Association médicale canadienne

Un récent sondage mené auprès des membres de l’Association médicale canadienne (AMC) au nom de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Global Climate and Health Alliance (GCHA) révèle que 95 % des répondants perçoivent les effets des changements climatiques.

Selon ce sondage, 9 membres sondés sur 10 sont préoccupés par les changements climatiques, et plus de 75 % croient qu’au cours des dix prochaines années, ceux-ci entraîneront une augmentation de la fréquence et de la gravité des problèmes de santé suivants au Canada :

  • atteintes à l’intégrité physique ou mentale dues à des feux de forêt ou de broussailles, à des tempêtes et à des inondations;
  • maladies dues à la baisse de la qualité de l’air extérieur;
  • anxiété, dépression ou autres troubles mentaux;
  • maladies liées à la chaleur.

Les résultats du sondage de l’AMC sont publiés en même temps que le rapport du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques, qui fait état des progrès internationaux sur la question.

Lire le rapport du Lancet Countdown, édition 2020

Deux chercheuses canadiennes, les Dres Claudel Pétrin-Desrosiers et Finola Hackett, ont utilisé les données du rapport pour dresser un portrait de la situation au Canada. Leur analyse, soutenue par l’AMC, témoigne des répercussions croissantes de la chaleur extrême et de la pollution atmosphérique sur la santé et formule des recommandations pour assurer une relance juste et durable après la crise de la COVID-19, qui coïncide avec celle des changements climatiques.

« En s’attaquant simultanément aux crises convergentes des changements climatiques et du déclin de la santé, il sera possible d’en limiter les effets pour mieux soutenir la santé et l’économie », indique la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, coauteure de l’analyse.

Les Dres Pétrin-Desrosiers et Hackett soutiennent que le Canada doit mettre en œuvre des plans exhaustifs pour honorer les engagements pris en vertu de l’Accord de Paris.

Selon le sondage de l’AMC, les membres de l’organisation appuient fortement cette position. Près des trois quarts des répondants étaient tout à fait d’accord pour dire que les professionnels de la santé devraient fortement encourager les dirigeants canadiens (74 %) et mondiaux (72 %) à renforcer leur engagement de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de deux degrés Celsius.

Autres grands constats

  • Les professionnels de la santé se doivent de porter les effets du changement climatique sur la santé à l’attention des responsables des orientations politiques (89 %) et de la population canadienne (82 %).
  • Les professionnels de la santé pensent que les changements climatiques auront d’importantes conséquences négatives sur les générations futures (85 %).

Pour une quatrième année consécutive, l’AMC soutient les conclusions du Lancet Countdown sur la situation canadienne. Cela s’inscrit dans sa volonté continue de mettre en évidence les liens entre changements climatiques et santé, et d’exhorter les gouvernements à agir pour atténuer les conséquences sur la population canadienne.

L’OMS intégrera les résultats du sondage de l’AMC à une vaste enquête internationale sur les changements climatiques et la santé, qui compare les opinions de quelque 20 associations de professionnels de la santé du monde entier. Plus de 2 800 membres de l’AMC ont participé au sondage, mené en octobre 2020. La comparaison mondiale de l’OMS sera publiée en janvier 2021.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top