Association médicale canadienne

À nos membres,

À l’AMC, nous savons que partout au Canada, de nombreux médecins éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19, un enjeu au cœur de nos activités de représentation actuelles auprès du gouvernement. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui notre mémoire au ministre fédéral des Finances; il fait état des nombreux défis auxquels vous faites face et fournit diverses recommandations pour aider à les surmonter.

Conscients que certains médecins ne sont pas admissibles aux programmes de soutien fédéraux, nous recommandons que le gouvernement en assouplisse les critères d’admissibilité afin d’inclure les spécialistes exerçant en milieu hospitalier, les cabinets de médecins qui fonctionnent comme de petites entreprises, mais qui ne répondent pas à certains critères techniques, et les médecins suppléants.

Information sur les programmes d’aide fédéraux et les types de pratiques actuellement admissibles

De plus, nous recommandons de nouvelles mesures fédérales en lien avec les risques particuliers et les coûts additionnels auxquels s’exposent les médecins et les autres travailleurs de la santé en première ligne durant la pandémie. Il s’agit notamment d’une nouvelle déduction fiscale pour les travailleurs à risque en reconnaissance de leurs efforts héroïques, d’une aide supplémentaire pour les services de garde d’enfants doublant la déduction déjà prévue et d’une déduction fiscale pour logement d’urgence temporaire destinée aux travailleurs qui doivent assumer des frais de logement supplémentaires en vue de s’isoler. 

Au cours des prochaines semaines, nous rencontrerons d’importants représentants fédéraux afin de discuter en profondeur de ces recommandations. De plus, nous poursuivrons notre travail avec les associations médicales provinciales et territoriales en lien avec l’offre d’autres mesures de stabilisation du revenu par les provinces et les territoires.

Appel à l’action lancé au gouvernement en vue d’améliorer les soins aux aînés

L’AMC réclame depuis longtemps une stratégie nationale visant l’amélioration des soins aux personnes âgées, et la pandémie a mis en lumière toute l’importance d’un tel outil, aujourd’hui plus que jamais. En réponse aux rapports choquants sur l’état inexcusable de certains établissements de soins de longue durée, nous demandons au gouvernement fédéral de prendre des mesures afin de rectifier la situation. Nous demeurons disponibles pour lui offrir notre soutien dans cette démarche, pendant et après la pandémie.

Orientation du travail de l’AMC après la pandémie

Avec la levée graduelle des restrictions de santé publique et l’arrivée des projets de reprise postpandémie, nous avons rassemblé un groupe d’experts chargé d’orienter nos activités à cet égard. Le Groupe consultatif d’experts postpandémie aura pour mandat d’étudier les répercussions de la pandémie sur la profession médicale et le système de santé, de déterminer les enjeux émergents et les facteurs à considérer à court terme, et de mettre en lumière les leçons tirées de cette expérience afin d’orienter l’élaboration de notre stratégie à plus long terme.

Les membres du Groupe apportent un large éventail de points de vue, notamment sur les plans de la médecine, des services paramédicaux, de l’économie, de la santé publique et de l’expérience des patients. Les voici :

  • Dre Suzanne Strasberg, présidente
  • Dre Ann Collins
  • Dr Chris Simpson
  • Dr David Naylor
  • Dr Andrew Boozary
  • Dr Jesse Kancir
  • Dr David-Martin Milot
  • Michael Villeneuve (Association des infirmières et infirmiers du Canada)
  • Don Drummond (Université Queen’s)
  • Bonnie Brossart (Association médicale de la Saskatchewan)
  • Claire Snyman (Voix des patients à l’AMC)

Nous vous tiendrons au courant de leurs activités au cours des prochains mois.

Nouvelles ressources pour les membres

  • Webinaire : La Dre Stephanie Smith, résidente de première année, explique comment le modèle de préparation mentale STRIVE, qu’elle a appris au sein des forces armées puis adapté pour les étudiants en médecine, peut aider les professionnels de la santé à composer avec le stress associé à la pratique en temps de pandémie.
  • Rappel : Joule tiendra deux autres ateliers de pleine conscience en ligne les 2 et 8 juin en soirée (en anglais). Apprenez-en plus sur ces ateliers interactifs gratuits et inscrivez-vous!

Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredesservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE).

Merci encore pour votre compassion et votre dévouement,

Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top