Association médicale canadienne

Alors que de nouveaux problèmes émergent et que de nouvelles mesures sont prises pour gérer la propagation de la COVID-19, nous maintenons notre engagement de vous tenir au courant de notre travail et de vous fournir de l’information pertinente ainsi que les ressources dont vous, votre personnel et vos patients avez besoin.

Notre objectif est de vous soutenir dans cette épreuve par tous les moyens à notre disposition. Comme cette situation complexe évolue d’heure en heure, nous nous efforçons de vous informer régulièrement.

Voici ce que fait l’AMC en lien avec ses priorités et les mesures prises pour aplatir la courbe de propagation de la COVID-19.

  • Nous recommandons fortement aux gouvernements de prendre des mesures en ce qui a trait aux principales priorités afin de mieux soutenir les travailleurs du secteur de la santé et de favoriser la santé de la population générale. Nous avons soumis au gouvernement fédéral un mémoire détaillé et continuons de participer activement à la réflexion sur les sujets suivants :
    • Une mise en œuvre uniforme de l’éloignement social, accompagnée de mesures de soutien économique et financier.
    • L’acquisition d’équipement de protection individuelle pour les professionnels de la santé et la diffusion de directives claires sur l’utilisation appropriée de celui-ci.
    • Un financement fédéral d’urgence pour améliorer la capacité des systèmes de santé et des programmes de soutien.
    • La création d’un permis d’exercice pancanadien pour les travailleurs de la santé.
    • La création d’un service national de soutien d’urgence en santé mentale pour les travailleurs de la santé.
    • La création d’un crédit d’impôt ciblé pour atténuer les répercussions financières négatives pour les fournisseurs de soins qui doivent se mettre en quarantaine après avoir soigné des patients.
  • Nous exhortons tous les employeurs à cesser d’exiger des attestations de maladie pendant la crise de la COVID-19. Nous constatons que les employeurs sont nombreux à suivre cette recommandation.
  • Nous joignons nos voix à celle des autorités de santé publique qui demandent à toute la population canadienne de respecter les mesures d’éloignement social, d’isolement volontaire et d’hygiène personnelle, et qui l’orientent vers des sources d’information crédibles en santé publique.

L’AMC est en contact continu avec le gouvernement et ses partenaires pour vous soutenir face à tous ces enjeux.

Renseignements utiles

Conformément aux récentes recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, nous demandons à tous les médecins d’éviter tous les voyages internationaux non essentiels. Non seulement s’agit-il d’un risque pour vous et votre famille, mais un tel voyage vous imposerait un isolement volontaire de 14 jours à votre retour.

Prenez soin de vous et des autres

En plus du stress et de l’incertitude que tout le monde doit affronter en ce moment, les médecins et les équipes de soins de santé doivent travailler en première ligne. Notre expérience nous permet de bien comprendre le fardeau que peut représenter cette pandémie pour vous.

Vous êtes en situation de détresse? Vous avez besoin d’aide? Nous vous implorons de recourir au programme de santé des médecins de votre province. Vous trouverez la marche à suivre dans notre répertoire.

Il peut être exigeant de se tenir à jour en raison de la diffusion continue d’information, sans compter les médias sociaux, qui en accélèrent le rythme. Pour vous aider à vous concentrer sur l’information importante, nous avons dressé une liste de quelques sources fiables qui s’appuient sur des données probantes et s’adressent tant aux professionnels qu’au grand public.

Notre responsable de la santé et du bien-être des médecins, la Dre Caroline Gérin-Lajoie, a créé avec le département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa un blogue (en anglais) pour vous aider à gérer votre stress et votre anxiété. Merci de prendre quelques minutes pour le lire.

Soyez assuré du soutien complet de notre organisation. Nous demeurerons à vos côtés pendant cette pandémie. Si vous avez des suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre de services aux membres, toujours ouvert aux questions et aux commentaires, à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou sans frais au 1 888 855-2555 (en semaine de 8 h à 20 h, HE).

Merci de votre dévouement envers les patients en cette période cruciale. C’est en des moments comme celui-ci que le véritable professionnalisme des médecins leur permet de se distinguer.

Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top