Association médicale canadienne

Conformément à l’engagement de l’Association médicale canadienne (AMC) à améliorer l’état de santé de la planète, le Conseil d’administration a voté pour élargir la résolution des membres de 2015 sur le désinvestissement, en s’engageant à ce que l’AMC et ses filiales (Joule, la Fondation AMC, Investco de l’AMC inc.) se départissent de leurs placements dans des entreprises dont les principales activités reposent sur les combustibles fossiles.

« L’Association médicale canadienne se départira, dans ses réserves, de ses placements dans des entreprises dont les principales activités dépendent des combustibles fossiles. » – Résolution des membres, Conseil général de l’AMC de 2015

Cette décision reflète les préoccupations croissantes des médecins et des apprenants en médecine relativement aux répercussions des changements climatiques sur la santé.

Selon un sondage réalisé auprès de ses membres en octobre 2020, plus de 75 % des répondants estiment que les changements climatiques entraîneront une augmentation de la fréquence et de la gravité des problèmes de santé, notamment en ce qui a trait aux atteintes à l’intégrité physique ou mentale découlant des feux de forêt ou de broussailles, des tempêtes et des inondations, aux maladies attribuables à la diminution de la qualité de l’air extérieur ainsi qu’à l’anxiété ou aux autres troubles mentaux engendrés par la situation. Ces préoccupations correspondent à celles exprimées dans le compte rendu à l’intention du Canada du rapport 2020 du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques, qui indique que le réchauffement est deux fois plus rapide au Canada que dans l’ensemble du monde, plus encore dans les régions nordiques.

Ces dernières années, l’AMC a dénoncé les répercussions des changements climatiques sur la santé, dont elle a fait l’une de ses priorités à l’occasion des élections fédérales de 2019, et a appuyé les conclusions du rapport du Lancet sur le climat pour la quatrième année consécutive.

Une occasion de faire bouger les choses

Au cours de la prochaine année, l’AMC continuera d’explorer des façons de lutter contre les changements climatiques dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Retombées 2040. S’il ne fait aucun doute que les changements climatiques présenteront des défis urgents dans les années à venir, l’AMC s’engage à agir pour atténuer leurs effets sur la santé de la population.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top