Association médicale canadienne

À nos membres,

Au cours des derniers mois, j’ai travaillé à partager le point de vue des médecins concernant les mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre la pandémie devant un certain nombre de comités parlementaires pour mettre en lumière les mesures requises dans l’ensemble du système de santé.

L’un de ces comités, le Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie, a récemment publié son rapport provisoire, et je me suis réjoui de constater qu’il reprenait bon nombre des questions que j’avais abordées dans mes remarques, comme la nécessité de mieux protéger les travailleurs de la santé, d’élaborer une stratégie nationale sur les soins aux aînés et d’améliorer la planification de la santé publique et les mesures de préparation aux situations d’urgence.

Avec l’assouplissement des mesures de confinement et le risque de nouvelles éclosions du virus, nous continuons également de demander que des mesures concrètes soient prises dans cinq dossiers prioritaires afin d’être bien préparés à une éventuelle deuxième vague. Par exemple :

  • Élaboration et diffusion continues de messages clairs et cohérents en matière de santé publique.
  • Meilleur accès au dépistage et recherche rapide des contacts.
  • Meilleure protection du bien-être physique, mental et financier des professionnels de la santé.
  • Meilleure protection des populations marginalisées ou susceptibles de contracter la maladie, notamment les résidents des établissements de soins de longue durée.
  • Soutien à la reprise et à la prestation rapide des services de soins de santé reportés pendant la pandémie (p. ex., interventions chirurgicales, consultations et actes médicaux « non essentiels »).

Orientation des activités de l’AMC

À l’AMC, nous nous engageons à travailler avec nos membres en vue de cerner les difficultés auxquelles est confrontée la profession et d’élaborer des solutions pour les surmonter. Plus tôt cette année, nous avons organisé six forums des membres afin de recueillir vos suggestions de mesures concernant trois grands enjeux de santé : l’accès aux soins, la santé et le bien-être des médecins, et les transformations futures des soins de santé.

Les idées et les commentaires exprimés lors de ces forums – et décrits en détail dans le rapport final – contribuent déjà à orienter nos activités. Par exemple, nous nous sommes inspirés des propos des membres sur l’accès aux soins pour créer de nouveaux guides sur les soins virtuels à l’intention des médecins et des patients. Après avoir constaté la nécessité de mesures de soutien accrues en matière de bien-être, nous avons lancé la ligne SOS bien-être afin d’offrir en tout temps du soutien gratuit aux médecins, aux médecins résidents et aux étudiants en médecine.

Par ailleurs, nous souhaitons continuer de nous inspirer de vos suggestions. Si vous désirez en savoir plus ou vous prononcer sur notre stratégie et notre travail de représentation, je vous encourage à participer à notre AGA virtuelle le dimanche 23 août. Pour consulter le programme de cette année et pour vous inscrire, allez à la page cma.ca/AGA2020

Nouvelles ressources en santé et bien-être

(à moins d’indication contraire, les séances se déroulent en anglais)

Mardi 4 août
Soutien officiel par les pairs
De 21 h à 22 h, HE
Lundi 10 août
Soutien officiel par les pairs
De 19 h 30 à 20 h 30, HE
Mercredi 5 août
Séance de groupe – Réponse à la pandémie de COVID-19
De 18 h à 19 h, HE
Mardi 11 août
Soutien officiel par les pairs
De 19 h à 20 h, HE
Jeudi 6 août
Séances de compassion
De 12 h à 13 h, HE
Séances de compassion
De 19 h à 20 h, HE
Mercredi 12 août
Séance de groupe – Réponse à la pandémie de COVID-19
De 18 h à 19 h, HE
Vendredi 7 août
Premiers soins psychologiques
De 12 h à 13 h, HE

Jeudi 13 août
Séances de compassion
De 12 h à 13 h, HE
Séances de compassion
De 19 h à 20 h, HE

  Vendredi 14 août
Premiers soins psychologiques
De 12 h à 13 h, HE

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions. Pour ce faire, il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE).

Merci,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top