Association médicale canadienne

À nos membres,

Cette semaine, les médecins du pays ont été profondément ébranlés par le meurtre tragique d’un de leurs collègues, le Dr Walter Reynolds, dans sa clinique de Red Deer en Alberta. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, au personnel de sa clinique et à ses patients alors qu’ils pleurent cette perte inexplicable. La relation médecin-patient se fonde sur la confiance, et l’attaque vécue par le Dr Reynolds est une violation inimaginable de cette confiance. Nombre d’entre nous exercent dans des contextes semblables, et je comprends les émotions qui peuvent survenir alors que vous réfléchissez à votre travail et à vos expériences. 

Nous ne saurons peut-être jamais ce qui a mené à cette tragédie, mais nous savons à quel point il est important de se soutenir présentement. Je vous invite à discuter de vos émotions et de vos expériences avec vos collègues. De l’aide professionnelle vous est aussi offerte par le programme de santé des médecins de votre province, et la ligne d’aide confidentielle SOS bien-être est accessible en tout temps.

Le point sur les activités de représentation dans le cadre de la COVID-19

La coordination et la collaboration nationales sont essentielles dans une réponse efficace à la pandémie. Cette semaine, nous constatons une fois de plus comment la communauté médicale et le gouvernement fédéral conjuguent leurs efforts pour appuyer la population canadienne et les professionnels de la santé.

Cette semaine, j’ai de nouveau rencontré la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, pour discuter des leçons à tirer des cinq derniers mois afin de renforcer notre réponse et de nous préparer pour l’avenir

  • en accroissant notre capacité en santé publique et en élargissant l’accès aux soins primaires;
  • en augmentant l’offre de soins virtuels et en nous attaquant aux inégalités dans l’accès aux services de santé numériques;
  • en protégeant mieux les groupes marginalisés et vulnérables, notamment les aînés;
  • en aidant à atténuer les risques et à alléger les fardeaux financiers particuliers imposés aux médecins et aux travailleurs de la santé de première ligne.

À ce sujet, nous sommes heureux de signaler que nos efforts visant à élargir l’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont porté fruit. Le gouvernement fédéral a modifié le programme afin que les médecins liés par un accord de partage des frais y soient maintenant admissibles, ce qui permettra à davantage de membres de la profession d’avoir accès à de l’aide.

Plus tard aujourd’hui, je convoquerai une réunion nationale entre la ministre fédérale Hajdu, l’AMC et les présidents des associations médicales provinciales et territoriales. Cette réunion sera une première et une occasion sans pareille de rencontrer le gouvernement, de lui faire part de l’opinion de la profession et de discuter des prochaines étapes dans la lutte contre la COVID-19.

Reconnaître l’excellence en santé

Tout au long de la pandémie, nous avons vu l’effet que peuvent avoir les chefs de file en santé en préconisant des changements dans le système, en prenant la parole pour les groupes sous-représentés et en trouvant des moyens d’améliorer les soins.

L’édition 2020 des Prix de l’AMC nous a permis de souligner les contributions remarquables de 16 personnes à la médecine et au système de santé canadien : la Dre Najma Ahmed, le colonel à la retraite Ian Anderson, M.D., Mohammad Asadi-Lari, le Dr Naheed Dosani, le Dr Vladimir Hachinski, la Dre Anthea Lafreniere, la Dre France Légaré, Elisa Levi, la Dre Vanessa Maclean, le Dr Gurdeep Parhar, la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, André Picard, la Dre Vanessa Poliquin, Niharika Shahi, Vivian Tsang et la Dre Kimberly Williams. 

Toutes mes félicitations aux lauréats. Pour en savoir plus sur eux et sur leur travail, veuillez consulter la page amc.ca/prix.

Ressources sur la santé et le bien-être

Le soutien par les pairs peut être une façon efficace de surmonter les défis personnels et professionnels auxquels nous faisons face. Sur la plateforme Connexion bien-être, chaque semaine, tout un éventail de séances de soutien virtuelles dirigées par des médecins et des animateurs chevronnés est offert. Il s’agit notamment de séances de soutien par les pairs structurées, de séances de groupe ouvertes et de séances thématiques, comme les « séances de compassion » et les « premiers soins psychologiques ». Pour en savoir davantage sur les séances et vous inscrire, cliquez sur les liens ci-dessous.

(à moins d’indication contraire, les séances se déroulent en anglais)

Vendredi 14 août
Premiers soins psychologiques
De 12 h à 13 h, HE
Mercredi 19 août
Séance de groupe – Réponse à la pandémie de COVID-19
De 18 h à 19 h, HE  
Lundi 17 août
Soutien officiel par les pairs 
De 19 h à 20 h, HE 
Jeudi 20 août 
Séances de compassion 
De 12 h à 13 h, HE 
Séances de compassion  
De 19 h à 20 h, HE 
Mardi 18 août
Soutien officiel par les pairs  
De 19 h à 20 h, HE 
Vendredi 21 août
Premiers soins psychologiques
De 12 h à 13 h, HE 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions. Pour ce faire, il suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE). 

Je suis immensément fier d’être votre porte-parole.
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top