Association médicale canadienne

À nos membres,

Pour lutter contre la COVID-19, les Canadiens doivent tous veiller les uns sur les autres. À l’AMC, nous nous engageons à veiller sur vous, nos membres, en intervenant auprès du gouvernement pour trouver des façons d’assurer votre sécurité et celle de vos collègues et en créant les mécanismes de soutien et les ressources dont les médecins et le public ont besoin. Pour voir le travail que nous avons accompli chaque semaine jusqu’à maintenant, cliquez ici.

RESSOURCES POUR LES MÉDECINS

Santé et bien-être

  • Nous avons réuni une série de ressources sur la gestion du stress et de l’anxiété, les signes de l’épuisement professionnel et des façons de parler à vos enfants de la COVID-19, de même que des conseils sur le soutien par les pairs.

  • Joule a lancé une nouvelle série de webinaires pour soutenir les médecins durant la pandémie; elle aborde des sujets comme l’isolement, la résilience et la détresse morale.

Répercussions financières de la pandémie

  • Beaucoup de nos membres étant touchés financièrement par la pandémie, nous avons demandé au cabinet comptable MNP de se pencher sur les programmes fédéraux actuels pour les petites entreprises et voir comment ils s’appliquent aux médecins dans divers milieux de pratique.

Défis éthiques

  • En raison de la pandémie de COVID-19, les médecins font face à des défis éthiques sans précédent; nous avons donc créé un nouveau cadre pour les aider à prendre des décisions difficiles si les ressources en soins intensifs venaient à manquer.

  • En outre, nous recommandons aux membres de consulter notre politique sur le devoir de diligence pendant une pandémie.

Ressources en soins palliatifs

Amélioration de l’accès aux soins virtuels

  • Pour aider les médecins à intégrer rapidement les soins virtuels à leur pratique, nous avons lancé guide sur les soins virtuels en collaboration avec le CMFC et le Collège royal.

Ressources en gestion médicale

  • Vous trouverez ici des réponses à une série de questions sur la gestion médicale; par exemple, que faut-il dire aux patients à propos des consultations régulières en clinique? Comment aider les patients qui ressentent de l’anxiété en raison de la COVID-19? Qui devrait ou non subir un test de dépistage du virus?

Partage des ressources cliniques sur la COVID-19

RESSOURCES POUR LES PATIENTS

  • En collaboration avec le Collège royal et le CMFC, nous avons lancé la page questionscovid.ca, où les membres du public peuvent obtenir des réponses justes et fiables à leurs questions sur la COVID-19.

  • Nous avons produit des ressources à l’intention des patients sur les symptômes et la prévention de la propagation de la COVID-19, maintenant disponibles en cinq langues en plus du français et de l’anglais : arabe, cantonais, mandarin, pendjabi et espagnol.

Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca, ou de composer le 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, de 8 h à 20 h (HE).

Une fois de plus, merci pour votre engagement indéfectible envers la population canadienne.
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
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