Association médicale canadienne

Dr. Katharine SmartNous avons les résultats : les membres de l’AMC du Yukon ont choisi la Dre Katharine Smart pour occuper cette année le poste d’aspirante présidente désignée.

La Dre Smart est une pédiatre qui aide à établir une approche collaborative et sociale de la santé des enfants au Yukon. En plus de travailler à la clinique Klondyke Medical et à l’Hôpital général de Whitehorse, elle se rend dans des communautés rurales et éloignées du territoire pour soigner les patients là où ils vivent et afin de travailler de près avec les écoles et les enseignants.

Elle occupe actuellement les fonctions de présidente de l’Association médicale du Yukon.

Reconnaissant les défis considérables des soins de santé au Canada, notamment l’accès aux soins primaires, pendant toute la campagne, la Dre Smart a exhorté les médecins à se préparer au changement dans la médecine, et à l’adopter.

Les médecins doivent jouer un rôle de leadership dans la prestation des soins de santé à la population canadienne. Nous devons penser différemment et trouver de nouvelles façons de faire les choses, ce qui pourrait créer de l’inconfort et ce qui nous obligera certainement à innover dans notre pratique.

Elle a encouragé l’AMC à diriger ce changement au nom de la profession, par les moyens suivants :

  • Explorer le potentiel de la technologie – ce qui comprend les soins virtuels – pour rendre le travail des médecins plus efficace et plus productif, et pour améliorer les soins aux patients. 
  • Abolir les obstacles systémiques à l’amélioration de la santé et du bien-être des médecins, créer des milieux de travail qui optimisent les soins aux patients, et soutenir et motiver les médecins. 
  • Mettre l’accent sur la planification des ressources humaines en santé et étudier la nécessité d’augmenter les possibilités de formation et les efforts de recrutement et de maintien en poste des médecins dans les communautés rurales, éloignées et autochtones. 

« Il sera primordial pour l’AMC de travailler avec les membres, partout au pays », a déclaré la Dre Smart.

Plus grand sera le nombre de médecins considérant l’AMC pertinente, plus la voix de l’AMC sera forte dans ses efforts de représentation et d’amélioration des systèmes.

La Dre Smart sera présentée à la réunion du Conseil général de l’AMC à Halifax en août et, lorsque sa candidature sera entérinée, elle prendra les rênes de l’AMC en 2021.

L’AMC aimerait remercier les deux autres candidats, le Dr Alexander Poole et le Dr Rao Tadepalli, pour leur travail et le temps qu’ils ont consacré à l’élection de cette année. 

L’élection s’est déroulée du 5 au 19 février, et tous les membres de l’AMC du Yukon pouvaient voter.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top