Association médicale canadienne

À nos membres, 

Les dirigeants gouvernementaux canadiens continuent de prendre des mesures sans précédent pour ralentir la propagation de la COVID-19 et « aplatir la courbe » pour le système de santé. Plusieurs provinces ont déclaré l’état d’urgence, ce qui leur permet de limiter les grands rassemblements et d’ordonner la fermeture des bars et des restaurants. Le gouvernement fédéral envisage de promulguer la Loi sur les mesures d’urgence

L’AMC travaille assidûment avec ses partenaires clés pour limiter la propagation de la COVID-19, notamment par le lancement d’une campagne de sensibilisation nationale. Elle communique aussi quotidiennement avec les représentants du gouvernement à propos de ses six mesures prioritaires.

Voici les dernières mesures que nous avons prises et les plus récents renseignements liés à la COVID-19. 

Mesures visant à assurer l’approvisionnement continu en équipements de protection individuelle pour les membres

L’AMC est en discussion avec les représentants du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’acquisition d’équipement de protection supplémentaire pour les travailleurs de la santé. Les représentants ont indiqué que cet aspect constituait une priorité absolue et que des mesures proactives étaient prises pour réapprovisionner les stocks. Le gouvernement fédéral :

  • vérifie auprès de la Chambre de commerce du Canada si l’un de ses membres peut réoutiller ses installations en vue de produire des équipements de protection individuelle;
  • collabore avec Santé Canada pour simplifier les processus réglementaires et accélérer les approbations nécessaires pour les chaînes de production et les installations;
  • collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin d’exploiter leur pouvoir d’achat collectif.

Voici les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l’utilisation d’équipement de protection individuelle en soins actifs pour la COVID-19, ainsi que les recommandations sur la transmission par contacts, par gouttelettes et par voie aérienne.

Démarches visant à diminuer les répercussions économiques sur les médecins

Nos membres nous disent être préoccupés par les pertes financières et les répercussions de la COVID-19 sur leur revenu. Comme je l’ai indiqué plus tôt cette semaine, nous demandons au gouvernement fédéral de mettre en œuvre un crédit d’impôt ciblé pour atténuer les répercussions financières négatives que pourraient subir les professionnels de la santé s’ils sont placés en quarantaine après avoir prodigué des soins à un patient. En outre, l’AMC discute avec certains intervenants clés (notamment la Chambre de commerce du Canada et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) des occasions de mettre de l’avant nos préoccupations collectives.

Campagne de sensibilisation nationale de l’AMC

L’AMC a lancé une campagne nationale de sensibilisation du public en vue de promouvoir les messages sur la COVID-19. Nous implorons les membres du public de faire les efforts nécessaires pour aplatir la courbe DÈS MAINTENANT en pratiquant l’éloignement social, en ayant une hygiène des mains et une hygiène respiratoire exemplaires et en s’isolant volontairement s’ils se sentent malades ou ont voyagé à l’extérieur du Canada. Regardez et partagez notre vidéo. En outre, nous avons créé des affiches informatives que les médecins peuvent télécharger, envoyer par voie électronique à leurs patients ou afficher sur les portes d’entrée de leur clinique. 

Report de la date limite de présentation d’une demande de subvention à l’innovation de Joule

En raison de la pandémie de COVID-19, nous reportons pour une durée indéterminée la date limite de présentation des demandes de subvention à l’innovation de Joule afin que nous puissions tous nous concentrer sur le maintien de la santé de la population canadienne. Nous demeurons déterminés à soutenir l’innovation dirigée par des médecins et annoncerons la nouvelle échéance dès que possible. Le portail du programme demeure ouvert afin que les médecins puissent soumettre leur demande au moment qui leur convient. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page jouleamc.ca/innovation/subventions.

Soumission rapide de textes sur la COVID-19 au CMAJ

Le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) souhaite publier des textes sur la COVID-19 qui présenteraient un intérêt pour la santé publique et les politiques. Le rédacteur en chef Andreas Laupacis examine également des façons de publier des témoignages heureux ainsi que des récits d’innovation et de résilience face à la pandémie. Envoyez vos récits et vos textes à cmaj@cmajgroup.ca.

Alors que de nouveaux problèmes émergent et que de nouvelles mesures sont prises pour faire face à la COVID-19, nous ajoutons à notre page sur le sujet les renseignements les plus pertinents pour les médecins et leurs patients.

Si vous avez des suggestions sur la façon dont nous pouvons vous aider pendant cette période, n’hésitez pas à communiquer avec notre Centre de services aux membres à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou sans frais au 1 888 855-2555 (en semaine de 8 h à 20 h, HE).

 

Merci de votre dévouement et de votre engagement pendant ces temps difficiles.

 

Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top