Association médicale canadienne

Nous savons que nos membres s’inquiètent des répercussions de la pandémie sur leur gagne-pain, et avec raison. Alors que le gouvernement fédéral annonce divers programmes pour soutenir les citoyens et les petites entreprises, nous avons demandé au cabinet canadien d’experts-comptables MNP de déterminer comment ces mesures s’appliquent aux médecins de différents milieux professionnels. 

Le rapport couvre les principaux programmes d’aide fédéraux.

Pour les employeurs :

  • Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) — S’adresse aux employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs, à l’exception des entités du secteur public.
  • Subvention salariale temporaire pour les employeurs (SST) — Une mesure d’aide aux entreprises s’échelonnant sur trois mois qui vise à éviter les mises à pied.
  • Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) — Les entreprises admissibles peuvent obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 40 000 $ pour couvrir certaines dépenses.

Pour les employés :

  • Prestation canadienne d’urgence (PCU) — Les travailleurs de la santé peuvent demander cette prestation s’ils ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 et s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Deux autres programmes d’aide fédéraux qui pourraient être utiles aux médecins et aux apprenants en médecine dans certaines situations sont traités dans le rapport : 

Comme la situation évolue constamment, le rapport sera mis à jour à l’annonce de nouvelles mesures.

L’AMC continue à travailler sur cette question avec les associations médicales provinciales et territoriales, ainsi qu’avec des acteurs importants, comme la Chambre de commerce du Canada et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, afin de faire part de nos préoccupations communes au gouvernement fédéral.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top