Association médicale canadienne

En juin, dans la foulée des efforts soutenus de l’AMC pour favoriser l’équité et la diversité dans l’accès aux postes de direction, la présidente, la Dre Ann Collins, a tenu à l’intention des membres une série de webinaires sur les changements proposés à la gouvernance de l’Association.

« Si l’objectif de notre travail de représentation et d’orientation politique est de promouvoir le changement, de remettre en question le statu quo et de réclamer l’inclusivité, il est donc essentiel de promouvoir la diversité au sein de notre propre organisation, affirme-t-elle. L’AMC peut et doit faire figure de chef de file sur cette question. »

Parmi les changements proposés, citons le passage à une élection nationale pour la présidence de l’AMC, le lancement d’un nouveau processus de nomination dirigé par le Comité de recrutement pour le leadership et la diversité ainsi que la création d’un bassin de candidatures plus diversifiées pour les postes au sein des conseils d’administration et des comités de l’AMC.

En savoir plus sur les modifications proposées à la gouvernance de l’AMC

Ont assisté aux trois séances des médecins, des résidents et des étudiants en médecine d’horizons diversifiés, dont bon nombre se sont prononcés résolument en faveur des changements proposés.

La Dre Pauline Alakija, pathologiste à Edmonton, a expliqué pourquoi elle soutient ces changements.

« Trop souvent, nous croyons que les groupes les plus diversifiés se conformeront à un style de leadership blanc et masculin, mais cette attente va à l’encontre de ce que signifie la diversité. J’ai moi-même rencontré bien des leaders d’une qualité exceptionnelle en médecine qui n’ont jamais eu l’occasion de mettre à profit leurs talents, faute de correspondre à un certain profil, que ce soit dans le style, l’apparence, la couleur ou le sexe. »

« La diversité est notre principal atout. Exploitons-la pour que s’opère un véritable changement dans notre société et pour abolir le statu quo. » – Shalaka Dixit, étudiante en médecine et ambassadrice de l’AMC

Durant les webinaires, on a notamment parlé de la nécessité d’offrir des possibilités de mentorat aux personnes d’origines diversifiées, d’adopter des stratégies pour établir le contact avec les leaders de la médecine dans les communautés rurales et d’encourager la participation des médecins à différentes étapes de leur carrière.

En plus des webinaires, la Dre Collins a tenu des réunions avec diverses organisations et associations médicales provinciales et territoriales dont l’Association des médecins noirs de l’Ontario, l’Association canadienne des médecins handicapés, la Fédération des femmes médecins du Canada et l’Association des médecins autochtones du Canada.

Les membres de l’AMC auront l’occasion de se prononcer par scrutin sur les changements proposés à la gouvernance à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AMC, le 22 août. Les membres doivent par ailleurs s’y inscrire à l’avance pour voter.

S’inscrire à l’AGA

Préparer le terrain pour faire place à l’équité et à la diversité

Pour définir les changements à apporter à la gouvernance, l’AMC a travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en plus d’observer d’autres organismes professionnels nationaux qui envisagent une approche similaire, notamment le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

L’AMC prépare également le terrain pour mettre en valeur l’équité et la diversité dans l’ensemble de la profession médicale. Elle a ainsi convié des médecins à des tables rondes sur le racisme en médecine, lancé une politique officielle sur l’équité et la diversité et financé des programmes destinés aux étudiants et aux médecins appartenant à des communautés sous-représentées.

En mai, l’AMC a annoncé sa stratégie évolutive, Retombées 2040. Les principes directeurs d’équité et de diversité se situent au cœur de cette stratégie, qui vise à repenser les systèmes de santé et la culture médicale.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top