Association médicale canadienne

À nos membres,

Aujourd’hui, en cette Journée nationale des médecins, prenons le temps de souligner que la profession médicale traverse une période particulièrement difficile.

La propagation de la COVID-19 au Canada et ailleurs dans le monde a bouleversé nos vies professionnelle, sociale et personnelle, et aura sans doute des répercussions à long terme sur notre système de santé, nos pratiques et notre profession.

Parallèlement, la reconnaissance du travail essentiel des médecins et des autres professionnels de la santé est inégalée. La population canadienne compte sur votre engagement, votre expertise et votre jugement comme jamais auparavant, et vous êtes là pour l’accompagner depuis le début de la pandémie.

De la part de nous tous à l’AMC, merci de votre travail exemplaire et de votre dévouement sans bornes envers la population canadienne et la profession médicale en ces temps exceptionnels.

Fonds supplémentaires pour soutenir les médecins

La lutte contre la pandémie demande d’énormes efforts de la part des médecins, des autres professionnels de la santé et des organisations médicales de petite et de grande envergure.

Afin d’épauler les médecins, l’AMC remettra 4,6 millions de dollars à ses associations médicales partenaires par l’intermédiaire de son entente d’affinité avec la Banque Scotia et Gestion financière MD.

Les fonds seront distribués à 33 associations médicales, notamment aux associations médicales provinciales et territoriales, aux sociétés de spécialistes nationales et provinciales et à des groupes représentatifs, qui offriront du soutien aux membres de leurs régions respectives pour répondre à leurs besoins les plus pressants. Cela pourrait comprendre le lancement de nouvelles initiatives en santé et bien-être des médecins, le partage de contenu sur des questions cliniques pertinentes, l’élaboration de protocoles relatifs à la COVID-19 et l’offre de modules de formation en ligne, entre autres mesures.

Nouvelles ressources pour les membres

Conseils bien-être pour vous et votre famille

  • Le Dr Jared Bullard, pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses, donne aux médecins des conseils sur la façon de parler de la COVID-19 à leurs enfants afin de réduire leur anxiété et de les protéger.

  • Le Dr Ron Epstein, médecin de famille, chercheur et professeur enseignant la pratique de la pleine conscience en médecine, explique comment les médecins peuvent utiliser la pleine conscience pour gérer leur stress et renforcer leur résilience durant la pandémie.

Ressources cliniques

  • Les bibliothécaires de Joule dressent la liste à jour des résumés de recherche sur la COVID-19 de Wiley Publishing (publiés les fins de semaine et certains jours de semaine). Les membres de l’AMC peuvent s’abonner à POEMs pour recevoir ces résumés par courriel et obtenir des crédits de DPC.
  • Pour un temps limité, les membres de l’AMC peuvent accéder gratuitement à du contenu supplémentaire sur les traitements par l’intermédiaire du CPS en ligne et de l’application RxTx, outil de référence de l’Association des pharmaciens du Canada en matière de médicaments, notamment des renseignements sur la prise en charge des symptômes de la COVID-19.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de la COVID-19. Il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca, ou de composer le 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, de 8 h à 20 h (HE).

En cette Journée nationale des médecins, je suis fier d’être membre d’une profession qui montre un pareil dévouement aux soins des patients en ces temps de crise. Encore une fois, merci pour tout ce que vous faites, aujourd’hui et tout au long de l’année.

Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top