Association médicale canadienne

Près de 200 membres de l’Association médicale canadienne (AMC) et plus de 100 parties prenantes ont pris part à l’Assemblée générale annuelle (AGA) cette semaine. La réunion d’affaires et les élections au Conseil général ont permis de faire le point sur le travail de l’AMC, d’élire les nouveaux membres du Conseil d’administration et des comités, d’approuver les révisions des règlements et d’accueillir la nouvelle présidente. Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, l’AGA s’est tenue en ligne.

Les personnes participantes ont souhaité la bienvenue à la Dre Ann Collins, nouvelle présidente de l’AMC et première médecin du Nouveau-Brunswick à occuper ce poste en presque vingt ans.

              Découvrez la présidente de l’AMC, la Dre Ann Collins

La Dre Collins a raconté son expérience avec la COVID-19 dans sa clinique de médecine familiale, à l’hôpital et dans les foyers de soins de longue durée, et a expliqué en quoi cette pandémie lui a fait prendre conscience de la nécessité de faire évoluer les soins de santé. Elle s’est engagée à plaider durant sa présidence en faveur de mesures efficaces de soutien au bien-être des médecins, de la généralisation des soins virtuels et d’une stratégie nationale sur la santé des aînés.

« Si cette pandémie a augmenté encore la complexité de notre travail, elle nous a donné, par la même occasion, un nouvel élan qui nous incitera à faire des changements bénéfiques pour notre communauté. Je souhaite continuer d’apprendre de chacun de vous et de promouvoir ardemment le changement – pour nos patients, notre profession et notre communauté. » – Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

Dans son discours d’adieu, le Dr Sandy Buchman, président sortant, a quant à lui parlé des répercussions de la pandémie sur la profession.

« Dans mon discours inaugural, j’ai parlé de l’importance du courage de relever les défis auxquels fait face la profession et de remettre en question le statu quo. Je n’avais jamais imaginé l’ampleur du courage dont nous aurions besoin. » – Dr Sandy Buchman, président sortant de l’AMC

Les membres ont également eu le temps de poser des questions, auxquelles ont répondu la Dre Suzanne Strasberg, présidente du Conseil d’administration, le Dr Buchman, président sortant, et le Dr Abdo Shabah, représentant de l’AMC au Québec. Les questions ont notamment porté sur l’accès à l’équipement de protection individuelle, le bien-être des médecins, les soins virtuels et le permis d’exercice national, le travail de l’AMC au Québec ainsi que sur l’équité, la diversité et la lutte contre le racisme en médecine.

              Faits saillants de la séance de questions de l’AGA

Durant l’AGA, de nouveaux membres ont été élus au Conseil d’administration pour un mandat qui viendra à échéance en mai 2023 :

  • Dr Gerard MacDonald (Nouvelle-Écosse)
  • Dre Clare Kozroski (Saskatchewan)
  • Dr Alexander Poole (Yukon)

Les sièges d’un an destinés à un médecin résident et à un étudiant sont occupés par le Dr Michael Arget et le Dr Victor Do, respectivement. En outre, la nomination de la Dre Katherine Smart à titre de présidente désignée a été ratifiée.

              Procédures de 2020 pour les mises en candidature du Conseil d’administration et des comités


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top