Association médicale canadienne

 

Ce n’est pas tous les jours que les élèves du secondaire ont l’occasion de disséquer le cerveau d’une souris pour en apprendre davantage sur la maladie de Parkinson. Et c’est ce qui rend les Journées Découverte en sciences de la santé si spéciales par rapport aux journées d’enrichissement ordinaires.

« C’était vraiment amusant pour moi, parce que je veux étudier en sciences, en neurologie », a expliqué Nelly Lienou Kamayou, une élève de 11e année qui a récemment participé à la Journée Découverte à Ottawa.

Les médecins et les chercheurs accueillent les élèves dans leurs laboratoires pour des séances pratiques durant lesquelles ils font un peu de tout, de la biopsie (même sur une poitrine de poulet!) jusqu’à l’examen de cellules cancéreuses au microscope.

« J’aurais aimé avoir cette chance quand j’étais au secondaire », a confié le Dr Zach Ferraro, un médecin résident de l’Université de Toronto qui a fait part de quelques connaissances acquises durant ses études en médecine à l’occasion de l’activité à Ottawa.

« Nous parlons de façon honnête et ouverte du parcours d’études, de la marche à suivre, des hauts et des bas et de quelques-unes des difficultés que les élèves pourraient rencontrer. »

Les Journées Découverte sont présentées par le Temple de la renommée médicale canadienne dans des facultés de médecine un peu partout au Canada pour exposer les élèves du secondaire à la médecine et aux sciences de la santé. Grâce aux nouveaux fonds versés par l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia dans le cadre de l’entente d’affinité, le programme pourra continuer de soutenir la prochaine génération de médecins.

Luiz Azevedo fait partie de cette prochaine génération. L’élève du secondaire veut devenir chirurgien, mais il admet qu’il ne savait pas exactement quelles étaient les prochaines étapes.

« Je connais maintenant la marche à suivre et je sais ce que je dois faire pour y arriver, explique-t-il. Et grâce aux activités pratiques, j’ai réalisé que c’était vraiment ce que je voulais faire. »


À propos des investissements d’affinité

La Banque Scotia, Gestion financière MD (MD) et l’Association médicale canadienne (AMC) sont fermement résolues à appuyer la profession médicale et à faire progresser les soins de santé au Canada. Preuve concrète de cet engagement, la Banque Scotia, en partenariat avec l’AMC et MD, investira 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les médecins et les communautés qu’ils servent partout au pays.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top