Association médicale canadienne

À nos membres,

Alors que la COVID-19 continue à exercer une pression sur nos systèmes de santé, je suis heureux d’annoncer que la Fondation AMC (FAMC) s’est engagée à verser 20 millions de dollars pour répondre à certains besoins urgents mis en lumière par la communauté médicale.

L’AMC travaille avec ses membres, ses partenaires et des responsables gouvernementaux pour lutter contre la pandémie, et les Canadiens s’unissent comme jamais auparavant. Cette contribution historique de la FAMC aura d’immenses retombées sur la communauté médicale et les soins de santé du Canada.

Voici des précisions sur cette contribution financière de la FAMC :

  • La FAMC versera 5 millions de dollars au Frontline Fund for Healthcare Workers et 5 millions de dollars aux hôpitaux communautaires. Cet argent financera l’achat de fournitures (EPI, respirateurs et matériel de dépistage), des services (counseling, hébergement et alimentation pour les médecins et les travailleurs de la santé qui doivent s’isoler) et des projets de recherche (essais cliniques de médicaments et développement d’un vaccin).
  • La FAMC allouera également 5 millions de dollars au programme de subventions pour la lutte contre la COVID-19 de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF). Ce programme aidera les médecins de famille à combler les lacunes et à répondre à leurs besoins professionnels en lien avec la pandémie, dans le but de maximiser l’efficacité des soins et d’assurer leur sécurité et celle de leurs équipes.
  • Les apprenants en médecine du pays ont vu leurs études et leur formation stoppées en raison de la pandémie, et nombre d’entre eux font face à des difficultés financières inattendues. La FAMC versera 5 millions de dollars aux 17 facultés de médecine du Canada pour aider les apprenants à affronter ces difficultés.
  • Enfin, la FAMC remettra 250 000 $ au Fonds d’urgence COVID-19 de Médecins Sans Frontières pour favoriser la prestation de soins dans les régions n’ayant pas de système de santé préexistant.

Pour en savoir plus sur l’annonce d’aujourd’hui, veuillez visiter le site Web de la FAMC.

Poursuite des activités de représentation en lien avec l’EPI

Bien que le gouvernement prenne certaines mesures encourageantes pour acquérir et distribuer de l’équipement de protection individuelle, nous voulons savoir si les médecins voient une différence en première ligne. Hier, les médecins en exercice et les médecins résidents membres de l’AMC ont reçu une invitation pour participer à un sondage semblable à celui envoyé à la fin mars et y faire part de leurs commentaires. Les données recueillies nous permettront de continuer à demander la prise de mesures là où les besoins sont les plus pressants.

Lancement d’ateliers en ligne sur la pleine conscience

Reconnaissant la demande et le stress exceptionnels auxquels font face les médecins, Joule lance une nouvelle série d’ateliers sur la pleine conscience afin de favoriser leur bien-être mental. Ces séances en ligne interactives gratuites auront lieu les 23, 28 et 30 avril; visitez le site Web de Joule pour vous inscrire (en anglais seulement).

Nouvelles ressources pour les membres

Santé et bien-être

Expérience en première ligne

  • Le silence qui règne dans les couloirs de l’hôpital pourrait sembler de bon augure dans les circonstances, mais la baisse du taux d’admission inquiète la Dre Ann Collins – présidente désignée de l’AMC – et ses collègues, qui craignent que les patients s’isolent et négligent les soins dont ils ont besoin. Lisez son dernier billet de blogue.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca, ou de composer le 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, de 8 h à 20 h (HE).

Merci de votre engagement et de votre dévouement continus en ces temps difficiles,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top