Association médicale canadienne

À nos membres, 

En tant que président de l’AMC, j’ai notamment la responsabilité de présenter les défis et les préoccupations des médecins aux décideurs du pays. Hier, j’ai eu l’occasion de témoigner devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie dans le cadre de son examen de l’intervention du gouvernement dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. 

Dans mon exposé, j’ai insisté sur les risques élevés qu’ont pris les médecins – et qu’ils prennent toujours – pour soigner la population canadienne et j’ai incité à la prudence alors que les gouvernements de l’ensemble du pays commencent à lever les restrictions en matière de santé publique. Les gouvernements doivent continuer d’assurer la sécurité des médecins et des autres travailleurs de la santé en veillant à ce que l’approvisionnement en équipement de protection individuelle soit suffisant, entre autres mesures visant à soutenir la profession.

J’ai souligné qu’il est essentiel de nous appuyer sur ce que nous avons appris tout au long de la pandémie pour apporter des améliorations indispensables à notre système de santé – par exemple, en continuant d’élargir l’accès aux soins virtuels et de réorganiser le secteur des soins de longue durée. 

Je resterai à l’affût des occasions de porter vos préoccupations à l’attention du gouvernement et de faire pression pour que des mesures soient prises.

Répercussions financières de la COVID-19

Nous savons que la COVID-19 a eu de graves répercussions financières sur la pratique et la formation de nombreux médecins. Ces répercussions ont été aggravées par le fait que bon nombre d’entre eux n’ont pas eu droit aux programmes de soutien fédéraux.

Nous préparons à l’heure actuelle un mémoire à l’intention du gouvernement pour mettre en lumière vos défis financiers uniques et pour recommander des mesures supplémentaires afin d’assurer un soutien adéquat. Dans le cadre de cette initiative, nous voulons en savoir plus sur vos démarches pour tenter d’accéder aux programmes fédéraux; vous recevrez donc demain un courriel de l’AMC vous invitant à répondre à un sondage sur cette question.

Nouvelles ressources pour les membres

Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE).

Je vous remercie sincèrement pour tous vos efforts.
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top