Association médicale canadienne

À nos membres,

Merci d’avoir répondu à notre deuxième sondage sur l’EPI plus tôt cette semaine. Les résultats préliminaires laissent entrevoir de très modestes améliorations en ce qui a trait à l’approvisionnement comparativement aux résultats de notre précédent sondage mené à la fin mars.

  • Le nombre de médecins ayant indiqué qu’ils allaient manquer de visières de sécurité ou d’écrans faciaux dans les deux jours avait légèrement diminué (21 % par rapport à 23 %), et ceux indiquant que leurs stocks allaient durer plus de 10 jours étaient plus nombreux (20 % par rapport à 8 %).
  • Nous avons vu une tendance similaire pour les lunettes de protection – le nombre de médecins ayant indiqué qu’ils allaient en manquer dans les deux jours avait légèrement diminué (19 % par rapport à 21 %), et ceux ayant indiqué que leurs stocks dureraient plus de 10 jours étaient plus nombreux (25 % par rapport à 12 %).

Toutefois, les médecins travaillant en milieu communautaire font toujours face à des pénuries; en effet, 33 % des répondants ont indiqué qu’ils ont manqué ou qu’ils manqueront d’EPI essentiel (p. ex., protections respiratoires, écrans faciaux et lunettes de protection) dans les deux jours. Plus de 88 % des médecins ayant répondu au sondage ont dit qu’une plus grande disponibilité d’EPI contribuerait à réduire leur niveau d’anxiété lié à la pandémie.

Nous transmettrons au gouvernement fédéral ces précieux renseignements, qui guideront sa réponse à cet enjeu important.

Pour assurer la sécurité financière des médecins

Nous avons recueilli les plus récents conseils d’experts du cabinet comptable MNP sur les programmes fédéraux actuels et sur la façon dont les médecins peuvent les utiliser dans différents contextes professionnels. Le rapport initial de MNP, que nous avons diffusé il y a deux semaines, a fait l’objet de mises à jour importantes après l’annonce de nouvelles mesures et la modification des critères d’admissibilité.

Gestion financière MD tient également une liste à jour des mesures d’aide financière offertes pendant la pandémie, classées par étape de carrière et par province ou territoire.

De nouvelles ressources en soins palliatifs maintenant disponibles

Grâce à un investissement pluriannuel de l’AMC, Pallium offre maintenant aux professionnels de la santé du Canada quatre modules supplémentaires gratuits sur les soins palliatifs :

  • Le délirium

  • Gestion de la douleur
  • Soins palliatifs pour la maladie COVID – Module A
  • Soins palliatifs pour la maladie COVID – Module B

Les dix modules en ligne sont offerts gratuitement jusqu’au 31 août (actuellement disponible qu’en anglais).

Nouvelles ressources pour les membres

Comme d’habitude, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, de 8 h à 20 h (HE).

Au nom de l’AMC, merci encore pour vos efforts continus.
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top