Association médicale canadienne

À nos membres,

En cette Semaine de la santé mentale, nous tenons à reconnaître l’énorme pression subie par nos membres en raison de la pandémie de COVID-19. Que ce soit à cause de l’augmentation des soins virtuels dans votre pratique, du traitement des personnes infectées, de l’incertitude quant à l’approvisionnement en EPI ou de l’évolution constante des protocoles, les défis sont constants.

Alors que vous travaillez dans ces circonstances incroyablement exigeantes, nous voulons être certains que vous avez accès à un soutien et à des ressources en matière de bien-être si vous en avez besoin, notamment en ce qui concerne le dépistage et la prévention de l’épuisement professionnel et la façon de communiquer avec vos collègues et de les soutenir.

Voici quelques-unes de nos principales ressources en matière de bien-être :

  • Cinq choses que les médecins peuvent faire pour gérer le stress et l’anxiété causés par la COVID-19 et cinq questions que vous pouvez vous poser pour faire un bilan personnel, par la Dre Caroline Gérin-Lajoie, vice-présidente directrice, Santé et bien-être des médecins de l’AMC.
  • Des stratégies personnelles que les médecins peuvent utiliser pour composer avec la fatigue, le stress et l’incertitude, et des conseils sur la manière d’utiliser la peur à notre avantage, par le psychologue de la performance Jason Brooks.
  • Pour les chefs d’équipe : le Dr Molyn Leszcz, ancien directeur du service de psychiatrie de l’hôpital Mount Sinai, à Toronto, parle de l’importance de mettre en place une culture de travail favorisant la résilience pour composer avec cet environnement imprévisible.
  • Le Dr Jared Bullard, pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses, donne aux médecins des conseils sur la façon de parler de la COVID-19 à leurs enfants afin de réduire leur anxiété et de les protéger.
  • Le Dr Ron Epstein, médecin de famille, chercheur et professeur enseignant la pratique de la pleine conscience en médecine, explique comment les médecins peuvent utiliser la pleine conscience pour gérer leur stress et renforcer leur résilience durant la pandémie.
  • Un coup d’œil de la psychiatre Mamta Gautam sur la façon dont les réseaux virtuels de soutien par les pairs offrent aux médecins un espace propice à l’échange.

Il est important que nous demandions de l’aide quand nous en avons besoin. J’encourage vivement les médecins qui sont en détresse ou qui ont besoin d’aide personnelle à recourir à leur programme provincial.

Merci pour tout ce que vous faites pour les Canadiens et vos pairs en cette période de stress incroyable. Si vous avez des questions ou des suggestions sur la façon dont nous pouvons vous soutenir de manière optimale pendant cette période, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre de services aux membres à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou sans frais au 1 888 855-2555 (en semaine de 8 h à 20 h, HE).

Prenez soin de vous et portez-vous bien,
Dr Sandy Buchman


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