Association médicale canadienne

À nos membres,

La pandémie de COVID-19 a changé notre perspective sur bien des choses : notre santé et notre système de santé, mais aussi le monde dans lequel nous vivons. 

L’AMC croit qu’il est important de défendre le changement que nous voulons apporter dans notre profession et notre société. Plus tôt cette semaine, nous avons fait une déclaration publique condamnant le racisme, l’intolérance, l’exclusion, la violence et la discrimination, et soulignant notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion, en médecine et ailleurs. Avec nos membres et beaucoup de nos partenaires, nous continuons de militer activement pour l’inclusion.

Soutien à l’innovation dirigée par des médecins

La pandémie a perturbé notre système de santé, et nous savons que les médecins travaillent activement à trouver des solutions. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que Joule lance un programme de subventions à l’innovation sur la COVID-19, qui offrira jusqu’à un million de dollars pour aider à mettre en pratique les idées et les innovations de nos membres visant à lutter contre la pandémie.

Si vous ou une de vos connaissances travaillez sur un projet dans l’un des domaines suivants, visitez le site Web de Joule pour en savoir plus. Chaque projet pourrait bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 200 000 $.

  • Résoudre des problèmes liés aux déterminants sociaux de la santé et améliorer l’équité en santé pour les populations vulnérables touchées par la pandémie.
  • Améliorer l’accès aux soins durant la pandémie de COVID-19.
  • Favoriser et préserver la santé physique et mentale ainsi que le bien-être des travailleurs de la santé de première ligne.

Mise à jour sur nos activités de représentation : la stabilisation financière 

Nous essayons toujours de réduire les répercussions financières de la pandémie sur les médecins. Cette semaine, nous avons participé aux consultations du ministère des Finances du Canada sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), insistant sur la nécessité de résoudre les problèmes administratifs qui empêchent certains médecins d’y avoir accès.

Je continue de communiquer avec des représentants fédéraux pour leur faire part de ces préoccupations et des recommandations présentées dans notre mémoire sur la stabilisation financière. De plus, nos recommandations de mesures fédérales pour les travailleurs de la santé de première ligne sont soutenues par de nombreux intervenants : récemment, elles ont été appuyées par 35 membres du GIAS, un regroupement d’organisations de santé nationales.

Nouvelles ressources pour les membres

  • Étudiants en médecine et résidents : L’AMC a publié un résumé des répercussions de la COVID-19 sur vos études et votre formation, qui inclut des mises à jour de la FOMC, du CMFC et du Collège royal sur les examens et l’obtention des permis. 

Financement pour la santé mentale des jeunes

Dans le cadre de ses activités de financement visant à aider les médecins et les communautés vulnérables durant la pandémie, la Fondation AMC a récemment annoncé un financement de 250 000 $ pour améliorer l’accès aux services virtuels de santé mentale destinés aux jeunes grâce à Jack.org.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE). 

Avec respect et solidarité,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top