Association médicale canadienne

En réaction aux exigences uniques que la pandémie de COVID-19 impose à la profession médicale, l’Association médicale canadienne (AMC) lance une nouvelle ligne d’assistance téléphonique, la ligne SOS bien-être.

À compter d’aujourd’hui, cette ligne d’assistance spécialisée offrira aux médecins, aux médecins résidents, aux étudiants en médecine et à leur famille immédiate du soutien et des conseils en santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en complément des ressources existantes fournies par les programmes provinciaux et territoriaux de santé des médecins.

« Même avant la COVID-19, la médecine était une profession très stressante qui affectait souvent le bien-être des médecins. Mais aujourd’hui, les pressions se sont multipliées : pénurie d’EPI, heures de travail exigeantes, protocoles de pratique changeants, sans compter la crainte constante de contracter le virus. Tout ça peut causer de la détresse. »  — DSandy Buchman, président de l’AMC

Cette ligne d’assistance téléphonique, financée par la Banque Scotia et Gestion financière MD, contribuera à offrir un accès équitable aux mesures de soutien au bien-être des médecins offertes partout au Canada.

Dans l’édition 2017 du Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins, 30 % des médecins ont déclaré des niveaux élevés d’épuisement professionnel, et un médecin sur trois a obtenu un résultat positif au dépistage de la dépression. Dans un récent sondage mené auprès des membres de l’AMC en avril de cette année, soit six semaines après que l’Organisation mondiale de la Santé eut déclaré une pandémie mondiale, 74 % des répondants disaient vivre de l’anxiété quant à l’approvisionnement en EPI.

La ligne SOS bien-être est offerte en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et au Nunavut, grâce à des partenariats avec les associations médicales provinciales ou territoriales concernées. Les autres régions du Canada offrent déjà des services sur mesure, qui poursuivront leurs activités.

La ligne d’assistance est la plus récente d’une série d’initiatives visant à soutenir le bien-être et la santé mentale des médecins. 

S’appuyant sur les données recueillies dans le Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins et dans un rapport subséquent sur les facteurs de stress professionnels publié en 2019, l’AMC a mis sur pied l’équipe Santé et bien-être des médecins – dirigée par la Dre Caroline Gérin-Lajoie, ancienne directrice médicale du bien-être à l’Hôpital d’Ottawa – et a demandé directement à ses membres comment améliorer leur bien-être en 2019 et en 2020. Ce qu’on a surtout retenu de cette consultation, c’est le besoin d’un soutien accru.

                En savoir plus sur les services offerts dans votre région

La ligne SOS bien-être offre un soutien confidentiel en français, en anglais et en d’autres langues. Ce service est offert par l’intermédiaire de Morneau Shepell, et tous les appels sont traités par des conseillers formés pour répondre aux besoins particuliers des professionnels médicaux. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’AMC pour accéder au service, qui commencera le 15 juin 2020.


La ligne SOS bien-être a été dissoute le 30 novembre 2022.


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