Association médicale canadienne

Dans le contexte des préoccupations grandissantes entourant la propagation de la COVID-19 au pays et de la récente déclaration de pandémie par l’OMS, j’aimerais vous informer de nos efforts pour soutenir les médecins.

Les crises de santé publique précédentes nous ont appris que nous devons tous collaborer à l’instauration de mesures efficaces de prévention et de contrôle. Nous voulons que vous sachiez que nous surveillons la situation de très près, que nous prenons les mesures appropriées pour faciliter cette collaboration et que nous appliquons nos propres mesures de précaution en tant qu’organisation.

À l’échelle fédérale, l’AMC participe régulièrement à des rencontres avec l’administratrice en chef de la santé publique et avec d’autres associations nationales de professionnels de la santé. Nous participons à des discussions importantes qui orientent les décisions, où nous relayons les commentaires des médecins en première ligne et des associations provincials.

À l’échelle régionale, nous restons en contact avec les associations médicales provinciales et territoriales pour échanger des renseignements et repérer les problèmes émergents. Nous pourrons donc faire connaître aux gouvernements les enjeux prioritaires afin d’appuyer une réponse efficace.

Par exemple, récemment, il est devenu évident que l’épuisement des réserves d’équipement de protection pour les fournisseurs de soins de santé était une question urgente – nous avons donc alerté les gouvernements afin de faire en sorte que votre équipe et vous aurez les outils nécessaires pour travailler en toute sécurité. Pour sa part, le gouvernement fédéral a annoncé des mesures et du financement supplémentaires pour gérer la pandémie.

En gardant à l’esprit l’intérêt des médecins et du système de santé, l’AMC a pris diverses mesures de précaution qui auront une incidence sur un certain nombre de réunions, d’activités et de cours prévus d’ici la mi-avril. Nous avons :

  • annulé les deux derniers Forums des membres [London (Ont.) et Fredericton (N.-B.)];
  • annulé les tables rondes sur l’aide médicale à mourir;
  • reporté tous les cours en personne de l’Institut de leadership des médecins (ILM) (les cours en ligne se poursuivront comme à l’habitude);
  • annulé toutes les séances du Programme d’études en gestion médicale (PEGM).

Toutes les personnes qui sont touchées par ces changements seront contactées directement. Les modifications à apporter aux réunions, aux activités et aux cours au-delà de la mi-avril seront évaluées dans les jours et semaines à venir.

De plus, les réunions de gouvernance interne auront désormais lieu par l’intermédiaire de plateformes virtuelles, et le personnel fera du télétravail. Nous pensons qu’il s’agit là de mesures prudentes à prendre pour protéger la santé de nos médecins membres, de nos dirigeants et de notre personnel.

Certains d’entre vous nous ont aussi fait part de difficultés à trouver de l’information à jour et fiable sur le virus. L’AMC et ses filiales ont rassemblé des sources d’information fiables pour vos patients et vous :

Renseignement de santé publique à l’intention des médecins et du grand public

Cette page présente une sélection de ressources nationales et internationales en santé publique sur le virus. L’AMC a aussi réalisé une entrevue vidéo avec la Dre Allison McGeer, spécialiste du contrôle des infections, sur la façon dont les médecins communautaires peuvent se préparer à traiter des patients atteints de la COVID-19. 

Renseignements cliniques sur la COVID-19 et les maladies à coronavirus

Le service Interrogez nos bibliothécaires a effectué une revue des publications sur le sujet et a répertorié des sources d’information gratuites et des outils cliniques accessibles à tous les membres. On y trouve aussi des lignes directrices provinciales, nationales et internationales, ainsi que de l’information destinée aux patients. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements cliniques sur les coronavirus, communiquez avec l’équipe du service Interrogez nos bibliothécaires de Joule.

Recherche présentée dans notre revue médicale, aperçus et dernières nouvelles (en anglais)

Le Groupe JAMC dispose d’une page réservée aux dernières nouvelles sur la COVID-19. Il publie aussi régulièrement du contenu, notamment sur les apprentissages tirés des premières expériences de dépistage de la maladie à Toronto ainsi qu’un balado présentant une entrevue avec trois spécialistes des maladies infectieuses.

Nous sommes toujours heureux de recevoir vos commentaires sur la façon dont nous pouvons mieux vous épauler.

Si vous avez des questions ou des commentaires, communiquez avec notre Centre de services aux membres à centredeservicesauxmembres@amc.ca ou sans frais au 1 888 855-2555 (en semaine de 8 h à 20 h, HE).

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Dr Sandy Buchman

 

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top