Association médicale canadienne

À nos membres,

Tout au long de la pandémie, nous avons prêté une attention particulière aux difficultés financières que vivent les médecins et les apprenants en médecine de partout au pays. S’appuyant sur l’analyse des programmes d’aide financière gouvernementaux commandée en mars, l’AMC a présenté un mémoire au ministre fédéral des Finances le mois dernier, recommandant au gouvernement d’élargir l’accès à ces programmes et de mettre en place de nouvelles mesures pour soutenir les travailleurs de la santé en première ligne.

Depuis, je discute régulièrement avec des représentants du gouvernement fédéral pour préciser ces recommandations, et je suis convaincu que nous faisons des progrès. À ce jour, j’ai rencontré des députés, des sénateurs et les chefs de différents partis, et je compte rester à l’affût des occasions de mettre en lumière les difficultés et les préoccupations des médecins.

Appui à une application de recherche des contacts

Avec la levée progressive des restrictions dans de nombreuses régions au pays, c’est avec joie que nous avons accueilli, la semaine dernière, l’annonce du gouvernement fédéral sur la création d’une nouvelle application nationale de recherche des contacts. Nous sommes conscients du potentiel de cette application dans la gestion de la pandémie, mais nous estimons tout de même qu’elle doit s’accompagner de mesures de soutien supplémentaires.

Le gouvernement doit continuer de veiller à ce que les bureaux de santé publique disposent des fonds et de l’effectif appropriés, ainsi que du soutien logistique nécessaire pour assurer une gestion efficace de la recherche des contacts et pour tirer pleinement profit de l’application. Nous lui avons aussi recommandé avec insistance de tenir compte des obstacles auxquels se butent bien des gens au pays pour accéder à ce type d’outils technologiques et de prendre les mesures nécessaires pour contribuer à réduire ces inégalités.

Aide de 30 M$ pour lutter contre la COVID-19

Depuis le début de la pandémie, la Fondation AMC (FAMC) s’est engagée à verser plus de 30 millions de dollars pour soutenir les travailleurs de la santé en première ligne, les médecins travaillant en milieu communautaire et les populations vulnérables. Les fonds affluent maintenant vers différentes villes, où ils sont utilisés pour fournir de la nourriture, des services de repas, des consultations téléphoniques et d’autres services aux populations vulnérables. Pour avoir un aperçu du financement accordé par la FAMC jusqu’à maintenant, cliquez ici.

Subventions à l’innovation de Joule sur la COVID-19 : un succès remarquable

Merci à tous ceux et celles d’entre vous qui ont présenté une demande au programme de subventions à l’innovation de Joule sur la COVID-19. L’appel, qui a pris fin dimanche, a généré près de 300 demandes en seulement 16 jours – un record depuis le début du programme de subventions de Joule. Nous sommes impatients d’annoncer les bénéficiaires plus tard cet été et de soutenir leurs idées et innovations portant sur la pandémie.

Nous vous rappelons aussi que vous avez jusqu’au 13 septembre pour envoyer une demande dans le cadre du programme annuel de subventions à l’innovation de Joule. Si vous travaillez sur un projet lié à la santé et au bien-être des médecins, à l’accès aux soins, à la viabilité du système de santé ou à la qualité, à la sécurité et à l’efficacité des soins de santé, je vous encourage à consulter le site Web de Joule pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande.

Nouvelles ressources pour les membres

  • La page Réouverture de votre cabinet pendant la pandémie de COVID-19 contient maintenant plus d’information sur la façon de déterminer quels services devraient être repris. Cette section comprend des directives cliniques consolidées sur l’évaluation des risques et des avantages des soins en personne et des liens vers les plus récentes lignes directrices provinciales.

  • Joule a ajouté de nouvelles dates pour ses ateliers sur la pleine conscience offerts gratuitement en ligne, soit les 21 et 29 juillet (séances en anglais) et les 5 et 25 août (séances en français). Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE).

En vous remerciant encore une fois,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top