Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui le nom des lauréats des prix de l’AMC de cette année. Il s’agit de 14 personnes qui contribuent activement à l’amélioration de la santé, des soins de santé et de la profession médicale.

Ce groupe diversifié est composé d’étudiants en médecine, de médecins et d’une administratrice, tous et toutes reconnus pour différentes réalisations, notamment en ce qui a trait à la sensibilisation aux iniquités en santé, à la représentation des médecins ayant un handicap, à la formation de futurs chefs de file en médecine et à la redéfinition du système de formation médicale.

« Le talent et le dévouement que manifestent ces personnes pour redéfinir les soins de santé sont une source d’inspiration, surtout si l’on tient compte des défis rencontrés au cours de la dernière année. Au nom de l’AMC, j’ai l’honneur de souligner leur travail exceptionnel et leur engagement envers les soins de santé. » – Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

Voici les lauréats des prix de l’AMC 2021 :

Dr Shaf Keshavjee – Prix F.N.G.-Starr

  • Grâce à ses travaux de recherche, le Dr Shaf Keshavjee a révolutionné le domaine de la transplantation pulmonaire. Son travail novateur sur l’utilisation de cellules souches et de modifications génétiques pour traiter et réparer les poumons endommagés de donneurs a mené à la mise au point du système de perfusion pulmonaire Ex Vivo (Ex Vivo Lung Perfusion [EVLP]) de Toronto, sorte d’incubateur qui maintient les poumons en vie alors qu’ils sont traités à l’extérieur du corps. Le dispositif a permis d’élargir la réserve de poumons viables provenant de donneurs et d’améliorer les chances de réussite des transplantations dans le monde entier. Le Dr Keshavjee est chirurgien en chef au Département de chirurgie Sprott du Réseau universitaire de santé et directeur du Programme de transplantation pulmonaire de Toronto, l’un des programmes de greffe de poumon les plus importants et les plus novateurs au monde.

Dre Karen Breeck – Prix Sir-Charles-Tupper de représentation politique

  • Après une carrière de 20 ans dans les Forces armées canadiennes (FAC), la Dre Karen Breeck, majore (à la retraite), s’appuie sur le discours politique et public pour sensibiliser les gens aux inégalités en santé subies par les femmes militaires (en service ou à la retraite). Elle s’est présentée devant des comités parlementaires qui étudient le traitement réservé aux femmes au sein du ministère de la Défense nationale afin de souligner la nécessité d’apporter des changements systémiques à la culture militaire et d’effectuer une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre pour tous les programmes de défense. À Ottawa, la Dre Breeck copréside le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes, qui vise à s’assurer que les points de vue des vétéranes sont pris en compte dans toutes les décisions politiques les concernant.

Dr Antoine Payot – Prix Dr-William-Marsden d’éthique et de professionnalisme en médecine

  • Le Dr Antoine Payot a consacré sa carrière à l’inclusion des patients et de leur famille dans les discussions éthiques à propos de leurs soins. Pédiatre et directeur de l’Unité d’éthique clinique du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, le Dr Payot veille à ce que les médecins reçoivent une formation appropriée pour composer avec les situations éthiques difficiles comme les diagnostics prénataux ou la mortalité infantile. Il a également créé un programme francophone d’éthique médicale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, lequel combine la théorie éthique et l’expérience pratique et fait appel à des patients pour jouer le rôle de co-formateurs.

Rosemary Conliffe – Prix d’honneur Owen-Adams

  • Depuis plus d’une vingtaine d’années, Rosemary Conliffe est un pilier du succès de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). En tant que directrice générale, elle a contribué à la coordination d’importants projets et a participé activement à la formation des étudiants en médecine en vue d’en faire des leaders et des défenseurs efficaces. Mme Conliffe a joué un rôle fondamental dans la création de la première Journée de lobbying de la FEMC, événement maintenant connu sous le nom de « Journée nationale d’action » (National Day of Action). Désormais, plus de 60 étudiants en médecine se rendent à Ottawa chaque année pour y participer. En mai 2018, elle a aidé la FEMC à lancer son Programme national de bien-être, une nouvelle initiative visant à soutenir et à promouvoir le bien-être du corps étudiant des programmes d’études des facultés de médecine du Canada.

Major Trevor Jain, M.D. – Médaille commémorative John-McCrae

  • Le major Trevor Jain a occupé les fonctions de directeur médical dans plusieurs zones de guerre, notamment en Bosnie, au Koweït et en Irak, mais c’est une catastrophe dans son propre pays, au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, qui a façonné sa carrière militaire et médicale. En 1998, on lui a demandé de participer aux efforts pour récupérer l’épave du vol 111 de la Swissair et ses 229 passagers, mission pour laquelle il a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général. Urgentologue à Charlottetown, le Dr Jain a formé des centaines d’étudiants en médecine et de résidents en médecine d’urgence dans le domaine des interventions en cas de catastrophe ou de crise. En 2017, il a supervisé la création du premier baccalauréat ès sciences en soins paramédicaux au Canada, programme dont il est directeur.

Dre Sofia Ahmed – Prix May-Cohen pour femmes mentores

  • Reconnue comme l’une des plus grandes chercheuses du Canada dans le domaine des maladies rénales et cardiovasculaires, la Dre Sofia Ahmed a consacré sa carrière à transmettre ses connaissances à la prochaine génération. Cinq stagiaires de recherche dont elle était la mentore ont reçu le Prix Kidney STARS de l’American Society of Nephrology (ASN), et trois stagiaires diplômées sont d’anciennes récipiendaires d’une bourse d’études de l’ASN. En 2020, la Dre Ahmed a été reconnue pour son travail à la tête d’une initiative en santé de l’Université de Calgary, qui vise à promouvoir l’intégration de considérations fondées sur le sexe et le genre dans les soins, la recherche et l’enseignement liés à l’hypertension et à la santé cardiovasculaire.

Dre Vera Krejcik – Prix commémoratif Dr-Ashok-Muzumdar pour les médecins ou apprenants en médecine ayant un handicap

  • En 2011, la Dre Vera Krejcik, psychiatre à Calgary, a essuyé un important revers de santé qui a changé sa vie et modifié la trajectoire de sa carrière médicale. Après une opération ayant entraîné la paralysie du côté gauche de son corps, elle a dû remettre en question son rêve d’exercer la médecine interne. Alors qu’elle cherchait des moyens de s’adapter à sa nouvelle réalité, la Dre Krejcik s’est liée à l’Association canadienne des médecins handicapés, dont elle a plus tard assuré la présidence. Pendant son mandat de six ans, elle a soutenu de nombreux médecins et contribué à l’élaboration de nouvelles lignes directrices sur les mesures d’accommodement pour les programmes de résidence.

Dr Monty Ghosh – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière)

  • Pendant la première vague de la pandémie, le Dr Monty Ghosh, interniste et spécialiste des dépendances, a pris la tête d’une initiative visant à mettre en place des programmes de dépistage de la COVID-19, des espaces d’isolement et des stratégies de confinement des éclosions pour les refuges du centre-ville de Calgary. En quelques semaines, il est devenu l’un des principaux responsables des initiatives de l’Alberta visant à réduire au minimum la propagation du virus parmi les personnes en situation d’itinérance. Ces initiatives reposaient sur le travail effectué par le Dr Ghosh avant la pandémie pour offrir des soins aux communautés vulnérables. Il a mis sur pied le premier programme exhaustif de traitement de la toxicomanie en consultation externe des Services de santé de l’Alberta, qui offre notamment des mesures de soutien permettant aux personnes de suivre une cure de désintoxication à domicile. En 2020, il a contribué au lancement d’un service d’assistance téléphonique national que peuvent utiliser les opiomanes lorsqu’ils sont seuls et consomment des substances, en cas de surdose.

Dre Ashley Miller – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière)

  • Interniste générale à Halifax, la Dre Ashley Miller se fait un devoir de mettre la technologie au service du système de santé. Lorsque la pandémie a frappé, elle a mis à profit son expertise en soins virtuels pour mettre sur pied le premier programme de surveillance à distance de la province afin que les patients atteints de la COVID-19 puissent rester chez eux. La première initiative de la Dre Miller visant à moderniser les soins de santé en Nouvelle-Écosse date de 2017, lorsqu’elle avait réussi à simplifier le système de prise de rendez-vous et de demandes de consultation et à réduire les temps d’attente pour les soins non urgents, qui sont passés de neuf à deux mois. Elle a été nommée responsable de l’information médicale de la province en janvier 2021.

Dr Brandon Tang – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents)

  • Alors que certains médecins résidents s’inquiétaient du manque d’apprentissage pratique pendant la pandémie de COVID-19, le Dr Brandon Tang, lui, y a vu la possibilité de redéfinir l’avenir de la formation médicale. En 2020, il a aidé à rassembler plus de 1 500 participants pour l’édition virtuelle de la Conférence internationale sur la formation des résidents, la plus importante conférence au monde sur la formation médicale postdoctorale. Le Dr Tang a également cofondé un nouveau manuel de médecine, qui contient des guides de consultation à l’intention des apprenants en médecine pour ce qui est des diagnostics courants en médecine interne.

Dr Thomas Brothers – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents)

  • En tant que médecin résident, le Dr Brothers joue déjà un rôle clé dans la transformation des services en toxicomanie dans les hôpitaux de la Nouvelle-Écosse. Il a contribué à la mise sur pied d’un service de consultation en médecine des toxicomanies pour les patients hospitalisés ayant des complications médicales liées aux dépendances, en plus d’élaborer un protocole visant à aider les services d’urgence à amorcer un traitement pour les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes. Pour assurer la continuité des soins aux patients marginalisés, le Dr Brothers travaille avec des organismes communautaires et des médecins spécialisés dans le traitement des toxicomanies en milieu communautaire pour examiner les cas et planifier des soins continus.

Dre Meghan Kerr – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine)

  • Avant d’entreprendre ses études en médecine, la Dre Meghan Kerr a travaillé comme monitrice de plein air – travail pendant lequel elle a participé à une descente de rapides de 12 jours en radeau pneumatique dans le nord de l’Ontario. C’est ce qui a suscité son désir de lutter contre les changements climatiques. En 2019, alors qu’elle était encore étudiante en médecine, elle a mobilisé un groupe de professionnels de la santé pour participer à une manifestation pour le climat qui a attiré des milliers de personnes. Elle croit fermement en la viabilité en médecine et a coordonné, en collaboration avec d’autres personnes, l’initiative GreenMeds, seul programme de la région du Grand Toronto qui vise à aider les hôpitaux à recycler leur équipement médical. En tant que membre de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine, la Dre Kerr a participé à plusieurs sommets des Nations Unies sur le climat visant à promouvoir une action mondiale sur le climat.

Dr Dax Bourcier – Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine)

  • Alors qu’il étudiait à l’Université de Sherbrooke, le Dr Dax Bourcier a amorcé ses démarches visant à outiller les étudiants en médecine. Par l’intermédiaire de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), il a coprésidé un groupe de travail visant à bâtir un cadre national sur le bien-être destiné aux facultés de médecine. Lancé en avril 2021, le cadre vise à créer des programmes axés sur le bien-être et à promouvoir le bien-être mental au sein du corps étudiant. Il a également contribué à offrir aux étudiants en médecine les ressources nécessaires pour faire des choix de carrière éclairés. En tant que président du groupe de travail sur les ressources humaines en santé de la FEMC, il a aidé à mettre au point un outil en ligne qui permet aux étudiants de choisir parmi 62 spécialités médicales, en fonction de leurs intérêts personnels, de l’emplacement géographique et des besoins en matière de professionnels de la santé.

Kay Wu – Prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine (étudiants)

  • Kay Wu, étudiante en médecine de troisième année, est en voie de devenir une chef de file dans la transformation des soins de santé par la technologie. En 2019, elle a contribué à l’élaboration d’un programme de simulation pour les étudiants et étudiantes en médecine de l’Université McMaster, qui leur permet de noter des antécédents médicaux, d’effectuer des examens, d’élaborer des plans de traitement et de demander des examens pour des patients simulés, dans un système personnalisé de dossiers médicaux. Mme Wu a également mis au point un outil numérique nommé Clearly, qui vise à aider les patients à mieux comprendre les dossiers médicaux. Cet outil est actuellement mis à l’essai au sein du réseau hospitalier de Hamilton. Pendant la pandémie, elle a contribué au lancement d’une organisation qui a produit plus de 22 000 visières de protection pour les travailleurs de la santé de l’Ontario grâce à l’impression 3D.

Les mises en candidature pour les prix de l’AMC 2022 ouvriront le 30 septembre.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top