Association médicale canadienne

Le Dr Alistair MacDonald était étudiant en médecine lorsque la dépression a frappé pour la première fois.  « En temps normal, je suis quelqu’un d’extraverti, mais j’ai choisi de m’isoler pour étudier. Je ne comprenais pas ce qui se passait; je pensais que j’étais simplement fatigué, tout le temps. »  À la fin de l’année, il avait quitté la faculté de médecine. « J’étais convaincu que mes études de médecine avaient causé ma dépression, et je n’avais aucune intention de les reprendre. »

Pourtant, après avoir suivi un traitement, reçu un soutien approprié et consulté un bon psychiatre, le Dr MacDonald a fini par revenir à la médecine. Aujourd’hui, il termine sa résidence et parle ouvertement de son expérience personnelle.  

« Plus j’étudiais la maladie mentale, en particulier la dépression et l’anxiété, plus je réalisais à quel point c’était fréquent en médecine; j’ai donc commencé à m’ouvrir davantage sur cette question », explique le Dr MacDonald.

Au cours des dernières années, il y a eu une prise de conscience et un changement d’attitude à l’égard du bien-être des médecins. De plus en plus de médecins comme le Dr MacDonald parlent publiquement de leurs difficultés personnelles en matière de bien-être, minimisant ainsi la stigmatisation et la peur qui accompagnent souvent cet enjeu. 

Parallèlement, de plus en plus d’études et d’articles sérieux permettent de documenter les défis liés au bien-être dans la profession médicale. Dans le Sondage national de l’Association médicale canadienne (AMC) sur la santé des médecins mené en 2017, plus du tiers des médecins en exercice, médecins résidents et étudiants en médecine interrogés ont déclaré avoir souffert d’épuisement professionnel ou de dépression à un moment ou à un autre de leur carrière. 

C’est ce besoin, auquel s’ajoute une nouvelle prise de conscience, qui a poussé l’AMC à créer son Carrefour du bien-être des médecins, une ressource interrogeable en ligne où il est possible de trouver des outils, des études, des articles et des données sur le bien-être des médecins.

                Explorer le Carrefour du bien-être des médecins

Créé et organisé par l’équipe Bien-être des médecins et Culture médicale de l’AMC, le Carrefour du bien-être des médecins se concentre sur les changements individuels et systémiques, couvrant des sujets allant des stratégies quotidiennes de renforcement de la résilience  que les médecins peuvent employer jusqu’aux facteurs clés qui influent sur l’épuisement professionnel, en passant par la mise en œuvre d’un programme de bien-être en milieu clinique ou hospitalier.

« La pandémie a exercé de nouvelles pressions sur les médecins et les apprenants en médecine, et le moment ne pouvait être mieux choisi pour créer ce centre de ressources exhaustif qui contribue à mettre en lumière le bien-être des médecins et à promouvoir des solutions. » – Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

Le Carrefour du bien-être des médecins est la plus récente initiative créée pour assurer la santé de la profession médicale, un enjeu clé pour l’AMC. Il fait suite à l’initiative Connexion bien-être, qui offre des séances de soutien virtuel en groupe, ainsi qu’à la ligne SOS bien-être, qui offre un soutien et des conseils immédiats et confidentiels.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top