Association médicale canadienne

Dès le lendemain de la proclamation officielle des élections fédérales, l’Association médicale canadienne (AMC) lançait sa propre campagne visant à faire des soins de santé un enjeu électoral.

Le Dr Sandy Buchman, président de l’AMC, a commencé sa journée en rencontrant les candidats de sa propre circonscription, Toronto-St. Paul’s, les incitant à faire de la santé une priorité nationale dans leur programme électoral.

Dans un sondage commandé par l’AMC et mené en mai 2019 par Ipsos, six personnes sur dix au Canada ont indiqué qu’elles comptaient voter pour le parti proposant le meilleur plan en matière de soins de santé.  

« Il est temps pour les chefs des partis de s’engager à faire respecter le rôle crucial du gouvernement fédéral en matière de santé et d’agir dès maintenant dans ce dossier prioritaire pour la population canadienne. Les partis qui ne tiendront pas compte de ces préoccupations liées au système de santé en paieront le prix le jour de l’élection. » – Dr Sandy Buchman, président de l’AMC

Au cours de la dernière année, l’AMC a mis sur pied des groupes de discussion et mené un vaste sondage d’opinion auprès des médecins et de la population canadienne afin de connaître leurs points de vue sur le système de soins de santé. Ces discussions approfondies ont amené l’AMC à demander aux partis fédéraux de s’engager à prendre les mesures suivantes :

  • Améliorer l’accès aux soins en se concentrant sur des solutions qui renforcent les soins primaires et qui soutiennent la prochaine génération de médecins.
  • Soulager le fardeau associé au vieillissement de la population en accordant un montant supplémentaire pour le Transfert canadien en matière de santé, qui appuierait la création de programmes destinés aux aînés et aux proches aidants.
  • Investir dans les infrastructures nécessaires à la prestation de soins virtuels et instaurer un permis d’exercice national.
  • Mettre en œuvre un régime d’assurance médicaments et prendre des mesures immédiates pour prévenir et résoudre les pénuries de médicaments d’ordonnance.
  • Faire preuve d’un leadership national et offrir un financement continu pour les services intégrés de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes.
  • Élaborer un plan complet de lutte contre les changements climatiques pour garantir que les systèmes de santé et de santé publique puissent faire face à leurs répercussions sur la santé, qui prennent de plus en plus d’ampleur.

L’AMC fournit également des outils visant à inciter les électeurs à agir concrètement, en cette période électorale, pour mettre de l’avant les questions de santé qui leur tiennent à cœur.

Par exemple, elle a mis sur pied un Caucus de représentation grâce auquel les médecins et les apprenants en médecine pourront communiquer directement avec leurs candidats par courriel ou par téléphone, voire les rencontrer en personne. Des médecins d’un bout à l’autre du pays se sont inscrits et participeront à une série d’activités de représentation sur la scène locale dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, les membres du public peuvent s’inscrire aux Santénelles de l’AMC, une plateforme où peuvent se réunir des électeurs pour s’exprimer en faveur de l’amélioration du système de santé et discuter avec leurs candidats locaux. Les Santénelles de l’AMC, qui ont déjà fait des milliers d’adeptes, feront un suivi des promesses qui figurent dans les plateformes respectives des partis et multiplieront les façons pour les électeurs de montrer leur soutien.

« Au Canada, trop de personnes glissent entre les mailles du filet, et les médecins et autres professionnels de la santé sont poussés à la limite pour combler les lacunes d’un système qui s’effrite », déplore le DBuchman. « Il est temps que ça change. Aujourd’hui, nous demandons à la population canadienne de faire entendre sa voix pour nous aider à transmettre le message aux candidats. »

 

Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top