à l'état des stocks.

Mesures d'urgence fédérales

  • L'AMC formule six recommandations urgentes pour le gouvernement fédéral afin de faciliter la gestion de la pandémie. Les activités de représentation à ce sujet sont en cours.

Actions en cours

  • Les présidents de l'AMC – le Dr Sandy Buchman, la Dre Gigi Osler et la Dre Ann Collins – prennent la parole pour demander des mesures concrètes, appuyer les messages de santé publique et soutenir la réponse générale.
  • L'AMC est au cœur de la réponse fédérale : elle rencontre les ministres et participe au Forum des professionnels de l'administratrice en chef de la santé publique, au Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments de Santé Canada et au Comité d'affectation des niveaux de Santé Canada.
  • En apportant un point de vue d'ordre médical à la réponse des autorités de santé publique, nous contribuons à l'élaboration de plans d'action nationaux qui s'attaquent à toutes les facettes de la COVID-19.

 

 

Back to top