Association médicale canadienne

Plus de 800 personnes se sont inscrites à la deuxième séance du Sommet de l'AMC sur la santé | Hors-série : choix audacieux pour les soins de santé du 8 décembre dernier – une discussion sur la façon de repenser comment nous prodiguons les soins avec le Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC, le Dr Brian Goldman, urgentologue, animateur de radio à la CBC et auteur, Deb Matthews, ancienne ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, la Dre Rita McCracken, médecin de famille et chercheuse, et Claire Snyman, représentante des patients.

Principaux points saillants : 

« Nous devons arrêter de nous concentrer sur les héros des soins de santé et plutôt voir les êtres humains des soins de santé. » — Dre Rita McCracken 

La Dre McCracken a dénoncé la pression exercée personnellement sur les prestataires de soins de santé afin qu’ils et elles supportent le fardeau d’un système de santé déficient sans disposer de ressources suffisantes. Les nouveaux modèles de soins, y compris les modèles de rémunération, doivent encourager de bons soins aux patients tout en soutenant les prestataires de soins de santé. 

« En l’espace de cinq ans, l’ensemble de la médecine familiale devrait être offerte en équipe. » — Deb Matthews 

Les panélistes ont reconnu les avantages des soins primaires prodigués en équipe. La Dre McCracken a souligné que les systèmes de santé efficaces dans les pays de l’OCDE sont axés sur les cliniques plutôt que sur les médecins eux-mêmes. Les personnes participantes ont également dit qu’il est essentiel que les prestataires de soins primaires, d’urgence et de spécialité – des médecins au personnel du travail social, en passant par celui des pharmacies – travaillent ensemble. Ainsi, la patientèle consacrera moins de temps et d’efforts à la recherche de soins et à la navigation dans le système de santé, en particulier les personnes ayant des maladies complexes et chroniques ou des problèmes de santé mentale, et les prestataires de soins de santé pourront se concentrer sur ce qui se fait de mieux et créer de bonnes relations avec la patientèle.

« Nous devons rétablir le temps dans le système. » — Dr Brian Goldman

La pression exercée par le temps est généralisée dans le système de santé, ce qui nuit à l’expérience de la patientèle et des prestataires de soins de santé. Une solution est une liste régionale unique pour les demandes de consultations auprès des spécialistes et pour les interventions comme l’arthroplastie de la hanche –, ce qui allégera le fardeau administratif des médecins et réduira les temps d’attente pour la patientèle. 

« Les soins de santé appartiennent à votre propre communauté. » — Dre Rita McCracken

Les centres de santé communautaires sont un modèle de soins existant qui pourrait être étendu à la grandeur du pays pour soutenir la prestation de soins en équipe près du domicile de la patientèle, chacun desservant les personnes d’une zone donnée, à l’instar du système scolaire public.

« “Mon point de vue sur les soins de santé que je reçois’’ est essentiel à des soins de qualité. » — Claire Snyman 

La patientèle doit être partenaire de la prestation des soins. « De bons soins de santé répondent aux besoins de la patientèle, a dit le Dr Goldman, ils ne lui sont pas imposés. » Pour faciliter la participation de la patientèle, Claire Snyman a soutenu qu’il faut améliorer la connaissance des soins ainsi que la transparence de son parcours dans le système. Par exemple, la date prévue pour une intervention ou de la rétroaction d’un spécialiste, afin de réduire le fardeau que représente la navigation dans le système. 

« Si je devais donner un exemple de soins de qualité, il serait accompagné d’un système de partage de l’information. » — Claire Snyman

Comme l’a souligné Claire Snyman, la patientèle reçoit toujours les résultats d’imagerie médicale sur CD alors que la plupart des ordinateurs n’ont même pas de lecteur de CD. Il est plus que temps d’utiliser des dossiers médicaux électroniques transparents et accessibles pour informer la patientèle et les prestataires de soins de santé afin d’assurer la prestation de soins appropriés et efficaces dans l’ensemble du système.

Regardez la vidéo 


Joignez-vous à nous pour la troisième séance du Sommet sur la santé | Hors-série : choix audacieux pour les soins de santé, qui aura lieu le 22 février 2023, afin d’entendre la prochaine génération de professionnels de la santé parler de ce qu’il faut faire pour créer de solides effectifs pour l’avenir.

La première séance, tenue le 26 octobre, traitait de l’importance d’harmoniser le financement et les changements au système. Regardez les points saillants.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top