Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) se mobilise en appui aux démarches entreprises par l’Association médicale de l’Alberta (AMA) pour protéger les droits de ses membres garantis par la Charte.

Malgré les efforts déployés par l’AMA pour maintenir une communication ouverte avec le gouvernement provincial, les médecins de l’Alberta se voient refuser l’accès à un processus de négociation significatif et efficace et, s’il n’y a pas d’entente, à un processus de règlement des différends indépendant mené par un tiers.

Dans une déclaration faite plus tôt aujourd’hui, le président de l’AMC, le Dr Sandy Buchman, a soutenu cette décision.

« Il est décevant pour la communauté médicale de devoir recourir à des procédures judiciaires, a dit le Dr Buchman, surtout en pleine crise de la COVID-19. Les médecins et tous les travailleurs de la santé déploient des efforts monumentaux pour soigner les personnes atteintes tout en continuant de s’occuper des patients qui ont besoin de soins immédiats. »

L’automne dernier, le gouvernement de l’Alberta a adopté le projet de loi 21, qui lui permet de mettre fin unilatéralement aux contrats avec l’AMA. Le 20 février, il a résilié son contrat avec les médecins plus de cinq semaines avant l’échéance prévue. L’AMA a remis aujourd’hui à la ministre de la Santé une déclaration de contestation constitutionnelle au nom de ses membres.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top