Association médicale canadienne

À nos membres, 

Nous continuons à presser le gouvernement d’agir de manière plus décisive en ce qui concerne l’EPI et d’autres enjeux liés à la COVID-19. Mardi, j’ai pu témoigner devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes et, dans mes propos, j’ai insisté sur l’urgence de protéger les travailleurs de la santé de première ligne en fournissant de l’EPI additionnel. 

Réduire les répercussions économiques pour les médecins

Nous savons que nos membres s’inquiètent avec raison des répercussions de la pandémie sur leur pratique. Alors que le gouvernement fédéral annonce divers programmes pour soutenir les petites entreprises, nous avons demandé à la firme comptable MNP de déterminer comment ces mesures s’appliquent aux médecins qui exercent leur profession dans différents milieux. Veuillez cliquer ici pour lire son analyse, qui sera mise à jour lorsque de nouvelles mesures seront annoncées.

Nous continuons à travailler sur cette question avec les AMPT, ainsi qu’avec des intervenants clés comme la Chambre de commerce du Canada et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, afin de faire part de nos préoccupations communes au gouvernement fédéral.

Favoriser la santé et le bien-être de nos membres 

  • Joule a lancé une nouvelle série de webinaires afin de soutenir les médecins pendant la pandémie de COVID-19. Les sujets traités sont entre autres l’intégration des soins virtuels à sa pratique, l’adaptation à l’isolement et la détresse morale.
  • Nous avons ajouté à notre page sur le bien-être un article sur le soutien par les pairs : « Pairs à l’écoute : soutien entre professionnels de la santé durant la pandémie de COVID-19 ».
  • Nous vous rappelons que si vous ressentez de la détresse ou avez besoin d’aide, vous pouvez recourir au programme de santé des médecins de votre province.

Message de la ministre fédérale de la Santé Patty Hajdu

Quand j’ai rencontré la ministre le 3 avril, elle m’a fait part de sa sincère gratitude envers les médecins qui soignent les Canadiens en cette période de crise, et je suis heureux de vous transmettre son message

Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions en lien avec la COVID-19. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire à l’adresse centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine de 8 h à 20 h, HE).

Merci pour tous les efforts que vous déployez pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Dr Sandy Buchman


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top