Association médicale canadienne

À nos membres,

Nous continuons d’entendre vos préoccupations majeures concernant le manque d’équipement de protection individuelle. Comme nous pouvons le constater, le gouvernement prend des mesures sans précédent pour y répondre, notamment en recourant à l’achat massif de fournitures aux quatre coins de la planète, en demandant aux fabricants de rééquiper leurs installations pour permettre une production intérieure et en réduisant le plus possible les obstacles réglementaires. Nous discutons de cette question avec le gouvernement, et nous profitons de nos communications avec les intervenants pour mettre en évidence la nécessité de poursuivre les interventions. De plus, nous appuyons les AMPT dans les discussions bilatérales avec leurs gouvernements respectifs au sujet de l’équipement et de l’approvisionnement.

Annulation du Sommet de l’AMC sur la santé et tenue de l’AGA et des élections du Conseil général en mode virtuel 

  • Étant donné l’évolution rapide de la situation dans l’ensemble du pays et puisque l’attention de nos membres et des organisations médicales est tournée vers la COVID-19, le Sommet de l’AMC sur la santé, qui devait se tenir les 22 et 23 août 2020 à Halifax, a été annulé.

  • L’Assemblée générale annuelle et les élections du Conseil général de l’AMC se tiendront en mode virtuel le 21 août.

Ressources en santé et bien-être

  • La Dre Caroline Gérin-Lajoie, vice-présidente directrice, Santé et bien-être des médecins, a collaboré avec l’équipe de l’Hôpital d’Ottawa pour présenter 10 conseils factuels sur la gestion du stress en période de crise.

Si vous ressentez de la détresse ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à recourir au programme de santé des médecins de votre province.

Utilisation d’équipement de protection individuelle

  • Santé publique Ontario a publié de nouvelles vidéos sur la procédure à suivre pour mettre et enlever l’équipement de protection individuelle complet.

Affiche sur la COVID-19 à l’intention des patients

  • Notre document à l’intention des patients sur la propagation et les symptômes de la COVID-19 est maintenant disponible en cinq autres langues (mandarin, cantonais, pendjabi, arabe et espagnol), en plus du français et de l’anglais.

Auto-isolement de professionnels de la santé

  • Beaucoup de travailleurs de la santé sont en auto-isolement ou en quarantaine volontaire parce qu’ils reviennent de voyage ou qu’ils sont malades. La Dre Ann Collins, présidente désignée de l’AMC, partage sa propre expérience de quarantaine.

Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, de 8 h à 20 h, HE).

Merci pour tout ce que vous faites et pour votre dévouement en ces temps sans précédent,
Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top