Association médicale canadienne

À nos membres,

Voilà maintenant six mois que je reçois ces mises à jour, mais j’ai aujourd’hui le plaisir d’y contribuer à titre de nouvelle présidente de l’AMC. J’aimerais tout d’abord vous remercier pour le soutien exprimé à mon arrivée en poste. La profession traverse une période déterminante, et j’ai l’intention de mettre mon expérience et mes idées personnelles à profit pour réclamer les changements nécessaires à votre bien, ainsi qu’à celui des collectivités et du système de santé.

En tant que membre du Groupe consultatif d’experts postpandémie de l’AMC, j’ai déjà examiné certains des enjeux les plus pressants pour la profession dans la lutte contre la COVID-19. Les enjeux retenus par le Groupe sont les suivants :

  • Réduction de l’arriéré des interventions dans les services de santé et de chirurgie causé par la pandémie;
  • Analyse des changements nécessaires en soins de longue durée et en soutien aux aînés;
  • Création d’une stratégie nationale axée sur la santé mentale des professionnels de la santé;
  • Exploration de possibilités visant à élargir les soins virtuels au Canada.

Je me réjouis à l’idée de discuter de ces enjeux avec le gouvernement fédéral au cours des prochains mois, au fil de notre travail de représentation auprès de la ministre de la Santé Patty Hajdu, ainsi que d’établir des liens avec la nouvelle ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, et le nouveau chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole. Le discours du Trône imminent et les consultations prébudgétaires nous donnent l’occasion de proposer des solutions à court et à long terme pour la lutte contre la COVID-19.

Je désire également remercier notre président sortant, le Dr Buchman. Malgré les nombreux défis que devra encore relever la profession, le Dr Buchman a accompli un travail solide et impressionnant durant son mandat, en particulier au cours des six derniers mois. Je suis impatiente d’y donner suite et de vous représenter avec ardeur.

Faits saillants de l’Assemblée générale annuelle

Merci à toutes les personnes qui ont assisté à l’Assemblée générale annuelle de dimanche. Plus de 300 participants ont pris part à la rencontre virtuelle! Si vous n’avez pas pu y participer, vous pouvez toujours consulter les faits saillants des discussions, y compris les questions importantes posées par les membres aux dirigeants du Conseil d’administration.

Dévoilement du nom des bénéficiaires des subventions à l’innovation sur la COVID-19 de Joule qui partageront au total un million de dollars

Au cours des six derniers mois, des médecins et des apprenants en médecine ont proposé des solutions vraiment novatrices aux difficultés posées par la pandémie. Par l’intermédiaire du programme de subventions à l’innovation sur la COVID-19 de Joule, nous nous sommes engagés à soutenir et à favoriser l’amélioration de cet important travail afin de protéger les professionnels de la santé, d’améliorer l’accès aux soins pour la population canadienne et de soutenir les groupes les plus vulnérables.

Aujourd’hui, Joule dévoile le nom des six bénéficiaires des subventions, qui recevront un financement totalisant un million de dollars leur permettant d’améliorer leur projet en lien avec la pandémie. Les voici :

  • Dr Neil Naik, Accès EPI CanadaOffre un accès fiable et abordable à l’EPI aux professionnels de la santé de première ligne.
  • Dre Heidi Britton, AemionMDA mis au point AemionMD, un enduit annihilateur de pathogènes qui peut être utilisé sur les surfaces et les tissus dans les hôpitaux et les cliniques de santé publique du Canada.
  • Dre Susan Ripley, Takaya Technology inc.A conçu un masque respirateur N95 efficace, étanche et assez confortable pour être porté pendant tout un quart de travail.
  • Dr Joseph Ma, Bionic-i inc.A mis au point un appareil rentable de désinfection servant à stériliser efficacement les milieux cliniques.
  • Dr Peter Goldberg, Défi Respirateur Code Vie – Made for AllA fabriqué un respirateur de qualité clinique qu’il est possible de produire à bon marché et facilement, partout dans le monde.
  • Mme Monisha Persaud, Partenariat étudiants-aînés pour la prévention de l’isolementSoutient les personnes âgées isolées socialement en raison de la pandémie en les mettant en contact avec des étudiants bénévoles de leur communauté.

Pour en savoir plus sur les bénéficiaires et leur travail, rendez-vous à l’adresse jouleamc.ca/innovation/subventions-covid.

Mise à jour des conseils financiers pour les médecins

Le mois dernier, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle modification au programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), permettant aux médecins liés par un accord de partage des frais d’y être admissibles. L’AMC, qui s’est activement employée à promouvoir cette modification, a chargé le cabinet d’experts en fiscalité MNP de créer un guide sur la SSUC modifiée et sur les répercussions de ces modifications sur la pratique des médecins.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de services aux membres. Pour ce faire, il suffit d’écrire à centredeservicesauxmembres@amc.ca ou de composer le numéro sans frais 1 888 855-2555 (en semaine, entre 8 h et 20 h, HE).

Merci beaucoup de me donner l’occasion de vous servir.
Dre Ann Collins


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top