Association médicale canadienne

À nos membres,

La pandémie a mis en lumière la résilience des travailleurs de la santé et la capacité de notre système à s’adapter : les hôpitaux ont été reconfigurés et les médecins ont modifié leurs façons de faire du jour au lendemain. On ne peut toutefois oublier que la crise a aussi fait ressortir d’importantes lacunes et qu’elle a placé beaucoup de personnes vulnérables dans des situations encore plus difficiles qu’avant.

Dans mon travail en soins palliatifs auprès de personnes en situation d’itinérance à Toronto, j’ai vu de mes propres yeux combien il peut être difficile pour nos populations vulnérables d’avoir accès à des soins, ou même aux produits de première nécessité. Pour contribuer à combler ces lacunes, la Fondation AMC a récemment fait l’annonce d’un don de 10 millions de dollars au Fonds de réponse communautaire pour les populations vulnérables touchées par la COVID-19, s’alliant ainsi avec la Fédération canadienne des municipalités.

Ce don, qui sera distribué aux collectivités du pays, servira entre autres à financer le soutien aux personnes qui ont des troubles de santé mentale ou de consommation de substances psychoactives, les programmes alimentaires communautaires ainsi que d’autres projets de soutien communautaire.

Pour en savoir plus sur les annonces de la Fondation AMC à ce jour, cliquez ici.

Nouvelles ressources pour les membres

  • La présidente désignée de l’AMC, la Dre Ann Collins, nous parle de l’appui que témoigne la population aux médecins et aux autres fournisseurs de soins de santé en cette période de pandémie, et elle livre ses propres mots de gratitude aux Canadiens.
  • Les médecins vivent des situations de plus en plus difficiles et doivent faire des choix déchirants. La Dre Caroline Gérin-Lajoie, vice-présidente, Santé et bien-être des médecins de l’AMC, nous offre ses conseils pour reconnaître et prévenir la détresse morale durant la pandémie.

Nos collègues des soins infirmiers à l’honneur

En cette Journée internationale des infirmières, nous envoyons un merci tout spécial au personnel infirmier. Cette année, nos collègues brillent plus que jamais par leur compassion et leur dévouement sans pareils dans la lutte que nous menons ensemble pour la santé et la sécurité des Canadiens pendant la pandémie.

Rappel : N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions au sujet de la COVID-19. Il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca, ou de composer le 1 888 855-2555 (sans frais), en semaine, de 8 h à 20 h (HE).

Merci de votre engagement et de votre dévouement continus,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top