Association médicale canadienne

À nos membres,

Depuis le début de la pandémie, les services virtuels sont d’une aide précieuse aux médecins en leur permettant de garder le lien avec leurs patients et de leur offrir des soins à distance.

La fin de semaine dernière, nous avons été ravis d’apprendre que le gouvernement fédéral s’engageait à investir 240,5 millions de dollars dans l’élargissement des services de soins virtuels au Canada, y compris dans le domaine de la santé mentale.

L’AMC fait du développement des soins virtuels une priorité, car elle sait qu’il s’agit d’un outil indispensable pour permettre à l’ensemble des Canadiens d’accéder à des soins, quel que soit leur lieu de résidence. Dernièrement, en collaboration avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada, l’AMC a publié 19 grandes recommandations visant à orienter la mise en place d’un cadre de soins virtuels au Canada.

Afin d’accompagner chaque médecin, nous continuons également de mettre à jour les ressources de soins virtuels que nous avons élaborées en partenariat avec le Dr Mark Dermer, télémédecin de première ligne. Vous trouverez notamment un guide pratique et des vidéos indiquant comment offrir des services virtuels tout en respectant les bonnes pratiques en la matière (p. ex., comment intégrer des rencontres virtuelles dans votre journée ou savoir quels problèmes peuvent être évalués et traités à distance sans danger).

Création d’un nouveau conseil fédéral sur l’approvisionnement en EPI

Au vu des résultats de notre dernier sondage auprès des membres, qui a mis en lumière une pénurie d’EPI en première ligne, nous avons accueilli avec enthousiasme les nouvelles mesures prises par le gouvernement fédéral la fin de semaine dernière afin d’améliorer l’approvisionnement pour les médecins et les autres professionnels de la santé.

Le gouvernement fédéral a annoncé dimanche la création du Conseil sur l’approvisionnement lié à la COVID-19, qui réunira des acteurs des secteurs privés et à but non lucratif. Son rôle consistera à formuler des recommandations sur la création de chaînes d’approvisionnement en EPI novatrices et souples, notamment sur des stratégies de production, d’achat, d’expédition et de distribution.

Puisque la pénurie d’EPI suscite encore de sérieuses inquiétudes chez nos membres, nous allons suivre de près les actions du Conseil et continuerons de réclamer davantage de mesures de la part du gouvernement pour assurer la sécurité et la protection des professionnels.

Nouvelles ressources pour les membres

Réseaux de soutien par les pairs concernant la COVID-19

  • La Dre Mamta Gautam, psychiatre, explique pourquoi, depuis le début de la pandémie, elle publie une vidéo quotidienne dans laquelle elle invite les médecins à communiquer leurs sentiments et leurs préoccupations – et pourquoi cela s’est avéré très utile.

Ressources cliniques

  • Des experts de DynaMed répondent aux 10 principales questions des médecins sur la COVID-19 (p. ex., le taux de transmission va-t-il évoluer lorsque les températures s’adouciront, ou quels médicaments les patients peuvent-ils prendre s’ils sont infectés?).

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de la COVID-19. Il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca, ou de composer le 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, de 8 h à 20 h (HE).

Merci pour votre dévouement à l’égard des Canadiens et de la profession.
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top